Sur le financement : Making Michael Jackson de Thriller, le plus grand et meilleur clip de tous les temps.

Sur le financement : Making Michael Jackson de Thriller, le plus grand et meilleur clip de tous les temps.

Thriller est un clip vidéo de la chanson Thriller de Michael Jackson, extraite de l'album éponyme. Il s'agit d'un film américain réalisé par John Landis et écrit par John Landis et Michael Jackson. Il a été diffusé pour la première fois le 2 décembre 1983, mais, en réalité sa sortie commerciale eut lieu le 2 novembre 1983. Parlons du Financement : Making Michael Jackson du clip Thriller. Michael Jackson dans Thriller clipTout d'abord, Michael Jackson a pris contact avec John Landis après avoir vu son film Le Loup-garou de Londres (1981). Le duo voulait concevoir un court métrage avec un budget beaucoup plus important que les clips de l'époque. La maison de disques de Jackson, Epic Records, ne s'est pas trop investie dans le projet, n'estimant pas nécessaire de dépenser encore de l'argent alors que l'album Thriller s'était déjà très bien vendu. Un making-of accompagnant le clip fut ainsi réalisé pour être diffusé à la télévision et distribué en VHS afin d'amortir le coût du projet. Making Michael Jackson's Thriller devint à sa sortie la vidéo musicale la plus vendue avec 9,5 millions d’exemplaires écoulés et participa à l'essor de la VHS.

Financement : Making Michael Jackson's Thriller

L'album Thriller de Michael Jackson est sorti en 1982 et a passé des mois au sommet du Billboard 200. Au milieu de l'année 1983, les ventes ont commencé à décliner. Jackson, qui était « obsédé » par ses chiffres de vente, exhorte les dirigeants de sa maison de disques, Walter Yetnikoff et Larry Stessel, à l'aider à concevoir un plan pour que l'album remonte dans les ventes. Le manager de Jackson, Frank DiLeo, a suggéré de faire un troisième clip, pour le titre Thriller. Il se souvient avoir dit à Jackson : « C'est simple, tout ce que tu as à faire c'est de danser, chanter et faire peur ».

Début août, après avoir vu son film d'horreur Le Loup-garou de Londres, Jackson a pris contact avec le réalisateur John Landis. À l'époque, les directeurs commerciaux ne réalisaient pas de vidéoclips, mais Landis était intrigué. Lui et Jackson ont conçu un court métrage sur un film 35 mm avec le budget de production d'un long métrage, soit 900 000 $, soit un budget beaucoup plus grand (environ dix fois supérieur) que pour n'importe quel clip existant. Selon Landis, lorsqu'il a appelé Yetnikoff pour lui proposer le film, Yetnikoff a juré si fort qu'il a dû retirer le téléphone de son oreille. La maison de disques de Jackson, Epic, avait peu d'intérêt à faire une autre vidéo pour Thriller, croyant que l'album avait atteint son apogée. Yetnikoff a finalement convenu que la société ne contribuerait qu'à hauteur de 100 000 $.

Pour aider à financer la production, le producteur de Landis, George Folsey Jr, a suggéré de faire un making-of qui, combiné au clip et divers bonus, produirait un film d'une heure qui pourrait être vendu à la télévision. Initialement, les réseaux de télévision ont refusé de financer le projet, partageant le point de vue selon lequel Thriller était « l'actualité de l'année dernière ». MTV, qui avait rencontré le succès avec les vidéos de Jackson pour Billie Jean et Beat It, avait pour politique de ne pas financer elle-même les vidéoclips, s'attendant plutôt à ce que les maisons de disques les paient. Cependant, après que Showtime, chaîne concurrente, a accepté de payer la moitié du budget, MTV a accepté de payer le reste, justifiant les dépenses comme le financement d'un film et non d'un clip.

MTV a payé 250 000 $ pour les droits exclusifs de diffusion du making-of réalisé par Jerry Kramer. Showtime a payé 300 000 $ pour les droits de câble payant. Michael Jackson a couvert les frais supplémentaires, pour lesquels il a été remboursé. Vestron Music Video a proposé de distribuer massivement cette production sur VHS et Betamax. Il s'agissait d'un concept pionnier car la plupart des vidéos de l'époque étaient vendues uniquement aux magasins de location plutôt qu'en magasin traditionnel. Vestron a payé 500 000 $ supplémentaires pour commercialiser la cassette vidéo. Au final, Making Michael Jackson's Thriller devint à sa sortie la vidéo musicale la plus vendue avec 9,5 millions d’exemplaires écoulés...

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre