Sur l'aventure Ferre Gola et Les Marquis de Maison Mère

Sur l'aventure Ferre Gola et Les Marquis de Maison Mère

En juin 2004, le groupe Wenge Musica Maison Mère réalise une tournée en Europe. Au Royaume-Uni, des désaccords apparaissent. Werrason et ses poulins ne parlent pas le même langage. Il doit voyager sans quelques membres clés du groupe. À la suite de ces événements, Les Marquis de Maison-Mère voient le jour. Il s'agit d'un nouveau groupe fondé par JDT Mulopwe, Bill Clinton Kalonji et Ferre Gola.

Tout commence en Juin 2004, à Londres (Royaume-Uni), les artistes JDT Mulopwe, Bill Clinton Kalonji et Ferre Gola se rebellent contre leur patron Werrason. Les Marquis de Maison-Mère voient le jour. Il s'agit d'un nouveau groupe fondé par JDT Mulopwe, Bill Clinton Kalonji et Ferre Gola, qui seront accompagnés de Serge Mabiala, Japonais Maladi, Mimiche Bass et bien d'autres.

Les Marquis de Maison Mère enregistrent et dévoilent leur premier album Miracles la même année, en fin décembre 2004. Cet album récolte un grand succès en Afrique et la diaspora. Le succès du trio et de leur album sera même récompensé aux Kora Music Awards comme "Meilleur groupe d'Afrique Centrale" en 2005. Prix qu'ils ne verront même pas suite à leurs désaccords.

Dans Miracles, Ferré Gola y signe 3 morceaux : Amour Intérêt, 100 Kilos et Papitcho Nyanx. La chanson 100 Kilos des fleurs va récolter un grand succès particulier jusqu'à devenir un tube, un chef-d'œuvre.

Le trio trouve un problème de leadership. Chacun va à son côté, seul JDT Mulopwe reste avec la quasi totalité des membres du groupe. Pendant que Jus d'été Mulopwe réforme Les Marquis de Maison Mère dits Les Marquis Plus, Bill Clinton Kalonji crée Les Marquis de Samouraïs dits "Les Samouraïs", quant à Ferre Chair de Poule tente de créer un groupe d'accompagnement tout en voulant retourner chez Werrason.

Mais, quelques semaines après, il sera contacté par Koffi Olomide pour intégrer Quartier Latin International en juin 2005.

C'est la fin de l'aventure "Les Marquis de Maison Mère."

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre