
Quatre choses que peut-être vous ignoriez sur Flashdance, le film qui n'a pas pris une ride !
C'est un classique du cinéma ! Réalisé par Adrian Lyne, le film Flashdance, sorti en 1983, met en scène Jennifer Beals et Michael Nouri. Il raconte l'histoire d'Alex Owens. Elle vit à Pittsburg où le travail se fait rare. Elle doit se faire embaucher comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle se produit dans un cabaret. Mais la vraie vie d'Alex, c'est la danse.Flashdance ou Le feu de la danse au Québec est un film américain réalisé par Adrian Lyne, sorti en 1983. Il marque la première collaboration des producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Certaines séquences du film reprennent l'esthétique des clips musicaux. Voici 4 choses que peut-être vous ignorez sur Flashdance :
1. Le tube de "Flashdance"
Tout le monde la connait, la chanson phare du film, "What a feeling", est interprétée par Irène Cara, qui jouait le personnage de Coco dans "Fame". Le titre a contribué au succès populaire du film en devenant un véritable tube. Aujourd'hui, il comptabilise plus de 215 millions d'écoutes du Spotify.
2. Un succès pour Adrian Lyne
Le réalisateur britannique Adrian Lyne a eu pas mal de difficultés à lancer le projet de "Flashdance". Il a essuyé plusieurs échecs aux Etats-Unis, avant d'accepter de porter à l'écran le scénario de "Flashdance" avec un petit budget. Le film remporte un succès inattendu aux Etats-Unis et en Europe et permet au cinéaste d'enchaîner sur le film de romance "9 semaines 1/2".
3. La doublure de Jennifer Beals
Aussi, Jennifer Beals n'a pas réalisé toutes les prestations de danse du film. Les chorégraphies ont ainsi été doublées par la Française Marine Jahan. La RTBF précise aussi que pour une scène très précise, celle de la toupie dorsale exécutée lors de la fameuse scène du jury, Marine Jahan a été remplacée par une autre doublure, un homme !
4. Synopsis
Alexandra Owens vit à Pittsburgh, la capitale de l'industrie sidérurgique, gangrenée par le chômage. Elle travaille comme soudeuse dans une usine et mène une vie relativement solitaire. La danse classique est sa passion, et l'on devine qu'Alex, originaire d'Altoona en Pennsylvanie et issue d'un milieu modeste, s'y est formée en autodidacte. Le soir, afin de compléter ses revenus, Alex danse dans un cabaret. C'est ainsi que Nick Hurley, directeur de l'usine où travaille Alex, rencontre la jeune femme et tombe sous son charme. Malgré les réticences initiales d'Alex, tous deux entament une relation. En parallèle, Alex s'entraîne afin d'intégrer, un jour, l'école de danse de l'opéra de Pittsburgh. Encore faudrait-il qu'elle ose franchir le cap des inscriptions.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre