Six choses à savoir sur… Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC

Six choses à savoir sur… Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC

Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, 55 ans, est l'épouse de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo depuis le 24 janvier 2019. Elle est la fondatrice et présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT). Après avoir travaillé à Bruxelles, la Première Dame a l’intention de jouer un rôle actif. Sa priorité : la défense des droits des femmes.

Voici Six choses à savoir sur Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC

  • Origines

Née Denise Nyakeru Nkana, le 9 mars 1967 à Bukavu, est la cadette d’une fratrie de huit enfants, dont quatre filles. Elle est originaire du village Mwirama, groupement de Kanyola, chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu. Allez-y comprendre par-là que la première dame est une Mushie. D'ailleurs, Félix Tshisekedi comptait sur cet atout pour séduire les électeurs de cette province très peuplée. Finalement, son alliance avec Vital Kamerhe, lui aussi mushi et très influent dans ce bastion, a rendu cette stratégie superflue. Juste après son investiture, le président l’a d’ailleurs nommé directeur de cabinet.

Elle est la fille de Monsieur Étienne Nyakeru et de Madame Christine M’ntalushika, tous deux décédés. Son père, considéré comme « évolué » (terme français utilisé sous la colonisation belge désignant tout Africain ayant acquis un niveau d'éducation jugé suffisant, qui partage et adopte les valeurs européennes) avait un poste à responsabilité dans l’administration au grand Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema). Une de ses sœurs, Jeannette, a été diplomate à Londres. Un de ses beaux-frères est le « général docteur » Gilbert Kabanda Kurhenga, commandant du corps de santé de l’armée.

  • Orpheline, kinoise d'adoption 

En 1968, alors qu’elle n’avait que neuf mois, elle perd son père, sa mère et l'un de ses oncles à la suite d'un accident de circulation à Bukavu. En raison du décès prématuré de ses parents, elle n’a pu apprendre le mashi, sa langue maternelle. Elle maîtrise le français, le swahili, le lingala et se débrouille également en anglais et en tshiluba.

Son oncle, l’abbé Sylvestre Ngami Mudahwa, aumônier catholique des Forces armées zaïroises, la recueille alors à Kinshasa, ainsi que la plupart de ses frères et sœurs. Grâce à lui, ils bénéficient d’une éducation. C’est dans la capitale que la jeune Denise a appris le Lingala. L'abbé Sylvestre Ngami Mudahwa, qui les a adoptés et élevés, meurt en 1985 dans un accident de circulation sur l'avenue de l'Université à Kinshasa.

  • Fratrie soudée

Elle obtient son diplôme d'État (baccalauréat (scolaire)) au lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Pour ses études, la solidarité familiale a joué à plein. Sa sœur Stéphanie (« Fanny ») l’a hébergée à Bruxelles pendant qu’elle se formait au métier d’infirmière, et sa sœur Jeannette, à Londres, lorsqu’elle y faisait un stage.

John Nyakeru, l’un de ses frères aînés, a travaillé pendant plusieurs années au service du protocole de la présidence, sous Joseph Kabila, alors que son mari était opposant. Le 6 mars, après son élection, Félix Tshisekedi l’a nommé chef de ce même service.

  • Infirmière aux Jardins d’Ariane

Elle a exercé son métier d'aide soignante dans différentes maisons de repos en Belgique, dont la dernière est la Maison de repos et de soins « les Jardins d’Ariane », dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert à Bruxelles. Il y a quelques années encore, Madame Denise Tshisekedi exerçait sa profession d'infirmière. Elle n’a quitté son travail qu’au début de la campagne Présidentielle de son mari en novembre 2018.

  • Première Dame de la RDC

Elle a rencontré Félix Tshisekedi en Belgique. Marié depuis vingt-cinq ans, le couple a cinq enfants , 4 filles et 1 garçon : Fanny, Anthony, Christina, Sabrina et Serena. Elle devient Première dame de la République démocratique du Congo lors de la cérémonie d'investiture de son mari le 24 janvier 2019 à Kinshasa au palais de la Nation.

Le 8 mars 2019 lors de la cérémonie de la Journée internationale des droits des femmes, dans la casquette de Première Dame, Denise Nyakeru prononce son premier discours en public, dans lequel elle promet de s’engager personnellement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et particulièrement les violences sexuelles et les discriminations.

  • Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

En mai 2019, elle crée la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) qui porte plusieurs projets, comme la santé des femmes, l'éducation des jeunes filles, l'autonomisation des femmes congolaises, la lutte contre toutes formes de violences basées sur le genre (VBG), la lutte contre la drépanocytose ou encore l'octroi de bourses d'études universitaires locales et internationales sous formes de prix d'excellence scolaire.

En février 2020, elle lance le programme « Excellencia », qui est constitué des bourses d’études dans des universités locales et étrangères aux meilleurs lauréats des examens d'État (baccalauréat (scolaire)) dans le but de promouvoir l'excellence scolaire.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre