Sur le passage écourté de Ferre Gola dans le groupe Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Sur le passage écourté de Ferre Gola dans le groupe Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Le Chanteur Congolais Ferre Gola, l'une des dernières recrues de Wenge Musica BcBg 4x4 Tout Terrain, et transfuge de Wenge Musica Maison Mère de Werrason, puis co-fondateur du groupe Les Marquis de Maison Mère, a passé une année chez Koffi Olomidé dans le Quartier Latin International.

Comment et pourquoi Ferré Gola s'est retrouvé dans le groupe Quartier Latin International aux côtés de son rival Fally Ipupa ? 

Bien qu'il soit connu étant l'enfant chéri de Werrason, Ferre Gola est l'un de trois co-fondateurs du fameux groupe Les Marquis de Maison Mère en juin 2004 et participe à l'enregistrent de leur 1er et unique album nommé Miracles où Ferré Gola signe 3 titres : Amour Intérêt, 100 Kilos et Papitcho Nyanx. Grâce à cet album, le groupe remporte le prix de Meilleur groupe d'Afrique Centrale au Kora Music Awards en décembre 2005.

Moins d'un an après sa création, des conflits apparaissent au sein du groupe entre l'animateur Bill Clinton et d'autres membres. Ferre Gola veut même retourner dans Wenge Musica Maison Mère. Koffi Olomidé étant au courant de la situation, recontacte Hervé Gola et lui propose un contrat de 2 ans pour un montant de 30 000 dollars dont 13 000 lui seraient payé sur le coup et le reste au cours de sa participation dans l'orchestre Quartier Latin International.

En juin 2005, Koffi organise une conférence de presse avec Ferré pour annoncer l'arrivée de ce dernier dans le groupe. La même année Koffi Olomidé sort un maxi-single dénommé Boma Nga N'elengi contenant 2 titres dont Sisi Silivi, le remix de la chanson Silivi contenue dans l'album Monde Arabe en 2004, chanté en duo avec Soleil Wanga, Modogo Abarambwa mais plus principalement Ferré Gola pour donner au fan de l'orchestre un avant goût de celui-ci au sein du Quartier Latin.

De janvier à juillet 2006, il participe activement aux séances d'enregistrement de Danger de Mort, l'album du groupe, où il signe et interprète la chanson Insecticide. Koffi avait pour idée de laisser Ferré signer 2 titres (l'autre étant Mercure qui sera finalement contenu dans son futur 1er album solo) dans cet album mais les autres membres du groupe sont contres et l'idée est donc abandonné. Il a aussi pour idée de nommer Chair de Poule comme chef d'orchestre à la place de Fally Ipupa d'après les rumeurs.

Néanmoins, le reste de la somme du contrat n'est toujours pas payé et Ferré commence à avoir pour idée de débuter une carrière solo avant la fin du contrat.

Il commence alors à manquer quelques concerts, à voyager en Europe sans le groupe et programme son 1er album solo en Belgique. Koffi décide de le suspendre, de lui reprendre la Volkswagen New Beetle qu'il lui avait offert et de la donner à son rival Fally et de le poursuivre devant les tribunaux mais ne le fait pas.Koffi et Ferre Gola En 2015, Koffi Olomidé invite Ferre Gola dans son projet discographique 13ème Apôtre, un Quadruple album sorti le 13 octobre, d'où Le Padre intervient dans Cobetox aux côtés de Cindy Le Cœur, mais il refuse de jouer en clip vidéo, ce qui crée des nouvelles polémiques entre les deux artistes Congolais. En Novembre 2017, Koffi Olomidé a porté plainte contre Ferre Gola, l'accusant d'injure, diffamation et "non-respect d'un contrat" datant de 2005.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite