Sur l'intégration du chanteur Alain Mpela dans Wenge Musica 4x4
Wenge Musica, groupe de musique de variétés africaines originaire de Kinshasa, au Zaïre (RDC), a été créé en juillet 1981 autour de Didier Masela, Werrason et Aimé Bwanga. 5 ans après, soit en 1986, un jeune chanteur de seulement 15 ans, va intégrer ce groupe, il s'agit de Alain Mpela.
Comment Alain Mpela avait trouvé sa place parmi les grands de Wenge ?
Tout d'abord l'ossature de l'orchestre Wenge Musica évolue avec le départ de certains des membres originels comme Anicet Pandu ("Anibo Charme"), Wes Koka, Christian Zitu, Alain Mwanga "Zing-Zong" et Aimé Bwanga, pour poursuivre leurs études en France et en Belgique. Dede Masolo "Deno Star", quant à lui, se convertit à la musique chrétienne. Ça se passe en 1985 et 1986. C'est à ce moment qu'Adolphe Dominguez est totalement intronisé en tant que chanteur. Dans le même temps, les nouvelles arrivées sont soumises à des tests, et de nouveaux visages apparaissent, les guitaristes Djolina Mandudila et Eddy Kanimbo puis, fin 1986, les chanteurs Ricoco Bulambemba (de l'orchestre rival "Il fallait kaka"), Djo Matumona et afin Alain Mpélasi.
Pour anecdote, le recrutement de ce jeune chanteur encore adolescent s'est fait, en fin novembre 1986, au hasard d'une rencontre avec Werrason, à Kinshasa. Le jeune homme résidant à Matete, passait ses vacances à Bandalungwa, fief de l'orchestre Wenge. Un après-midi, pendant qu'il fredonnait une chanson de Victoria Eleison de King Kester Emeneya, dans la rue bordant la maison de sa tante, Werrason, en visite à proximité, le croise, et, intéressé par ce qu'il entend, l'aborde. Il le convainc ensuite de le suivre au siège de Wenge Musica, et le présente au staff qui accepte aussitôt sa jeune voix. Victoria Eleison constitue une référence dans la rythmique et le son de Wenge Musica, qui s'en est largement inspiré. Werrason surnommé "à l'écoute" pour sa propension à recruter des chanteurs, fera de Mpelasi son protégé. Ce dernier, alors le plus jeune membre du groupe, sera amené par étapes à en devenir un élément clé ; il prendra même part au premier album Bouger-Bouger "Mulolo" (« clameur »).
Mais, malgré tout, Alain Mpela doit finir d'abord ses études. Il ne doit pas être visible sur scène parmi les têtes d'affiche. Fin 1990, le groupe voyage en Europe, Alain Mpelasi (qui passait alors son diplôme d'État) n'est pas du voyage, Marie Paul Kambulu prend sa place. Après les concerts de Paris, de retour à Bruxelles en mars 1991, Wenge Musica enregistre l'album Kin é Bougé sans le chanteur Alain Mpela, c'est toujours Marie Paul Kambulu qui doit intervenir à sa place (chœurs et vocaux).
Après son obtention du diplôme d'état, il apparaît alors dans l'album Kalayi Boeing, ensuite Les Anges Adorables où il signe même une chanson Promesse Bouboule. Alain Mpela confirme sa notoriété. Il participe à l'album Pentagone, Pile ou Face (Alain Makaba) et Feux de l'amour (JB Mpiana) où il chante en duo avec son futur patron Recto Verso, un chef d'œuvre.
Lors de la dislocation de Wenge Musica, il n'hésite même pas à se rallier à JB Mpiana, bien qu'il était si longtemps le protégé de Werrason. Acte vu comme une trahison. Mais Afande se justifie que c'était suite au succès de JB Mpiana à l'époque et au salaire et même au poste du chef d'orchestre, il ne devrait pas quand même rester aux côtés de Werrason.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre