Très sincère, Luis Enrique : "Je ne suis pas content de jouer contre le Barça"
Luis Enrique s’est confié sur le tirage de la Ligue des champions, avec un premier choc face au Barça, club de son cœur, et un groupe très relevé pour le PSG. Il a aussi évoqué l’avenir de Donnarumma, l’importance de Zaïre-Emery, l'objectif top 8, la progression de Mbaye et la forme de Kvaratskhelia.
Luis Enrique, l'entraîneur espagnol du PSG, a reconnu ce vendredi 29 août 2025 que jouer contre le FC Barcelone en phase de ligue de la Ligue des champions est à la fois "positif et négatif" en raison de son passé de joueur et d'entraîneur du club blaugrana.
"Pour moi, c'est un sentiment positif et négatif. C'est agréable de rejouer à Barcelone, car c'est chez moi, et c'est très bien de jouer contre eux car ils aiment jouer un beau football, ils sont offensifs. Mais, en même temps, si je parle avec le cœur, c'est le club qui m'a le plus aidé et je ne suis pas très content de jouer contre eux.", a déclaré l'entraîneur.
Lors de la conférence précédant le match de championnat, l'entraîneur du champion d'Europe en titre a de nouveau déploré d'être tombé sur un tableau particulièrement difficile, comme cela lui était arrivé l'année dernière.
"Pour être honnête, je dois attendre l'année prochaine, le tirage au sort de l'année prochaine et, si la même chose se produit, peut-être que le bouton de l'ordinateur ne fonctionne pas", a-t-il commenté.
Le champion en titre de la Ligue des champions jouera la phase de ligue de la plus grande compétition continentale avec Barcelone, Athletic Bilbao, Bayern Munich, Bayern Leverkusen, Sporting Portugal, Tottenham et Newcastle.
"Ce nouveau format de compétition est intéressant pour certaines équipes, chaque équipe a son calendrier. Avec le calendrier qui nous attend, il sera normal de perdre des points car le niveau des adversaires que nous affronterons est très élevé. Nous n'avons pas eu un match facile", a-t-il ajouté.
Sur si l'objectif est de terminer dans le top 8 : "Je ne sais pas. Avec ce calendrier, on a réalisé une très bonne Ligue des champions. Mais on va perdre des points, vu les adversaires. Il n’y a pas de matchs faciles. Il faudra gagner au moins 5 matchs, et obtenir trois nuls. Ce sera très difficile. Je ne sais pas si ce sera un chemin long ou court pour atteindre la suite."
Interrogé sur Warren Zaïre-Emery, laissé de côté par Didier Deschamps et peu utilisé dans les grands rendez-vous parisiens, le technicien s’est montré élogieux : “C’est un vrai plaisir d’avoir un joueur comme lui. Il est incroyable, il a un niveau top. Il doit continuer à faire ce qu’il fait, chercher à jouer plus. Il est et sera un joueur très important. Une carrière, ce sont des hauts et des bas, mais il est un exemple de ce que doit être un joueur du PSG.”
La situation de Gianluigi Donnarumma a également été évoquée, alors que l’avenir du gardien italien reste incertain : “Je ne sais pas. Cela dépend du mercato, du joueur, des autres clubs, des agents. On continue comme d’habitude. J’espère qu’il trouvera une solution parce que c’est le meilleur pour lui.”
Concernant la forme de Kvara après sa mise à l'écart pour un pépin physique : Kvara ? Très bien. Il est parfait, comme moi.
Enfin, à propos du jeune Ibrahim Mbaye, l’entraîneur a souligné la confiance du staff technique : “Je suis très satisfait. Je veux clairement qu’il progresse. Nous avons beaucoup d’attentes à son sujet. Il a le temps mais on sait qu’il a beaucoup de qualités. Nous avons confiance en lui.”
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre