Situation sécuritaire à Rutshuru : les assaillants sont venus du Rwanda, ils ont pris le contrôle des collines de Chanzu et Mbiza (Chef du groupement)

Situation sécuritaire à Rutshuru : les assaillants sont venus du Rwanda, ils ont pris le contrôle des collines de Chanzu et Mbiza (Chef du groupement)

Les affrontements à l’arme lourde et légère se poursuivent ce lundi 8 novembre 2021 entre les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) et les assaillants non encore identifiés qui ont lancé nuitamment l’attaque dans le groupement de Jomba (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu. Selon le chef de groupement, ces hommes armés ont traversé la frontière en provenance du Rwanda.

Selon Jackson Achuki, chef de groupement de Jomba, les collines de Chanzu et Mbiza sont passées sous le contrôle des assaillants. Un déplacement massif de la population est observé ce matin.

« Il y a l’incursion des ennemis qui sont venus du Rwanda, ils ont traversé dans le parc des Virunga. Ils ont pris les collines de Chanzu et Mbiza, les FARDC sont en train de les poursuivre. Les affrontements se déroulent sur les collines de Chanzu dans le village de Kikoro, mais précisément à Chanzu. Jusqu’à maintenant la situation est mauvaise, la population fuit vers l’Ouganda, d’autres habitants prennent la direction de Rutshuru », a indiqué à ACTUALITE.CD, Jackson Achuki, chef de groupement de Jomba.

Les collines de Chanzu et Mbiza sont à cheval entre l’Ouganda et le Rwanda. Pour l’instant, les activités au poste frontalier de Bunagana se déroulent normalement, selon M. Achuki.

« A Bunagana la population est là, nous-mêmes nous sommes là avec les militaires FARDC. Les services aux frontières fonctionnent. Il y a quelques motos qui passent, certaines personnes traversent à pied mais aussi il y a des véhicules qui passent parce que la colline Chanzu qui est dans le village de Kikoro est à 10 kilomètres de Bunagana », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle attaque armée intervient en plein état de siège. La société civile du territoire de Rutshuru soupçonne les ex-combattants du Mouvement de 23 mars (M23) d’être à la base de cette offensive.

Source : Actualité.cd

Par Kribios Universal


Lire la suite