Union sacrée en RDC: quelle est la part de Vital Kamerhe ?
Dans tout ce qui a été dit par Félix Tshisekedi, aucun mot en faveur de son directeur du cabinet Vital Kamhere.
Le président de la République a dans son discours sur l’état de la Nation brossé tous les plans notamment la situation sécuritaire, politique, sanitaire, diplomatique, …Il a même évoqué le rapatriement de reste de Patrice Emery Lumumba.
Même concernant son évacuation à l’étranger pour des soins appropriés. Apparemment, estiment les observateurs, le Président de la République n’a pas tenu compte des pressions et des manifestations régulièrement enregistrées dans la capitale et en province.
Des manifestations chaudes exigeant la libération sans condition soit l’évacuation de Vital Kamhere à l’étranger pour des soins.
Bon nombre d’observateurs laissent entendre que Félix Tshisekedi n’a pas répondu aux attentes de Kamheristes.
D’une part signalons que cette adresse à la Nation se tient dans un contexte politique particulier. Il intervient après l’adresse au Peuple congolais du 6 Décembre dernier, à l’issue des consultations initiées par le chef de L’État.
Le garant des institutions de la RDC avait ce jour-là annoncé la rupture de la coalition FCC- CACH, la nomination imminente d’un informateur, qui devra constater la majorité et finalement, la mise sur pied d’un gouvernement d’Union Sacrée pour la nation Congolaise.
La prochaine allocution du chef de l’Etat est prévue pour la fin de l’année lors de sa présentation des voeux pour 2021.
Attendons voir si Vital Kamhere, président de l’Unc et allié de taille de l’actuel chef de l’État, bénéficierait également de la grâce présidentielle pour la fin d’année.
Vital Kamhere, Prédident de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle, est un allié de son combat d’alternance aux élections de 2018.
Rappelons que le président de l’Unc est condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre des travaux d’urgence de 100 premiers jours du Chef de l’Etat. L’on retiendra que son état de santé n’est pas stable.
Source: Congosynthese.com/acturdc.com
À suivre