Voici comment le 1er mai est devenu la journée internationale des travailleurs

Voici comment le 1er mai est devenu la journée internationale des travailleurs

Le 1er mai, le 121ième (122ième) jour de l'année du calendrier grégorien, est la journée internationale des travailleurs (Fête du Travail) qui commémore les luttes pour la journée de 8 heures. Dans l'histoire récente, le massacre de Haymarket Square, à Chicago (1886) et la fusillade de Fourmies en France (1891), constituent les deux points culminant de cette journée de lutte, et éléments majeurs de l'histoire de la fête des travailleurs du 1er mai.

Fête du travail La Fête du Travail (ou Fête des travailleurs, en anglais, International Workers' Day ou IWD), célébrée dans de nombreux pays du monde pendant la journée du 1er mai, porte les revendications sociales du travail. L'origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1er mai 1886 en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux États-Unis d'Amérique, et qui culmina avec le massacre de Haymarket Square de Chicago, ainsi qu'en France, à la fusillade de Fourmies de 1891, au cours de laquelle l'armée tire sur des grévistes pacifistes.

Tout commence en 1886, à l'appel de l'American Federation of Labor, 350 000 travailleurs débrayent aux États-Unis pour réclamer la journée de travail de 8 heures. Le massacre de Haymarket Square à Chicago constitue le point culminant de cette journée de lutte et un élément majeur de l'histoire de la fête des travailleurs du 1er mai.

C'est en 1889 que la première journée internationale de revendication des travailleurs, instituée par la deuxième Internationale ouvrière, va adopter le 1er mai comme jour de revendication.

Pire... En 1891, en France, la fusillade de Fourmies. À Fourmies (Nord), lors de la première célébration française et internationale de la journée d'action du 1er mai, la troupe tire sur les grévistes faisant dix morts (hommes et femmes âgés de 11 à 30 ans) et trente-cinq blessés.

L'année 1907 va définitivement manquer cette journée. À Paris, le conseil municipal s'était prononcé, le 6 juin 1906, pour que le 1er mai devînt férié, c'est sa première mise en application comme tel. Et un anarchiste russe, Jacob Law, est arrêté pour avoir tiré sur les cuirassiers qui réprimaient une manifestation.

@KribiosUniversal


Lire la suite