
Vente aux enchères des biens appartenant à Corneille Nangaa
Dans un communiqué rendu public le mardi 21 janvier 2025, le Ministère congolais de la justice annonce la vente aux enchères des biens appartenant à Monsieur Corneille NANGAA, ancien président de la CENI aujourd'hui coordonnateur de AFC M23, rébellion hostile au régime de Félix Tshisekedi.
Le ministère congolais de la justice annonce la vente aux enchères des biens appartenant à Monsieur Corneille NANGAA, ancien président de la CENI aujourd'hui coordonnateur de AFC M23, rébellion hostile au régime de Félix Tshisekedi.
Sous une communication du ministère de la justice, il est indiqué que d'ici le 30 janvier 2025, ces biens dont un hôtel, des Villas ainsi que des parcelles seront vendus.m aux enchères.
Le ministère de la justice indique que l'argent récolté servira à l'indemnisation des victimes de la guerre d'agression dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
A titre de rappel, Corneille Nangaa Yobeluo est un homme politique. Il est président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre 2015 et 2021. En 2023, il fonde une coalition politico-militaire nommée Alliance Fleuve Congo.
Tout change en septembre 2023, lorsque Corneille Nangaa accuse le président congolais Félix Tshisekedi d'avoir « menti » en niant l'existence d'un accord électoral qu'il aurait signé avec Joseph Kabila lors de l'élection présidentielle de 2018. Nangaa affirme être un des co-rédacteurs de cet accord signé avant la publication des résultats et visant à une passation pacifique du pouvoir.
Le 15 décembre 2023, quelques jours avant l'élection, il annonce, depuis le Kenya, la création d'une coalition politico-militaire nommée Alliance Fleuve Congo. Le but revendiqué de cette coalition est de « refonder l'État » congolais, la prise de pouvoir par la lutte armée n'étant pas exclue. Parmi les membres de cette coalition se trouvent le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) qui lutte, avec le soutien du Rwanda contre les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) dans le Nord-Kivu et la milice banyamulenge Twirwaneho qui est active au Sud-Kivu. L'annonce de la fondation de cette coalition engendre une crise diplomatique entre le gouvernement de la RDC et celui du Kenya ; les États-Unis critiquent aussi cette annonce, faisant part de leur « profonde préoccupation ».
En août 2024, Nangaa et 25 autres personnes sont jugées par un tribunal militaire à Kinshasa pour leur participation au M23 et pour « crime de guerre ». Ils sont tous condamnés à la peine de mort. Toutefois, 21 des 26 accusés, dont Nangaa, sont en fuite.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre