Urgent !! 53 cas suspects de choléra identifiés au Nord-Kivu (RDC) !

Urgent !! 53 cas suspects de choléra identifiés au Nord-Kivu (RDC) !

Après l'éruption volcanique de Nyiragongo le samedi 22 mai 2021, plusieurs habitants du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma se sont déplacés vers Sake, Kirotshe, Bukavu et Rwanda.

Selon le médecin chef de zone de santé de Kirotshe au travers le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 35 cas suspects de choléra ont été identifiés dans la zone de santé de Kirotshe à Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Face aux flux des populations entre Goma et Sake, les acteurs humanitaires se mobilisent pour prévenir une flambée épidémique dans la région. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a également noté une augmentation rapide des cas suspects depuis le 29 mai dans l’aire de santé de Sake, enregistrant 18 cas suspects en deux jours.

Avec les 35 cas de Kirotshe et 18 cas de Sake, le Nord-Kivu compte au total 53 cas suspects de choléra. 

À en croire nos confrères de l'actualité.cd, L'Unicef a mis en place 10 points d’eau et installé 12 points de chloration à Sake. 55 autres points de chloration manuelle ont été installés sur l’axe Sake-Minova. 

Noter qu'après l'éruption volcanique de Nyiragongo et plusieurs tremblements de terre entre Nyiragongo et Goma, près de 63 000 déplacés sont enregistrés à Kirotshe, et près de 335 000 déplacés ont été recensés à Sake, Rutshuru, Lubero, Minova et Bukavu dans le Sud-Kivu.

@KribiosUniversal


Lire la suite