Sur le passage à succès de l'international Gallois Gareth Bale au Real Madrid
Gareth Frank Bale est un footballeur international gallois évoluant au poste d'ailier droit. Bien qu'en 2018, il inscrit un doublé en finale de la Ligue des champions pour permettre à son club, le Real Madrid, de remporter cette compétition pour la treizième fois de son histoire, l'histoire de Bale et la Maison Blanche est classée dans le livre d'or du football espagnol et européen. Il a déjà dit au revoir au Santiago Bernabéu cet été 2022.Sur le passage à succès de l'international Gallois Gareth Bale au Real Madrid
Après son succès au Tottenham, peu après, il est suivi par les plus grands clubs européens, parmi lesquels le Real Madrid et Manchester United, mais Tottenham exige plus de 100 millions d'euros.
Le 1er septembre 2013, Gareth Bale signe un contrat de six ans avec le Real Madrid pour 101 millions d'euros ce qui faisait de lui le transfert le plus cher de l'histoire du football avant que le transfert de Paul Pogba de la Juventus de Turin à Manchester United ne le dépasse en 2016, suivi par celui de Neymar pour 222 millions du FC Barcelone au PSG en été 2017.
Pour son premier match sous le maillot madrilène, il marque contre Villarreal CF. Bale fait partie de la liste des 23 joueurs nommés pour le Ballon d'or 2013. Lors de la journée suivante, il inscrit son premier doublé sous le maillot madrilène contre le FC Séville et délivre deux offrandes pour une victoire fleuve 7-3. En novembre, Bale marque un but de 35 mètres face à Galatasaray en C1 avant d'être élu homme du match. Trois jours après ce but et en l'absence de Cristiano Ronaldo, il emmène les siens en s'offrant son premier hat trick parfait (tête, pied droit et pied gauche) avec le Real Madrid contre le Real Valladolid. Après ce succès, Carlo Ancelotti annonce que son adaptation au club est terminée, et qu'il est à son meilleur niveau avec la Casa Blanca.
En avril, il remporte la Copa del Rey en inscrivant un but lors de la finale contre le FC Barcelone. Son but met nettement en valeur ses qualités athlétiques puisqu'il accomplit un long sprint contre lequel le défenseur blaugrana Marc Bartra ne peut rien, remontant le long de la ligne de touche avant de s'infiltrer dans la surface de réparation et marquer du bout du pied. Un but somptueux qui restera dans les annales du club surtout qu'il s'agit d'un Classico.
Le 24 mai 2014, il remporte la Ligue des champions en inscrivant un but lors de la finale contre l'Atlético Madrid dans les prolongations alors que le score est de 1-1. Ce but permettra au réal Madrid de soulever la Décima. Cette dixième ligue des champions qui était cherchée depuis 2003 par les madrilènes. Sa première saison est donc un réel succès, il inscrit 22 buts et délivre 19 passes décisives toutes compétitions confondues. Des statistiques impressionnantes pour une première saison.
Bale entame bien la saison 2014-2015 mais voit vite les problèmes physiques le rattraper. Il délivre une passe pour Ronaldo lors de la victoire en Supercoupe UEFA face à Séville. Lors de la Coupe du monde des clubs, Bale marque le second but de la finale contre San Lorenzo. Néanmoins, il est l'objet de critiques de la part de fans madrilènes, lui reprochant son égoïsme, notamment durant une rencontre opposant le Real à l'Espanyol de Barcelone.
La saison suivante, Bale semble avoir retrouvé sa forme d'antan. Même s'il n'est pas épargné par les blessures, l'ailier inscrit dix-neuf buts et distille onze passes en Liga. En mars 2016, après son but face au Séville FC, il devient le meilleur buteur britannique de l'histoire de la Liga. Malgré une blessure de l'indispensable Ronaldo, Bale se montre décisif en son absence et permet aux Merengues de croire à une victoire en Liga. Néanmoins, Barcelone finira par soulever le titre après une fin de championnat à suspens. En revanche, Bale remporte la Ligue des champions : lors de la finale contre l'Atlético, il est décisif en délivrant une passe à son capitaine Sergio Ramos puis en inscrivant son tir au but.
La saison 2016-2017 est nettement plus compliquée pour l'ailier gallois qui enchaîne les blessures à répétitions. Bale commence la saison par un doublé en championnat face à la Real Sociedad. En novembre 2016, alors qu'il joue un match de poule de Ligue des champions contre le Sporting Portugal, Bale se blesse à la cheville droite. Il souffre d'une luxation et sera éloigné des terrains quatre mois jusqu'au 18 février 2017. Bale est titulaire lors de la Supercoupe UEFA en août 2017 où il contribue à la victoire 2-1 de Madrid contre Manchester United en délivrant une passe décisive pour Isco.
En septembre 2017, Gareth Bale devient le joueur le plus rapide au monde, en atteignant 36.9 km/h en plein match.En 2018, lors de la finale de la Ligue des champions opposant le Real Madrid à Liverpool, Bale rentre peu après la mi-temps et marque un doublé : d'abord d'un retournée acrobatique puis d'une frappe lointaine mal repoussée par le gardien adverse. À l'issue de la finale, il est élu homme du match.
Le 19 septembre 2020, il est prêté pour une saison sans option d'achat à Tottenham par le Real Madrid. Il fait donc son retour sept ans après avoir quitté le nord de Londres. Son bilan comptable s'élève en fin de saison à 16 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues en 34 matchs. Malgré des statistiques plutôt flatteuses, Bale ne s'éternise pas en Angleterre et retrouve le Real Madrid dès la fin de son prêt afin d'honorer sa dernière année de contrat avec le club Merengue.
Distinctions personnelles avec le Real Madrid
Élu 6e au Ballon d'or 2016, Élu 3e du Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe en 2016, Ballon d'or du meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2018, Élu meilleur joueur de la Finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2017-2018, Meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2018 (3 buts), Meilleur buteur de la phase de groupes de l' Euro 2016 (3 buts), Meilleur buteur britannique de l'histoire du Championnat d'Espagne, Membre de l'équipe type de la Ligue des champions de l'UEFA en 2016.
Adidas
Le joueur est sponsorisé par l'équipementier Adidas qui est aussi le sponsor de son club du Real Madrid. Il a notamment participé à la campagne d'Adidas « There Will Be Haters » lancée en 2015 et est l'un des principaux ambassadeurs de la marque allemande.
Caritatif
Le 5 avril 2020, il participe au tournoi FIFA 20 Combat Corona avec Paulo Dybala de la Juventus de Turin et affronte plusieurs autres footballeurs en direct au profit de l'UNICEF. L'objectif de ce match en direct sur FIFA est de récolter des dons pour aider les équipes à lutter contre le Coronavirus.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre