Top 3 des meilleurs chanteurs congolais du moment évoluant dans la ville de Goma (2e Trimestre 2025).
Nous voici à la fin du 2ème trimestre de l'année 2025. Et, Malgré la situation actuelle dans la ville de Goma, les artistes musiciens n'ont pas tout abandonné. Si certains ont préféré s'exiler mais d'autres ont préféré affronter la réalité sur terrain tout en continuant à faire de la musique.
Comme nous vous l'avions dit au premier trimestre, désormais, chaque trois mois, nous allons établir un classement des trois meilleurs chanteurs qui font parler d'eux et de leurs œuvres dans la ville de Goma et les alentours. Une façon d'encourager et de reconnaître les efforts fournis par ces derniers dans l'industrie musicale dans la ville touristique de la République démocratique du Congo.
Nous ne cesserons de vous le répéter : Quel que soit la précision (les détails) des caractères fondant notre jugement, nous n'ignorions pas que nos classements seraient inévitablement critiquables négativement ou positivement.
La recherche et la sélection des talentueux profils présentés ici a été menée par la rédaction de KRIBIOS UNIVERSAL au regard de plusieurs critères : d'abord avoir le succès sur terrain et l'influence sur le net, ou encore avoir une actualité récente. Nous nous sommes également attachés à assurer une représentation équilibrée en genre, bien que pour ce 2ème trimestre, ce sont les hommes qui ont dominé fort l'actualité.
Si Gloria Bash, Bargoss et Jomiguel ont dominé le Top 3 du 1er trimestre de l'année 2025, cette fois-ci, ce n'est pas le cas, d'autres artistes ont frappé fort. Kribios Universal vous propose le Top 3 des meilleurs chanteurs congolais du moment évoluant dans la ville de Goma pour le 2ème Trimestre 2025.
1. BLACKMAN BAUSI
L'artiste musicien congolais Blackman Bausi est de retour avec force. Il domine l'actualité depuis la publication de son Ep Karani Yesu, publié le 17 mars 2025. Malgré tout, cette année 2025, infatigable comme toujours, il multiplie les sorties des nouveautés. Après Ndiyo Baba, Karani Yesu, Mapepo, Ndoa, Kurapuka et Trauma avec la Chorale des personnes du troisième âge "Kwaya Ya Ba Taté".
Kurapuka, son clip mis en ligne depuis le lundi 2 juin 2025, avec la participation active des personnes du 3ème âge Kwaya Ya Ba Taté "La Chorale des vieillards", la chanson comme son clip tire l'attention du public. En moins d’un mois seulement, le clip cumule plus de 78K des vues sur YouTube. Ce dernier temps, Blackman Bausi domine l'actualité avec des chansons hit comme Karani Yesu, Ndoa, Mapepo, Kurapuka et enfin Trauma (traumatisé) toujours avec Choir Ya Wa Taté.
Le Mtoto Wa Taté (enfant de Grand-parent) se retire pour mettre en lumière les anciens du programme de guérison des traumatismes de la Fondation Blackman Bausi qui ont été déplacés à l'intérieur du pays dans l'est du Congo pendant des décennies ; vivant une vie de réfugiés dans leur propre pays en raison de l'insécurité et de la guerre... une guerre de pouvoir et de cupidité dans l'une des régions les plus riches en minéraux du monde : le Kivu. Jusqu'au jour d'hui les thèmes de ses chansons s'attaquent aux mauvaises gouvernances.
2. JOE LIKE
Incontestable révélation la plus prometteuse de l'année 2024, sans aucun doute, Joe Like a fait mieux ! Si L'année dernière a été rose pour ce jeune talent kivutien : D'abord son single Djo Vile en collaboration avec Demba NyamaMkali (un succès remarquable avec 2,5 Millions des vues sur YouTube), puis, il reprend le même single avec les touches du jeune leader Innoss'B et la star Hiro Lecoq. C'est magique ! Néanmoins, cette année 2025, Joe Like est aussi auteur du single « Mon combat » sorti en mai dernier tout en livrant des concerts dans le Grand Kivu: Bukavu, Goma et Kindu, voir même dans le Grand Katanga plus précisément à Kolwezi.
Joe Like, une star est née ! Sa chaîne YouTube créée le 30 avril 2024, compte actuellement plus de 41,7 K d’abonnés et plus de 3 millions des vues. Ambitieux, ce jeune artiste Gomatracien annonce des collaborations lourdes avec des grandes stars de la Tanzanie entre autres Diamond Platnumz, Alikiba, Harmonize, Chinno ou encore Marioo, pour la suite de l'année 2025 et début 2026, toujours sous la houlette de Top Five Group du Producteur-Mécène et Manager Élie Loka.
3. KG HEMELY
KG Hemely frappe fort ! Ce jeune talent Gomatracien revient en actualité avec son tube du moment ZITA PITA avec la participation considérable du célèbre artiste Demba Nyama Mkali. Chanteur pétri de talents, KG est auteur de plusieurs singles entre autres Meka, Freedom, Crise, Kula kulipa, Lamuka et bien d'autres. Porté par une passion profonde pour la musique, il mélange les sonorités modernes avec les rythmes traditionnels de sa région pour créer un style unique, enraciné dans l’afrobeats congolais. À travers ses chansons, KG Hemely fait vibrer les rues de Goma, en portant la voix d’une jeunesse créative, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
Actuellement (depuis mi avril 2025), il cartonne avec son nouveau single ZITA PITA, le tube du moment au Kivu ! Il s'agit d'un single qui fait bouger les boîtes de nuit dans la partie Est de la RDC malmenée par la guerre qui ne dit pas son nom.
Dans une situation chaotique que traverse le Kivu, la musique joue aussi son rôle de consolatrice. C'est le cas de la chanson Zita Pita où l'on peut entendre les deux artistes Kivutiens plongent la population dans l'espérance malgré les difficultés de la vie: "Tous ces problèmes finiront un jour, il faut se donner du plaisir,... Dieu seul sait le pourquoi et la suite." 2 minutes cinquante sept secondes ont suffisamment convaincu les mélomanes pour apprécier Zita Pita. Dans un mois de sa mise en ligne sur YouTube, ce tube cumule déjà plus de 23 milles vues. Un autre single frappe fort : il s’agit de Bala Bala, sorti le 7 juin dernier.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre