Troto, nouvelle plateforme de vente, d’achat et d’écoute de musique au Congo-Kinshasa !
C’est dans le souci de promouvoir, rentabiliser et commercialiser les œuvres musicales des artistes au niveau local, qu’a été créée « Troto », plateforme de vente, d’achat et d’écoute de musique via une une application mobile et moyennant un paiement mobile. Conçu par les jeunes développeurs et entrepreneurs congolais vivant à Goma, « Troto » a été présenté ce mardi 24 Novembre 2020 à Goma.
Cette plateforme propose une discothèque en ligne avec un nombre des chansons variées à travers son application mobile. Facilement téléchargeable et grâce à un paiement mobile rechargeable sur la plateforme, les utilisateurs peuvent télécharger et écouter les chansons de leurs artistes favoris.
« Troto est accessible par smartphone et son utilisation est très simple. Il faut tout
d’abord télécharger l’application sur Google playstore ( Troto App). Une fois installée dans le téléphone, on peut alors procéder à la création de compte d’utilisateur : Noms, numéro de téléphone et le mot de passe pour garantir sa sécurité, celle de sa monnaie électronique et du contenu acheté », indique Eliel Mathe, Directeur exécutif de cette plateforme.
Lors de la présentation du logo ph. tiers
Par ailleurs, Troto est munie de plusieurs fonctionnalités, notamment pour les clients celle de téléchargement des chansons achetées, création d’une playlist des chansons favories… Et pour les artistes reconnus et munis d’un contrat avec la plateforme, Troto leur permet de mettre en ligne (upload), exposer sur la plateforme, d’eux-mêmes leurs nouvelles productions et de partager avec leurs fanatiques le lien de la chanson, ajoute-t-il
« Nous avions choisi « Troto » comme dénomination, parce que c’est un concept vif, clair et simple. Qui, à un certain moment peut signifier exclusivité », partage Eliel Mathe. Pour arriver dans un monde où les artistes musiciens locaux congolais vivent de leurs œuvres, Kelvine Kahindo, chargée de communication de Troto, pense que les artistes doivent cesser à donner gratuitement leurs œuvres aux sites de téléchargement de musique en ligne.
« On peut comprendre qu’ils les faisaient avant pour le buzz, se taper des vues et gagner des fanatiques. Mais actuellement, ce n’est plus question que des vues mais de l’argent qu’on fera entrer le mois. Et c’est possible avec Troto. Les artistes peuvent désormais se faire de l’argent avec leurs œuvres musicales », souligne Stéphanie Kelvine Kahindo. Au directeur exécutif de marteler que : « sur les 100% de ventes sur notre plateforme, l’artiste gagne 60% et les 40% reviennent à la plateforme et à toutes les charges. »
Au nom de l’autorité provinciale Carly Nzanzu Kasivita, le commissaire général en charge de l’entrepreneuriat en province, Patient Bembeleza encourage cette innovation dans l’entrepreneuriat, et rassure que son gouvernement va accompagner ce projet des jeunes congolais du Nord-Kivu.
« À notre niveau ça ne peut être qu’une grande joie. Troto étant une plateforme conçue par les jeunes de Goma, et dédiée à rentabiliser les œuvres artistiques. Troto peut compter sur l’accompagnement du gouvernement provincial, tout d’abord dans la sensibilisation de la population à bien vouloir utiliser cette plateforme et s’en approprier pour développer cette nouvelle culture », a martelé Patient Bembeleza.
Lebon KASAMIRA
À suivre