Qui est Acheni Lukwebo, l'homme qui fait terreur aux élus de Goma

Qui est Acheni Lukwebo, l'homme qui fait terreur aux élus de Goma

Dans seulement une année et quelques mois, ce jeune politique émergent, a fait assoir son nom dans toute la ville de Goma. Acheni n’est plus quelqu’un à présenter dans la région du Kivu. Jeune, dynamique, motivé, engagé, généreux, compatissant c’est tout ce que l’on peut dire de lui. Cadre universitaire et fonctionnaire de l’État congolais, il s’est engagé dans la vie politique il y a plus d’une décennie.

Acheni LUKWEBO Romain a vu le jour à Katana le 16 septembre 1978. Il est l’un de fils de Monsieur Lukwebo et de Madame Gorethe Bahati. Acheni est marié et père d’une famille. Licencié en sciences politique de l’univesite officielle de Bukavu, il est le président national du parti politique de l’alliance des forces démocratiques pour le progrès du Congo en sigle AFDPC. Il est le premier vice politique du regroupement politique l’alliance pour l’essor et la démocratie du Congo et Allies en sigle AEDC-A.

Il est le président et fondateur de la Fondation Acheni Lukwebo en sigle FONDALU. Il est surnommé « Papa Social », et cela suite à ses multiples actions humanitaires en RDC en général et dans la ville Goma en patriculier. Le « Papa social » ouvre comme humanitaire et philanthrope dans plusieurs domaines, notamment dans l’agriculture où il a distribué des semences à Kabare Nord en 2005.

Dans le domaine de l’éducation, la fondation Acheni Lukwebo distribue gratuitement des cahiers, cartables, stylos et craies, et marque plusieurs écoles dans la ville de Goma dans le cadre de soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Dans le social et humanitaire, la fondula soutient les orphelins en scolarité, vivres et non vivres.

Dans le domaine de santé, la fondation Acheni Lukwebo paie mensuellement les factures des maternités, soins médicaux pour les personnes vulnerables et femmes abandonnées aux maternités faute de moyen financier. Il a assisté plusieurs fois les déplacés de Kanyaruchina dans le territoire de Nyiragongo en vivres, bâches, médicaments, eau minérale, vêtements…

Dans le domaine économique, Acheni Lukwebo a créé un microcrédit dénommé Wamama juu, financée à 100% par lui-même en vue de soutenir l’économie des gagnes peu de la ville et de la RDC progressivement. Ce microcrédit « Wamaa juu » assiste 500 ménages chaque fin du mois et chaque samedi 210 ménages.

Pour le domaine d’infrastructures, Acheni Lukwebo Romain accompagne quelques églises en contribuant à la construction des temples de Dieu (contribution des sacs ciments, carreaux et équipement musical).

Dans le domaine de l’emploi et travail, le surnommé « Papa social » a fait engager plusieurs personnes dans différents services étatiques et il a aussi un personnel important qu’il paie dans ses projets.

Alors que tout congolais est libre de se représenter ou de postuler dans les 26 provinces du pays, Monsieur Acheni LUKWEBO était d'abord victime d'une manœuvre politique visant à l'empêcher de se représenter comme député dans la province du Nord-Kivu, surtout en ville de Goma. Le notable Acheni Lukwebo n'a pas caché son ambition et avait accéléré les choses en créant même son parti politique.

Dans seulement une année et quelques mois, ce jeune politique émergent, a fait assoir son nom dans toute la ville de Goma. Acheni n’est plus quelqu’un à présenter dans la région du Kivu. Jeune, dynamique, motivé, engagé, généreux, compatissant c’est tout ce que l’on peut dire de lui.

Cadre universitaire et fonctionnaire de l’État congolais, il s’est engagé dans la vie politique il y a plus d’une décennie. D'après plusieurs témoignages, Acheni Lukwebo Romain doit son ascension politique et sociale à son mentor Bahati Lukwebo Modeste, actuel président du sénat congolais auprès de qui il a évolué ensemble dans l’école idéologique de l’alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC en sigle.

Resté engagé et déterminé à prendre la relève, Acheni lukwebo Romain se décide de créer son propre parti politique en 2022 dénommé AFDPC : Alliance des Forces Démocratiques pour le Progrès du Congo, dans lequel il chemine aux côtés d’autres jeunes qui partagent ses convictions en tant que visionnaire.

N’ayant pas divorcé complètement d’avec son mentor, Acheni lukwebo et son parti AFDPC restent cependant alliés au regroupement AFDC & Alliés. De par ses convictions, il encourage les jeunes à embrasser la vie politique pour changer la donne politique et briser ainsi la tradition selon laquelle la politique en RDC est l’apanage des vieux.

Promoteur de la fondation qui porte son nom, fondalu asbl, Acheni Lukwebo Romain est porteur des plusieurs projets innovants qui créent et donnent de l’emploi aux jeunes. Il n’hésite jamais d’apporter son soutien, son appui et son intelligence à qui le désire.

Potentiel candidat député national N°131, Acheni Lukwebo Romain appelle les jeunes à se serrer les coudes lors de la bataille électorale envue de renouveler la classe politique en veilleuse. Il est celui qui fait terreur aux élus de Goma qui n'ont pas de bilan à présenter à leurs électeurs.

Il est temps que la population de Goma doit s'approprier la candidature de ce Grand Monsieur aux grandes réalisations qui n'a jamais été élu, c'est le moment de le soutenir pour qu'il fasse plus mieux de ses réalisations précitées.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite