Qui est George Floyd, noir américain tué par un policier blanc

Qui est George Floyd, noir américain tué par un policier blanc

George Perry Floyd, âgé de quarante-six ans, est né à Fayetteville en Caroline du Nord et a grandi dans le quartier noir de Third Ward, à Houston au Texas, où sa famille s'est installée alors qu'il était enfant. Il fréquente l'école de Yates où il fait partie de l'équipe de basket et de football. Floyd joue comme aillier rapproché (receveur) pour Yates, aidant l'équipe à aller jusqu'en finale des championnats de l'état en 1992. Il fréquente le South Florida State College de 1993 à 1995 et joue dans l'équipe de basketball de l'école. C'est en jouant au basket qu'il obtient le surnom de «gentle giant» (doux géant) selon un de ses amis d'enfance.
Il revient ensuite à Houston, et dans les années 1990, sous le pseudonyme de "Big Floyd", il participe à la fondation du collectif de hip-hop Screwed Up Click et rappe sur plusieurs morceaux et freestyles de DJ Screw . Il est par la suite membre du groupe Presidential Playas, avec qui il sort un album en 2000. À Houston, en 2009, il est condamné à cinq ans de prison pour un cambriolage à main armée.
Après avoir purgé sa peine, en 2014, il quitte le Texas et déménage à Minneapolis dans le Minnesota. Son ami d'enfance Stephen Jackson raconte dans une vidéo sur Instagram que Floyd "était en train de changer sa vie". Il trouve du travail à Minneapolis comme camionneur , puis comme agent de sécurité dans un restaurant, le Conga Latin Bistro. Au moment du décès, il habite à Saint Louis Park et venait de perdre son emploi d' agent de sécurité en raison du confinement dû à la pandémie de Covid-19. Il a deux filles, dont une de six ans qui vit à Houston avec sa mère.
La mort de George Floyd est une affaire de
violence policière américaine menant au décès de cet homme afro-américain pendant son interpellation par un policier blanc , Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis .
George Floyd est interpellé par quatre policiers dans sa voiture, menotté et plaqué au sol sur le ventre . Il est maintenu au sol par Derek Chauvin, par pression prolongée de son genou sur le cou de Floyd. L'interpellation et l'agonie sont filmées par des passants, qui signalent que la victime est mourante. Les images circulent sur les réseaux sociaux, puis dans les médias, à l'international.
Les policiers présents sont licenciés de la police le lendemain et deux enquêtes sont ouvertes, dont l'une par le FBI. Cette mort entraîne des
manifestations et des émeutes contre le racisme et les violences policières dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, puis dans le reste du pays dans les jours qui suivent sa mort, et de nombreuses réactions de protestations.
@KribiosUniversal


À suivre