Sur les débuts de Fally Ipupa avant d'intégrer Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Sur les débuts de Fally Ipupa avant d'intégrer Quartier Latin International de Koffi Olomidé

D'après nos recherches, Fally Ipupa avait passé dans plusieurs orchestres avant d'être recruté au sein de Quartier Latin International en 1999. Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l'intègre à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums.

Pour le compte de l’émission « L’invité Francofolies », Fally Ipupa est revenu sur son parcours musical. Interrogé si Koffi Olomide est le premier à le faire découvrir dans le monde, Fally Ipupa a donné son point de vue en quelques mots.

« Il n’est pas le premier mais je suis passé par lui » dit-il en faisant un background sur son passé dans la commune de Bandalungwa avec ses amis de l'orchestre Talent Latent. Inimaginable, sa réaction a suscité l’indignation de certains mélomanes. Ces deniers sur la toile estiment que l’Empereur 243k est un « ingrat » et léger dans ses propos à l’égard du Grand Mopao. Mais jusqu'à présent, du côté du Grand Mopao Koffi Olomidé, c'est le silence radio. 

D'après nos recherches, Fally Ipupa avait passé dans plusieurs orchestres avant d'être recruté au sein de Quartier Latin International en 1999. Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l'intègre à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums.

Parlons alors sur les débuts de Fally Ipupa avant d'intégrer Quartier Latin International

Débuts de Fally Ipupa Fally Ipupa est un chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais. Il grandit à Bandalungwa, commune rythmée par les boîtes de nuit, bars et terrasses, étant aussi le siège du mythique groupe Wenge Musica qui donnera l'envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel.

Débuts en musique

Ayant été élevé dans une famille catholique, il commence à chanter dans la chorale de l'église. Le premier contact de Fally avec la musique se fit dans les années 1984/1985 en allant au village pendant les vacances et en observant des groupes traditionnels. De là, il commence à être attiré par le tambour, attirance qui se développera à Kinshasa et fera que Fally soit souvent renvoyé de la classe parce qu'il faisait trop de bruit en essayant d'en jouer sur sa table. En suivant sa mère à l'église, il développe sa qualité de chanteur.

De 1992 à 1997, il intègre divers groupes de rue de Bandal et Kitambo tels que Flash Succes, Fraternité Musica, New City de la Bogania, Kibinda Nkoy et Nouvelle Alliance et avec des amis d'enfance tel qu'Atele Kunianga, Pitshou Luzolo, Sankara de Kunta, Seguin Mignon Maniata (futur batteur du groupe Wenge BCBG) et Flamme Kapaya (futur guitariste de Wenge Musica Maison Mère). Au fil du temps, il acquiert de l'expérience avec des instruments appropriés et sa réputation de chanteur-danseur-atalaku est de plus en plus élevé au niveau de la rue.

Talent Latent (1997-1998)

En 1997, il rejoint le groupe, créé par Mosain Malanda et Faustin Djata qui n'étaient pas des musiciens. Il devient chef d'orchestre du groupe, malgré la présence d'Éric Tutsi, qui, coïncidence, se retrouvent quelques années plus tard ensemble au sein de l'orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé. Dans ce groupe, il est aussi accompagné de ses amis d'enfance comme Atele Kunianga, Pitshou Luzolo, ainsi que les atalakus : Lisimo Gentamicine et Cellulaire Yankobo (sont les futurs dans le Wenge BCBG de JB Mpiana). Au fil du temps, il abandonnera complètement l'école pour se concentrer sur la musique.

Au début de l'année 1999, le groupe sort un album nommé A l’œuvre on connaît l'artiste. Cet album obtient quelques apparitions sur la chaîne nationale congolaise RTNC où il signe et interprète la chanson Courte joie.

Il est tout de même motivé pour sortir un 2ème album mais plusieurs musiciens quittent l'orchestre pour aller créer le Quartier Latin Académia à Paris (qui sera finalement dirigé par Sam Tshintu, Modogo Abarambwa, Bouro Mpela, Somono Dolce Parabolique, Mbochi Bola, Lebou Kabouya et Pathy Bass). Faustin Djata, qui était aussi un membre du personnel à proximité du groupe de Koffi, décide de présenter Fally à Koffi Olomidé. Et cela, quelques jours après avoir tenté d'intégrer Wenge Musica Maison Mère sans succès. D'après les proches de Fally Ipupa, le Grand Mopao Koffi Olomidé donnera une bonne somme d'argent pour faire entrer Fally Ipupa au sein de son orchestre Quartier Latin International ce qui lui vaudra le surnom d'« Anelka » et du « transfert le plus cher », en référence à Nicolas Anelka qui était impliqué dans un gros transfert à l'époque de 220 Millions de francs (34 millions d'euros).

Quartier Latin International (1999-2006)

Fally Ipupa intègre l'orchestre en mai 1999, cette rencontre clé scelle le début d'une ascension musicale fulgurante avec son nouveau patron Koffi Olomidé. Lors de son test, il impressionne tellement avec sa voix et ses pas de danses qu'il sera intégré directement et que les administrateurs du groupe, sur demande du patron, lui feront une demande de passeport auprès des autorités afin qu'il puisse voyager avec le groupe pour le concert à Bercy. Quelque temps après, Koffi sort un VHS annonçant son concert à Bercy avec la participation de son orchestre et Fally est, de loin, le nouveau membre qui impressionne tous les fans basés en Europe. Avant ce concert, il participe lourdement sur l'album solo Attentat, de Koffi, enregistré en Afrique du Sud, on entend sa voix sur les chansons : Victoire, Malanda-Ngombé, Number One, Nul n'est parfait, Caméléon, et Kamutshima. Il est celui auquel on entendra le plus la voix dans cet album, ce qui est un signe de l'immense foi et de l'espérance que Koffi a envers lui.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite