Sur les traces de Madame Solange GHONDA, Ambassadrice des Enfants de la RDC
Solange Ghonda Busu est ambassadrice des enfants en RDC.
Elle parle des problèmes auxquels sont confrontés les enfants congolais et propose des pistes de solutions.
Cette Grande Dame passionnée de sports ne jure que sur son engagement en faveur de la gratuité de l’enseignement pour les enfants congolais.
En marge de la célébration de la journée mondiale de la femme instituée par l’ONU, Solange Ghonda a donné de la voix pour faire de cette journée une opportunité pour la femme de prendre conscience de son rôle dans la société et d’être au front dans le combat contre sa marginalisation. l’ambassadrice pour les enfants de la RDC, Mme Solange Ghonda, s’est insurgée contre la tradition qui réduit la journée internationale de la femme au simple port de pagne en lieu et place de sensibiliser les femmes sur leur combat, entre autre l’égalité, la parité, l’autonomisation, l’émancipation. Pour Mme Ghonda, la pratique du port de pagne est une distraction. « Cela n’aide pas les femmes. Nous passons à côté de l’essentiel », estime -t-elle.
Pour changer les choses, l’ambassadrice pour les enfants de la RDC projette l’organisation sous la houlette de la première dame de la RDC d’un marathon dès que les circonstances vont le permettre. Il s’agit pour chaque compatriote d’apporter au cours de cette activité selon ses moyens une contribution symbolique. L’argent qu’on aurait destiné à l’achat d’un pagne devrait être collecté pour la construction d’une maternité moderne.
Cette Dame aux projets concrets a également abordé la question du congé de maternité. « Il y a 2 ans, le pays a changé la manière de nourrir l’enfant », a-t-elle rappelé. Maintenant, la femme doit nourrir l’enfant exclusivement avec le lait maternel pendant 6 mois. Mme Ghonda estime qu’on devrait allonger la durée du congé de maternité à 4 mois au lieu de 3 mois. Il a été constaté, en effet, une augmentation du taux de malnutrition des nourrissons parce qu’après 3 mois de congé, la femme qui a repris le travail n’arrive pas à bien allaiter. Pour résoudre cette épineuse question, Solange Ghonda propose que des crèches soient installées dans les lieux de travail pour donner à la femme un environnement approprié pour l’allaitement maternel.
Il sied à noter qu'à l'occasion de la journée internationale de l'enfant africain célébrée annuellement chaque 16 juin, Madame Solange GHONDA, Ambassadrice des Enfants du Congo (RDC), a fait le plaidoyer pour l'amélioration du système éducatif et l'accès à l'éducation pour tous. Elle propose des stratégies simples mais efficaces pour encourager l'enfant plutôt que de le démotiver comme par exemple retirer l'examen d'état du système scolaire qui dans certains cas bloque l'enfant et ne lui permet pas de ce fait d'avoir le diplôme de l'enseignement secondaire et de poursuivre ses rêves. Pour plus d'impact, elle propose d'initier par example des émissions radios et télévisées éducatives où des leaders, des personnes influentes peuvent motiver et éduquer les enfants à travers des histoires ou l'apprentissage de vocabulaire. Elle suscite chacune et chacun à donner de son temps car, selon elle, consacrer du temps peut avoir un bien plus grand impact dans l'éducation de nos enfants.
@KribiosUniversal
À suivre