Sur les traces de la lignée Kim, les dirigeants Nord-coréens

Sur les traces de la lignée Kim, les dirigeants Nord-coréens

La Corée du Nord est un État avec un « Front uni » dirigé par le Parti du travail de Corée (PTC). L'idéologie officielle du pays est le juche, doctrine basée sur l'autosuffisance développée par Kim Il-sung, fondateur du régime, père de Kim Jong-il, grand-père de Kim Jong-un l'actuel chef de la Corée du Nord.

Voici alors la lignée de l'actuel homme puissant de la Corée du Nord, Kim Jong-un :

1. Kim Song-ryeong, Arrière arrière Grand-père du Président éternel de la Corée

Kim Song-ryeong est né le 1er décembre 1810, et mort le 12 mars 1899. C'est bel et bien lui l'ancêtre arrière, arrière, arrière grand-père de la dynastie Kim de la Corée du Nord.

2. Kim Ung-u, Arrière Grand-père du Président éternel de la Corée

Fils de Kim Song-ryeong, l'ancêtre arrière arrière grand-père de la dynastie Kim. Kim Ung-u est né le 17 Juin 1848 et mort le 4 Octobre 1878, 21 ans avant la mort de son père, pendant que son fils Kim Bo-hyon n'avait que 7 ans d'âge. Kim Il-sung a clamé que ses ancêtres, y compris son grand-père Kim Bo-hyon et son arrière-grand-père Kim Ung-u (1848-1878), aurait commandé durant la bataille contre le navire américain Général Sherman.

3. Kim Bo-hyon, Grand-père du Président éternel de la Corée

Né le 3 octobre 1871, mort le 2 septembre 1955, Kim Bo-hyon est un agriculteur de la province de Pyongan Sud. Il est le Grand-père paternel du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-sung, l'arrière-grand-père de Kim Jong-il et l'arrière-arrière-grand-père de l'actuel dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un.

4. Kim Hyong-jik, Père du Président éternel de la Corée

Né le 10 juillet 1894, à Taedong en Corée du Nord, et est assassiné le 5 juin 1926, à Jilin en Chine, Kim Hyong-jik est un activiste coréen indépendantiste, père du fondateur de la Corée du Nord Kim Il-sung, ainsi que le grand-père de Kim Jong-il, et l'arrière grand-père du dirigeant nord-coréen actuel, Kim Jong-un.

Kim Hyong-jik, a 15 ans quand il se marie avec Kang Pan-sok de deux ans son aînée. Kim Hyong-jik passe sa scolarité dans une école fondée par des missionnaires protestants, ce qui influence sa propre famille. Il devient père à 17 ans et quitte l'école pour travailler comme instituteur dans une école où lui-même avait été scolarisé. Il pratique plus tard l'herbologie chinoise en tant que docteur. Il proteste contre la domination coloniale japonaise de la Corée et est arrêté à plusieurs reprises pour son militantisme. 

Il est l'un des membres fondateurs de l'Association nationale coréenne en 1917, participe au soulèvement du 1er mars en 1919, puis fuit la Corée pour se réfugier en Mandchourie avec sa femme et son jeune fils Kim Il-sung en 1920. Un collège d'enseignants de Pyongyang porte aujourd'hui son nom. Les parents de Kim Hyong-jik, Kim Bo-hyon et Li Bo-ik, sont considérés comme des « patriotes » par le Comité de rédaction d'une courte biographie de Kim Il-Sung.

5. Kim Il-sung, Fondateur et Président éternel de la Corée

Kim Il-sung ou Kim Il-sŏng, né le 15 avril 1912 et mort le 8 juillet 1994, est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « Président éternel de la République ».

Né sous le nom de Kim Song-ju (« le pilier du pays ») à Pyongyang, dans une famille presbytérienne pratiquante (il fréquenta les services religieux pendant son adolescence avant de devenir athée plus tard dans sa vie), Kim Il-sung est l'ainé de trois fils. Il est le fils de Kim Hyong-jik, un militant indépendantiste anti-japonais. En 1920, sa famille s'installe en Mandchourie, où il passe l'essentiel de sa jeunesse et de sa scolarité. 

Kim Il-sung est l'un des quatre derniers chefs d'États de l'ancien bloc de l'Est avec Lénine, Mao Zedong et Hô Chi Minh à être embaumé et non enterré. Il est possible pour les rares touristes voyageant en RPDC d'aller visiter le site à condition d'en obtenir l'accord préalable des autorités de Pyongyang et d'être vêtus pour l'occasion de manière très formelle. Mort le 8 juillet 1994, Kim Il-sung reste encore à ce jour la plus haute personnalité du régime en tant que « Président éternel ». 

6. Kim Jong-il, Fils du président éternel de la Corée

Né le 16 février 1941 ou 1942 et mort le 17 décembre 2011, Kim Jong-il est un homme d'État nord-coréen, dirigeant de la Corée du Nord de 1994 à sa mort en 2011.

Il succède à son père, Kim Il-sung. Il est souvent appelé le « Cher dirigeant » ou « Dirigeant bien-aimé », occupe alors les fonctions de président du Comité de la défense nationale et de secrétaire général du Parti du travail de Corée. En 2010, il est listé à la 31e place des personnalités les plus puissantes au monde par le magazine Forbes.

Kim Jong-il meurt le 17 décembre 2011. Son plus jeune fils Kim Jong-un lui succède au pouvoir, maintenant la lignée du mont Paektu à la tête de la Corée du Nord. Son jour de naissance est un jour férié en Corée du Nord « fête nationale à sa mémoire ».

7. Kim Jong-un, Petit-fils du président éternel de la Corée

Kim Jong-un, aussi orthographié Kim Jong Un selon la norme nord-coréenne, né le 8 janvier 1984 à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Successeur de son père Kim Jong-il qui lui-même avait succédé à son père Kim Il-sung, il est le troisième représentant de la lignée du mont Paektu.

En 2010, il est nommé général quatre étoiles et vice-président du Comité de la défense nationale. À la fin de l’année suivante, à la suite de la mort de son père, il est proclamé « commandant suprême » de l'Armée populaire de Corée. Il prend ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée et de président du Comité de la défense nationale en avril 2012.

Après avoir appelé à un apaisement avec la Corée du Sud, il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire ce pays, ainsi que les États-Unis et le Japon. Ces déclarations sont suivies de multiples tests de missiles balistiques intercontinentaux et d'essais de bombe à hydrogène. Mais, début 2018, il amorce une détente vis-à-vis de ses ennemis historiques. Il rencontre le président sud-coréen Moon Jae-in pour un sommet historique au cours duquel les deux Corées manifestent leur volonté de réconciliation, puis, fait inédit, rencontre le président américain Donald Trump à Singapour.

En août 2019, une réforme de la constitution entre en vigueur et il devient le chef de l'État officiel de Corée du Nord.

Recherche fournie par l'écrivain Adjuvant Kribios-Kauta, CEO de KribiosUniversal


Lire la suite