Tout savoir sur le célèbre acteur Bruce Lee

Tout savoir sur le célèbre acteur Bruce Lee

Acteur, Réalisateur, écrivain, producteur de cinéma, scénariste de cinéma, pratiquant d'arts martiaux, cascadeur, coordinateur des cascades et philosophe, artiste martial sino-américain, Bruce Lee est né Lee Jun-fan à San Francisco (États-Unis d'Amérique) le 27 novembre 1940 et mort le 20 juillet 1973 à Hong Kong.Bruce Lee Né Lee Jun-fan, son prénom anglo-normand d'origine scandinave, Bruce, lui aurait été donné par une infirmière ou un médecin de l'hôpital chinois de San Francisco où il est né (lors de l'année du dragon) alors que son père, Lee Hoi-chuen, une star de l'opéra chinois est en tournée en Californie. Sa mère, Grace Ho, avec des origines chinoises et germaniques, est la demi-nièce de Sir Robert Hotung, homme d’affaires et philanthrope de Hong Kong.

Bruce Lee (Li, selon l'orthographe pinyin officielle pour le mandarin, Lee étant en jyutping pour le cantonais) est élevé à Hong Kong, auprès de ses deux frères Peter et Robert (né en 1948), ainsi que ses deux sœurs Agnès et Phoebe. Son père, Lee Hoi-chuen, né dans le district de Shunde (Guangdong) était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permet à Bruce d'apparaître dans plusieurs films asiatiques durant son enfance.

C'est à l'âge de 13 ans, vers 1953 ou 1954, après avoir été initié au tai-chi-chuan que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le wing chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man auprès de Wong Shun-leung.

Pour valider sa nationalité américaine, et parce que sa mère veut l'éloigner des gangs de rues chinois où son fils se bat régulièrement, Bruce Lee est envoyé à 19 ans aux États-Unis où il entre à l'Edison Technical School de Seattle. Par la suite, il entame des études de théâtre à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontre sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Les deux amants se marient à Oakland en Californie le 17 août 1964. Le couple aura deux enfants, Brandon Lee (1965-1993) et Shannon Lee (née en 1969), les deux ont évolué dans les arts martiaux et le cinéma.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Bruce Lee crée son propre art martial, le jeet kune do. Considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du xxe siècle, il a ouvert la voie à d'autres acteurs asiatiques de films d'arts martiaux comme Jackie Chan, Jet Li, Tony Jaa, ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal et Chuck Norris.

Bruce Lee se fait un enseignant sérieux des arts martiaux en ouvrant une école. Il enseigne à tous ceux qui veulent apprendre son style de kung-fu, qu'il appelle « jun fan gung-fu », basé essentiellement sur le wing chun. D'après le témoignage de sa femme, cet enseignement est mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux, qui jugent que le kung-fu ne doit être enseigné qu'à des Chinois. Selon elle, c'est pour cette raison que Bruce Lee a dû relever un défi : combattre le maître Wong Jack-man ; s'il perdait, il devrait fermer son école.

Selon plusieurs sources controversées, Bruce Lee remporte le duel. Toutefois, le maître Wong Jack-man se plaignit que Bruce Lee, en l'absence d'arbitrage, s'était battu de manière non sportive, et proposa cette fois un combat public. Bruce Lee ne donna pas suite. Selon son épouse, Lee remporta le combat avec difficulté, ce qui le motiva à réfléchir sur un art martial efficace et fit naître dans son esprit un nouveau sport de combat : le jeet kune do.

Grâce à ses contributions au cinéma et à la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l'homme fort atteignant le sommet de la perfection physique, et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l'intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois.

En 1970, il subit une grave blessure au dos, provoquée par une surcharge de poids à l'entraînement. Il reste immobile durant plus de six mois, passant beaucoup de son temps à peaufiner sa théorie et sa philosophie des arts martiaux. Après beaucoup d'efforts, il finit par se rétablir, le risque de se trouver quasiment handicapé faisait partie du pronostic médical, mais il gardera tout de même jusqu'à la fin de sa vie des douleurs régulières au dos.

En 1971, la carrière de Bruce Lee commence vraiment avec le film Big Boss, qui raconte les malheurs et la vengeance d'immigrés chinois en Thaïlande, ayant découvert le trafic de drogue dont est coupable leur employeur. La même année, il fera un retour rapide en Amérique pour tourner dans la série Longstreet, où il joue le rôle d'un instructeur d'arts martiaux qui entraîne le détective aveugle Mike Longstreet (James Franciscus).

En 1972, il tourne dans La Fureur de vaincre le rôle d'un étudiant chinois qui revient à Shanghai pour venger la mort de son maître (le célèbre Maître Huo) qui, selon lui, s'est fait assassiner par un traître. Ce film inspirera Fist of Legend de Jet Li. La même année, il tourne dans La Fureur du dragon, premier film asiatique tourné en Europe (en Italie). Il joue le rôle de Tang Lung, un Hongkongais envoyé à Rome pour aider la famille d'un ami victime de racket.

Toujours en 1972, dans le film Le Jeu de la mort, il interprète un champion d'arts martiaux qui doit affronter dans une pagode toute une série d'adversaires, avec un style différent à chaque étage, le dernier étant réservé au jeet kune do, pratiqué dans le film par son élève le basketteur Kareem Abdul-Jabbar. Bruce Lee interrompt le tournage pour se consacrer à la superproduction hollywoodienne de la Warner Bros, Opération Dragon réalisé par Robert Clouse qui fera de Lee une star internationale. Mais malheureusement, il ne verra jamais ce succès car il meurt quelques semaines avant la sortie du film.

Cinq ans plus tard, Le Jeu de la mort reprend sans lui ; le scénario est alors modifié et raconte l'histoire de Billy Lo, un acteur célèbre qui se fait menacer de racket par la mafia chinoise. Le film est rafistolé de toutes les manières qui soient (un acteur porte même dans un plan un masque en carton avec la photo de Bruce Lee). Des images des véritables funérailles de Bruce Lee sont utilisées pour la scène des funérailles de Billy Lo. À la fin du film, Bruce Lee réapparaît car il avait tourné trois scènes de combat.

Mort prématurée

Bruce Lee meurt le 20 juillet 1973 à Hong Kong, dans le studio de sa maîtresse l'actrice taïwanaise Betty Ting Pei, situé à une rue de la maison de l'acteur. Raymond Chow, cofondateur des studios Golden Harvest, explique que l'acteur a pris un médicament (cachet d'Equagesic, un mélange d’aspirine et de méprobamate) contre le mal de tête auquel il était très sensible.

D'après l'autopsie, la cause officielle de la mort de l'acteur est un œdème cérébral, consécutif à une réaction allergique à un analgésique, un cas rare d'hypersensibilité à l'Equagesic. Les rumeurs qui suivent sa mort (amplifiées à la suite de la mort de son fils Brandon (1993), due à un pistolet chargé accidentellement) évoquent différentes causes et motifs (mafia chinoise et collusions avec Raymond Chow, son producteur de l'époque ; milieu des arts martiaux ; surnaturel ; prise de cannabis). 

Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux et, à Hong Kong, donna naissance à toute une mode de films essayant de se vendre comme des « films de Bruce Lee » : la « Bruceploitation ». En 2014, il est la dixième célébrité décédée ayant généré le plus de revenus après sa mort.

"La mort de Bruce Lee (à seulement 32 ans) a toujours suscité de nombreux fantasmes. De la version officielle aux nombreuses théories du complot, il n'y a qu'un pas..." commente l'écrivain Blogueur Congolais Benjamin Babunga Watuna. 

Dès l'annonce de sa mort, des milliers de fans le pleurent. Aussitôt, les théories du complot pullulent. Certains disent que Bruce Lee était la cible de la mafia chinoise et qu'il aurait été empoisonné. Finalement, l'enquête de la police de Hong-Kong conclura, quelques années après, que Bruce Lee était "mort par inadvertance". Mais chez de nombreux fans, le mystère subsiste jusqu'à ce jour.

Les tombes de Bruce Lee et son fils Brandon Lee, sont visibles au cimetière de Lake View à Seattle.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite