Werrason au son de l’excentricité, est devenu le père de toute une génération

Werrason au son de l’excentricité, est devenu le père de toute une génération

En septembre 2000, Werra Son a déboulé sur la scène de Bercy devant 17 000 fans survoltés en chevauchant un superbe étalon blanc. Dans son Kinshasa, il a attiré plus de 120 000 spectateurs à l'un de ses derniers concerts au stade des Martyrs et 2 fois ciné max, et après s'en suivra le double Zénith de Paris... Werrason a été pendant plus de 15 ans le nouveau roi musical du Congo dit démocratique, autant dire d'Afrique quand on sait que la rumba congolaise est la musique la plus populaire du continent noir.

Entrée en scène sur cheval blanc ou en Harley Davidson, combinaisons en cuir ou en peaux de fauves en voie de disparition, larges tatouages… Le Vieux Nkoy (Roi de la forêt) ne se prive de rien pour allumer ses fans. Et ils le lui rendent bien. Depuis l’éclatement du célèbre groupe Wenge Musica, Werrason est certainement celui qui a le mieux réussi sa carrière solo.

De son vrai nom Noël Ngiama Makanda (né un 25 décembre 1965) alias Werrason, il a éprouvé sa voix dans les chorales pentecôtistes, puis officié au sein d'un groupe célèbre du Congo, Wenge Musica avec lequel le succès lui sourit pendant dix ans (1987-1997). C'est à la suite d'une scission de l'orchestre le 7 décembre 1997 que le talent de Werrason éclate au grand jour.

A la tête de Wenge Musica Maison Mère (façon de dire que ce groupe est le canal historique alors que la dissidence a créé la formation Wenge BCBG), Werrason se distingue des autres stars congolaises en prenant particulièrement soin des arrangements de ses compositions et des ensembles vocaux de ses poulains.

En outre, insiste le Manager Curtis Walton Zambio, depuis la genèse de sa carrière, Werrason est un artiste qui aime les défis. Depuis fin 1997, Werrason a mis en place la stratégie de promotion consistant à propulser les jeunes musiciens talentueux qui sont adulés aujourd’hui a travers le monde. Très clair, le succès de Werrason a ouvert la voie à celui de plusieurs autres artistes qui sont passés dans sa maternité musicale de Wenge Musica Maison Mère (WMMM), à la Zamba Playa (Siège de répétitions).

Il a sorti tour à tour avec son ensemble le Wenge Musica Maison Mère, les albums Force d'intervention Rapide (1998), Solola Bien (1999) et Terrain Eza Miné (2000), avant de sortir le 21 juin 2001 son premier album solo, son chef-d'œuvre Kibuisa Mpimpa sous-titré Opération Dragon, où les rythmes sont nuancés, un peu salsa, un peu zouk, un peu jazzy, un peu rap, un peu reggae, rock, voire country et beaucoup soukous, la musique qui fait encore courir tous les kids d'Afrique.

À 35 ans (2001), Werrason est devenu un poids lourd de la scène congolaise avec des scores de vente à six chiffres pour ses albums depuis Solola Bien, sorti chez JPS en 1999. En 2000, il réunit plus de 17.000 partisans de son « Wenge Maison Mère » à Bercy pour un « concert défi » à ses anciens compagnons. Les groupes congolais se lancent les uns après les autres à l’assaut des palais omnisports, avec des fortunes diverses… Son premier album solo, Kibuisa Mpimpa/Opération Dragon, confirme en 2001 sa grande verve. Du stade des Martyrs à Kinshasa au Zénith de Paris, le Roi de la forêt, comme il se fait appeler, engrange les succès. Aujourd’hui, Werrason est sans aucun doute l’un des leaders de la « génération ndombolo », la 4e génération de la musique congolaise et père incontestable de toute une génération.

D’aucuns attestent que « l’actuelle génération 5 » des musiciens congolais est majoritairement composée des ex-poulains de Werrason en commençant par Ferré Gola "Moto Ya Yambo", Héritier Wata, Robinio Mundibu, Fabregas Le Métis Noir, Bill Clinton Kalonji, Baby Black Ndombe, Celeo Scram, Deplick Pomba, Didier Lacoste, JDT Mulopwe, Miel de Son et autres.

Bref, dans son palmares, Werrason a rempli les salles mytiques européennes comme Le Palais des sports en 1999, Bercy (AccorHotels Arena) en 2000, quatre fois le Zénith de Paris (2002, 2008 et 2010) et plusieurs salles des autres capitales européennes, en passant par les 3 fois stade des Martyrs, à Kinshasa, qui pouvait accueillir plus de 100.000 personnes y compris le public sur la pelouse.

En 1997, sa séparation d’avec JB Mpiana au sein du groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain tourne à l’affaire d’État : devant l’influence qu’ils exercent sur la jeunesse du pays, les autorités kinoises ont fait pression sur les deux chanteurs pour qu’ils préservent leur unité. Il fallait attendre un certain Amadou Diaby en février 2022 pour que le rêve de réconciliation et réunification du grand Wenge soit réellement palpable notamment avec un concert historique au stade des Martyrs et autres concerts avec à la clé un album, 25 ans après.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite