Véritable clameur des artistes contre l'émission "Karibu variétés" de la RTNC

Véritable clameur des artistes contre l'émission "Karibu variétés" de la RTNC

Les artistes sont montés au créneau pour dénoncer le paiement d’argent pour leur passage à l’émission à caractère culturel « Karibu variétés » sur la télévision publique RTNC. 

L’initiative est soutenue par l’Asbl « Artiste en danger » dirigé par l’opérateur culturel Langu Masima alias Tsaka Kongo.

A cet effet, l’organisation demande aux artistes de venir nombreux dimanche 27 décembre 2020 à la RTNC pour accompagner le conseiller culturel du chef de l’Etat.

D’après cette ASBL, l’émissaire du président de la République vient vérifier les plaintes des artistes contre l’émission « Karibu variétés ». 

En rapport avec les plaintes des artistes, Tsaka Kongo a dénoncé à Ourganfm.cd le coût excessif de paiement pour le simple passage des artistes sur le plateau de cette émission sur la chaîne publique. 

Les artistes éprouvent d’énormes difficultés pour faire la promotion de leurs oeuvres sur les antennes de la RTNC. L’orateur estime que la RTNC est une télévision publique. Donc, elle doit, explique-t-il, contribuer à l’émergence de talents, des dignes fils du pays comme par le passé. Il juge cette pratique comme de la pure discrimination à l’égard des artistes moins nantis.

« Les artistes ne représentent plus rien devant l’équipe de Karibu variétés », dénonce Tsaka Kongo. Face à cette triste réalité, l’asbl « Artiste en danger » propose un changement dans la réalisation de cette émission, présentée par la journaliste Mamie Ilela.

« Nous soutenons l’approche de l’autre fois ou les artistes ne payaient aucun frais pour passer à Karibu variétés. La RTNC doit contribuer à la promotion des artistes comme par le passé , » a déclaré Tshaka Kongo. 

Dans un élan de solidarité, le Collectif des artistes et culturels, CAC, a aussi condamné cette pratique liée au paiement de passage des artistes à Karibu variétés.

« La télévision publique devrait faire la promotion de la culture congolaise. Elle doit avoir dans sa politique la promotion culturelle nationale. 

Le passage dans différentes émissions y compris Karibu variétés ne devrait pas être conditionné par un paiement. A l’époque, la télé nationale payait même les artistes qui y passaient. Il faudrait changer cet état d’esprit », a décrié Paul Le Perc Ngoie, coordonnateur de CAC. 

Par rapport à cette attitude de l’équipe de Karibu variétés, Jordache Diala, journaliste culturel au journal « La prospérité », estime que cette émission est sortie de sa philosophie.

« Personnellement, je soutiens cette démarche. Je pense que Karibu variétés a perdu sa vocation première en sacrifiant la culture et ses acteurs pour des raisons mercantiles. Or, le média public devra être la première télé à promouvoir la culture et les oeuvres artistiques dans toutes leurs dimensions. Il est anormal que la chaîne publique consacre plus de 40℅ de son contenu à la politique pendant que la culture est censée être en avant plan pour faire rayonner l’image du pays », a déploré Jordache Diala.

Par Saint Hervé M’Buy (Ouragan FM) 


À suivre