Wenge Musica: Hier, Aujourd'hui et Avenir
Wenge Musica est un groupe de variétés africaines originaire de Kinshasa, au Zaïre (RDCongo). Wenge Musica, orchestre amateur à ses débuts (1979-1985) va devenir pendant dix ans (1987-1997), après la sortie de son premier album Bouger-Bouger dit Mulolo, paru en mai 1988, une référence musicale sur les deux rives du Congo, en Afrique et sa diaspora, au point de donner un nom à un courant de musique urbaine au Congo : le Ndombolo suite au succès de l'album Feux de l'amour signé au nom de JB Mpiana en 1997.* Wenge Musicalement spectaculaire
Nous sommes en février 2022, soit près de 25 ans après la dislocation de Wenge Musica intervenue en décembre 1997, le producteur Guinéen Amadou Diaby réussit à réconcilier les membres administrateurs du groupe Didier Masela, Werrason, JB Mpiana et Alain Makaba y compris Adolphe Dominguez et Blaise Bula qui jouent avec leurs collègues au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le jeudi 30 juin et au Pullman Hôtel de Kinshasa le samedi 9 juillet 2022. Le groupe réunifié aura plusieurs d'autres projets avec la maison de production Mansa Music dont un album en chantier pour l'année 2022.
Pour ceux-là qui l'ignore encore, cet orchestre célèbre au temps du Zaïre vit et revit encore partant de sa musique travaillée par Alain Makaba et Didier Masela, le chant façonné par JB Mpiana et Werrason avec les cris d'animation de Roberto Ekokota et Tutu Caludji. Le Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain les Anges Adorables BaKolo Esthétique ont influencé d'autres groupes et leaders de la musique africaine.
Wenge c'est pour toujours. Wenge, c'est la jeunesse, la jeunesse c'est l'avenir. Kribios Universal, par l'expertise du blogueur Adjuvant KRIBIOS-KAUTA, un analyste chercheur sur l'histoire de musique, vous parle de ce qui est Wenge. Wenge, c'est à la fois la musique (Alain Makaba), le chant (JB Mpiana) et le spectacle (Werrason).
Si les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas vécu l'apogée du grand Wenge, au moins ils ont vécu le plein au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, c'est en 2022.
- Âgés tous entre 50 et 57 ans, Werrason (né en 1965), Didier Masela (né en 1966), JB Mpiana (né en 1967), Alain Makaba (né en 1968), Blaise Bula (né en 1968) et Adolphe Dominguez (né en 1969), les têtes d'affiche ont rempli les 80.000 places assises du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le jeudi 30 juin 2022 en guichet fermé. Il faudra payer au minimum 5000 francs congolais (équivalent à 2,5 des dollars américains) pour accéder à ce mythique stade de la République Démocratique du Congo, pour dire qu'il y a ceux qui ont payé plus. C'est un record absolu !
L'histoire des pleins, c'est toujours Wenge. À moins que Fally Ipupa, qui, d'ailleurs se déclare (flis ou fan Wenge, influencé par Wenge), fasse plus mieux que ça le 29 octobre 2022, s'il ne va pas encore reporter son concert. Mais ça sera peut-être trop tard car les deux principaux leaders du groupe : Werrason et JB Mpiana, sont les deux seuls artistes musiciens qui ont déjà rempli ce mythique stade d'une manière exagérée jusqu'à envahir le pourtour et l'air de jeux. 2 fois pour JB Mpiana (1999 et 2001). Et 3 fois pour Werrason (2001, 2003 et 2006). D'ailleurs, lors du concert du Roi de la forêt en 2003, le stade très rempli a refoulé le monde, plusieurs fanatiques restant à l'extérieur ont jugé bon de forcer l'entrée au point de casser le portail de la première entrée.
Si l'on parle de l'histoire de la Fikin "Foire Internationale de Kinshasa", personne n'a fait mieux que JB Mpiana et Werrason. En 2001 comme en 2005, alors en fara-fara, les deux protagonistes du Ndombolo ont fait deux jours la scène de la Fikin, personne ne voulait abandonner avant l'autre au point que la police devrait intervenir.
Ils ont fait les pleins même au-delà des frontières congolaises, africaines et en Europe. Les stades ont subi la concurrence Wenge, Paris et Bruxelles ont été les champs de bataille: Bataclan, Madeleine, Bercy, Zénith... en témoignent.
* Modèle musical d'une génération
Aux années 90, Wenge Musica est désormais un orchestre phare du panorama musical Zaïrois, s'offrant, en 1995, une première production aux États-Unis grâce à Papy Kimbi, expatrié depuis le début des années 1990. Ce voyage à Boston augure le futur album Pentagone. Un signe révélateur de la popularité de Wenge Musica est la multiplication des orchestres calqués sur lui.
L'un va particulièrement surfer sur la vague et devenir un véritable phénomène musical, Extra Musica de Brazzaville. Fondé seulement en 1993, autour de Rogatien Ibambi dit Roga Roga Zangul, Quentin Moyascko, Espe Bass, Kila Mbongo, Ramatoulay, Sonor Digital et Guyguy Fall, il s'impose en moins de trois ans, comme le rival principal à l'orchestre fondé par Didier Masela, Werrason et Alain Makaba. Au départ, il lui est reproché d'être un ersatz et ses musiciens des copies de Wenge Musica.
Mais très vite, son style dynamique et percutant, avec l'animateur Kila Mbongo, l'en démarque, obligeant Wenge Musica à hausser son niveau de création: le Ndombolo qui sera la référence pour d'autres artistes africains.
Dans le même temps, Koffi Olomidé est un challenger de plus apportant à son style tchatcho, certaines des recettes du succès des Anges Adorables (rajeunissement de son effectif en recrutant la quasi-totalité de l'orchestre Flash Musica de Sam Tshintu avec notamment Willy Bula, le frère de Blaise ou encore Geco Bouro Mpela, le frère d'Alain). Quartier Latin Entreprise va sortir tour à tour les albums Pas de faux-pas (1992), Magie (1994), Ultimatum (1997), Droit de Veto (1998) qui ressemblent plus aux albums de Wenge Musica. Même quelques albums solo de Koffi Olomidé auront la marque Ndombolo. Et pour même bien alimenter la polémique, Koffi Olomidé recrute un animateur, Beevans Rappason, dont le timbre de voix est identique à celui de Roberto Wunda Ekokota.
Plutard, même après la cision, Bill Clinton Kalonji va dénoncer l'affaire des photocopies parce que Félix Wazekwa va recruter Jeesac Tshipoyi dit Junior Bush et Koffi Olomidé va recruter Bébé Kérosène, deux animateurs copies de Bill Clinton Kalonji, d'autres animateurs comme Brigadier Sarbaty ou Livre d'or Musoso vont imiter Tutu Caludji et Celeo Scram.
À Kinshasa, toujours aux années 90, plusieurs orchestres seront créés à l'image de Wenge, à l'instar de Kibinda NKoyi, SVP La Gamme, l'orchestre Kinois Rumba des Jeunes, les Pupillous...
À la réconciliation et la réunification de Wenge Musica, en février 2022, plusieurs artistes admettent alors être grands fans de Wenge notamment Koffi Olomidé.
* La nouvelle génération née du Wenge
Les musiciens de Wenge Musica ont fait leurs des mélodies traditionnelles d'Afrique centrale et des recettes musicales de leurs aînés du clan Langa Langa, d'où proviennent notamment Papa Wemba, King Kester Emeneya et N'Yoka Longo (guitares électriques, synthétiseurs, atalaku), en la modernisant selon les codes des années 1990 (promotion télévisée, références vestimentaires tenant à la fois de la haute couture et du hip-hop, valorisation des acquis matériels). Bien qu'ils les ont dépassé sur le plan du marketing et de la visibilité internationale, les musiques urbaines africaines actuelles dites Afro, Afro-zouk, AfroBeat, Coupé Décalé, Bongo Music... s'en sont très largement inspirées.
- Fally Ipupa se déclare fanatique de Wenge qui lui a inspiré et donné le goût de faire la musique. Il a même passé un test à la Zamba Playa, lieu de répétitions du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason avant d'intégrer Quartier Latin International de Koffi Olomidé en 1999. Il puise sa musique dans le Ndombolo, une création incontestable de Wenge Musica. Les génériques des albums comme Libre Parcours, Control, Tokooos II,... C'est du Wenge. Il n'est pas d'ailleurs le seul à copier Wenge, presque tous les artistes de deux rives du Congo et en Afrique ont copié le style Wenge : Dj Arafat de la côte d'Ivoire, Mr Nice, Mr Flavour du Nigeria ou Diamond Platnmuz de la Tanzanie, le rappeur Naza, Innoss’B, Hugues But Na Filet ...
- Ferre Gola en est l'une des dernières recrues en 1996 avant de rester avec Werrason dans Wenge Musica Maison Mère après la dislocation en 1997.
- Les artistes Bill Clinton Kalonji, Jus d'été Mulopwe, Didier Lacoste, Héritier Wata, Robinio Mundibu, Fabregas Le Métis-Noir, Deplick Pomba, Miel de Son... sont issus du groupe cher à Werrason, le Wenge Musica Maison Mère.
Allez-y comprendre que Wenge Musica, c'est Hier, Aujourd'hui et Éternellement. "Wenge ne tombera jamais" dit-on. Wenge, c'est à la fois la musique (Alain Makaba), le chant (JB Mpiana) et le spectacle (Werrason). Pour la nouvelle génération, Wenge: c'est Japonais Maladji et Bikorine Makaba, Wenge: c'est Ferre Gola ou Héritier Wata, Wenge: c'est Robinio Mundibu et Fabregas Le Métis-Noir... Tous ces artistes peuvent disparaître mais le Ndombolo va rester !
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre