Une chanson dédiée aux 9èmes jeux de la francophonie en cours...

Une chanson dédiée aux 9èmes jeux de la francophonie en cours...

Une chanson dédiée aux 9ièmes Jeux de la Francophonie est en plein enregistrement par une panoplie d’artistes congolais, à l’occasion de la tenue de cet événement sportif et culturel de renommée internationale, a appris lundi 17 juillet l’ACP du responsable adjoint des médias au sein du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF).

Les Jeux de la Francophonie se présentent comme un événement sportif et culturel qui met en lice des athlètes et les artistes  autour d’une série d’épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international et national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Pour cette édition, prévue du 28 juillet au 6 août 2023, plusieurs activités seront à l’affiche, notamment les arts de la rue, les marionnettes géantes et jonglerie avec ballon, les arts visuels, la Chanson, les contes et conteurs, la danse de création, la littérature et la création numérique, l’athlétisme, le Basket-ball féminin, le Football masculin, l’handisport, le Judo, la lutte africaine et la lutte libre, le Tennis de table et d’autres. Au total, près d’une vingtaine de pays est attendue à Kinshasa, première ville francophone dans le monde.

A cet effet, les artistes musiciens de la RDC sont en studio en train d’enregistrer une chanson dans le cadre des IXèmes jeux de la Francophonie.
Dans cette chanson dont un extrait a fuité sur les réseaux sociaux, on peut entendre les artistes chanter : « Bienvenus à Kinshasa…. soyez les bienvenus à Kinshasa….les jeux de la francophonie aujourd’hui chez nous, demain chez vous, cultures et loisirs dans un tout, au nom de la solidarité, francophone… ».
La chanson a évoqué également l’enjeu de cette manifestation sportive et culturelle qui réunit les pays francophones. « Avec des mots justes, les chanteurs dévoilent  l’enjeu de cette rencontre, au cours de laquelle les participants témoignent de la solidarité  francophone. L’événement, chantent-ils, rapproche les pays autour de la langue française, en mettant en valeur la jeunesse et les traditions propres à chaque peuple », ont affirmé les artistes dans la chanson. 
Aussi, peut-on entendre, l’appel lancé en faveur de la promotion, au respect, à la solidarité et à l’égalité des genres. La chanson se fait également témoin des acquis de ces jeux sur le volet des infrastructures qui, à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, permettra à la jeunesse congolaise de s’éclore. Coulée sur un fond musical cadencé, ce tube de près est interprété par les artistes Lokua Kanza, Nyoka Longo, Reddy Amisi, Jean Goubald Kalala, Mbilia Bel, Kool Matope, Barbara Kanam, Werrason, Maestro Fabregas et autres, à l’instar du guitariste Guvano, dans une réalisation artistique de l’arrangeur Zola Tempo. Sur le clip qui accompagne la chanson, l’on sait percevoir le sentiment de convivialité qui se dégage de la population kinoise, hospitalière et dynamique. 

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre