JEAN GOUBALD, L'ARTISTE AU PARCOURS ADMIRABLE ET EXCEPTIONNEL !
Guitariste et chanteur Congolais, véritable Peintre de la société, ancien secrétaire général et porte-parole de l'Amicale des musiciens du Congo (AMC). Goubald chante en Lingala, Thiluba et en Français, avec un style atypique et une musique mélangeant reggae, blues , RnB , jazz et rumba Congolaise.
Né Jean Kalala Mudibu, à Mbuji-Mayi le 22 mai 1961, fils de juriste , Jean Goubald a grandi à Kinshasa , dans la commune de Lemba. Il est le 4 e enfant dans une famille de 7 et deuxième garçon. Il étudie au collège Albert (actuel collège Boboto ) et à Saint-Théophille de Lemba où il obtient son diplôme d'état avec plus de 60% en 1981. Il rejoint un groupe musical à l' université de Kinshasa où il suit des études de pharmacie , et décide finalement de se lancer dans la musique.
Après ses études secondaires , Goubald entre à l’Université de Kinshasa où il intègre l'orchestre le « Phacochère Music». Il a commencé sa carrière musicale en 1973 dans un groupe du quartier: Bella Buzo et puis Les Etoiles avec ses amis d'enfance habitant sur les rues de Rubi et Lubefu a Lemba-Foire. Il collabore ensuite de très près avec de grands noms de la musique des deux rives du fleuve Congo, tels que Gérard Madiata , Rochereau Tabu Ley, Kalama Soul , Youlou Mabiala , Mbilia Bel , Tshala Muana , Mopero wa Maloba , le groupe Zaiko Langa Langa , Koffi Olomide , JB Mpiana et Werrason, Redo Likinga , Papa Wemba (avec la chanson Longembo ), Il se lance en carrière solo, après avoir quitté le groupe Okwess.
Grande révélation du festival «L’Autre musique » , puis révélation de l’année au référendum annuel 2002 de l’AMCO (Association des chroniqueurs de musique du Congo), Jean- Goubald est devenu un artiste incontournable de la scène kinoise depuis la sortie de son premier opus « Bombe anatomique». Le 8 juillet 2005, il lance son album Bombe anatomique , avec douze chansons. En 2012 il participe au collectif Stop à la guerre! ( Lutumba Simaro, Félix Wazekwa, Fally Ipupa , Innoss'B , King Kester Emeneya , Barbara Kanam , Mbilia Bel , MJ30 , Papa Wemba , Koffi Olomide , etc ). Après plus de 5 ans sans autre opus, il a ensuite lancé son 2e album Normes. Dans son dernier opus encore sur le marché « Norme » , Jean Goubald invite les parents à éduquer les enfants selon les normes sociales.
Bravo Jean Goubald !