William Sham Weteshe, l'unique metteur en scène congolais participant au programme de relance de l'activité théâtrale en Afrique à Ouagadougou

William Sham Weteshe, l'unique metteur en scène congolais participant au programme de relance de l'activité théâtrale en Afrique à Ouagadougou

Artiste comédien, auteur et metteur en scène Congolais évoluant à Goma, William SHAM WETESHE est un coordonnateur de la Cie les Attaquants Théâtre. Ce jeune professionnel du théâtre Congolais vient d'être sélectionné pour participer à un programme de formation et d'accompagnement théâtral intitulé: "Le Labo ELAN", pour une période de 4 ans (2021-2024).

Initié à Ouagadougou en 2014 par l'organisation "Les Récréâtrales", le Labo ELAN est un programme de relance de l'activité théâtrale en Afrique.

Ce jeune Metteur en scène, surnommé "le metteur en scène Dynamique du Kivu, fait partie d'une nouvelle promotion ELAN composée de 16 candidats venus de 10 pays du Continent. Signalons qu'il est le seul Congolais Metteur en scène pour cette édition 2021-2024, au Burkina Faso précisément à Ouagadougou, pour une période de 4 ans (Du 20 septembre 2021 au 20 octobre 2024).

Pour ce mois de septembre 2021, il est le metteur en scène phare du festival international Ngoma 11ème édition, avec trois créations (VARIATIONS EN COLÈRE MAJEURE POUR CITOYENNE RÉVOLTÉE, CALEÇON DU PATRON et SOUPE DE SIDONIE) où il assure la mise en scène et un de ses textes co-écrit avec Leslie Mobambo "BARUA" seront au rendez-vous à cette grande messe théâtrale de la région à KISANGANI dans l'ex Province orientale de la RDCongo.

À titre de rappel, trop jeune, il est intéressé par la scène d’où l’envie de devenir comédien. En 2011, il commence ses cours des arts dramatiques à l’école artistique Foyer Culturel de Goma. C’est par là qu’il prend passion du théâtre et décide d’en faire un métier. D’abord « Echo des plumes » où il faisait partie des fondateurs puis « les Attaquants Théâtre» qu’il dirige aujourd’hui.

Par Kribios Universal 


Lire la suite