Voici le portrait de Samia Suluhu, la première femme à diriger la Tanzanie

Voici le portrait de Samia Suluhu, la première femme à diriger la Tanzanie

Samia Suluhu Hassan est née le 27 janvier 1960 au Zanzibar (alors protectorat britannique, aujourd'hui en Tanzanie), est une femme d'État tanzanienne. Elle est présidente de la République unie de Tanzanie depuis le 19 mars 2021, deux jours après la mort de John Magufuli.
Samia Suluhu naît dans le protectorat de Zanzibar. Après avoir terminé ses études secondaires en 1977, elle est employée par le ministère de la Planification et du Développement. Elle poursuit en parallèle un certain nombre de formations. En 1986, elle est diplômée de l'Institut de la gestion du développement (aujourd'hui université Mzumbe) avec un diplôme en administration publique.
En 1978, elle épouse Hafidh Ameir. Ils ont quatre enfants : leur deuxième fille, Mwanu Hafidh Ameir, née en 1982, est membre de la Chambre des représentants de Zanzibar.
Diplômée, Samia Suluhu travaille sur un projet financé par le Programme alimentaire mondial. Entre 1992 et 1994, elle reprend des études à l'université de Manchester et obtient un diplôme de troisième cycle en économie.
Membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM), elle est d’abord ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar.
De 2010 à 2015, elle est députée pour la circonscription électorale de Makunduchi ainsi que ministre d'État pour les Affaires de l'Union. En 2014, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.
À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de Tanzanie, au côté du président John Magufuli. Après la mort de celui-ci en mars 2021, elle devient présidente du pays et la première femme à occuper cette fonction.
@KribiosUniversal


Lire la suite