Qui est Kamala Harris ? La première femme à accéder à la vice-présidence des États-Unis d'Amérique

Qui est Kamala Harris ? La première femme à accéder à la vice-présidence des États-Unis d'Amérique

Kamala Harris, née le 20 octobre 1964 à Oakland (Californie), est une femme politique américaine. Elle est non seulement la première personne afro-américaine ou indo-américaine mais la première femme toute race confondue à accéder à la vice-présidence des États-Unis d'Amérique. 

Elle est procureure générale de Californie de 2011 à 2017, durant le mandat du gouverneur Jerry Brown. Membre du Parti démocrate, elle est sénatrice pour la Californie, au Congrès des États-Unis depuis 2017.

Elle se porte candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020 mais se retire avant le début officiel des primaires. Joe Biden la choisit ensuite pour être sa colistière en tant que candidate démocrate à la vice-présidence des États-Unis.

Le 7 novembre 2020, quatre jours après l'élection, elle devient la vice-présidente élue des États-Unis, bien que les résultats soient contestés par le président sortant Donald Trump. Après le vote des grands électeurs en décembre et la désignation officielle par le Congrès en janvier, elle devrait être investie, comme Joe Biden, le 20 janvier 2021, comme 49ème vice-présidente des États-Unis d'Amérique.

Kamala Devi Harris est la fille de Donald J. Harris, économiste et professeur émérite à l'université Stanford, originaire de la Jamaïque, venu aux États-Unis en 1961 pour faire un doctorat à l'université de Californie à Berkeley, et de Shyamala Gopalan, une biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein, originaire du Tamil Nadu en Inde et venue aux États-Unis en 1960 pour faire un doctorat d'endocrinologie à la même université.

Elle grandit à Oakland, en Californie. Ses parents se séparent lorsqu’elle a sept ans et Kamala vit à Montréal de 1976 à 1981, avec sa sœur et sa mère, cette dernière ayant obtenu un poste à l'Hôpital général juif et un emploi d'enseignante à l'Université McGill.

Elle poursuit ses études primaires dans une école francophone, puis entame des études secondaires au Canada à la Westmount High School à Westmount, Québec, où elle obtient un diplôme de fin d'études en 1981.

Elle revient aux États-Unis, à Washington, où elle intègre un cursus en science politique à l'université Howard suivi d'une inscription à l'École de droit Hastings de l'université de Californie. Elle intègre le barreau de Californie en 1990.

Elle épouse en 2014 l'avocat Douglas Emhoff, qui a deux enfants d'un premier mariage. Elle est baptiste, membre de la Third Baptist Church de San Francisco, affiliée aux Églises baptistes américaines USA.

@KribiosUniversal


Lire la suite