
Le 6 juin 2015, la dernière fois que le FC Barcelona remporte la Ligue des champions de l'UEFA.
Il y a de cela 10 ans exactement que le FC Barcelona remporta la Ligue des champions de l'UEFA, son cinquième de l'histoire de la compétition prestigieuse des clubs européens, égalant alors le nombre de trophées majeurs de Bayern Munich ou encore Liverpool à cette époque là.
La finale de la Ligue des champions 2014-2015 est la 60ième finale de la Ligue des champions de l'UEFA. Ce match de football a lieu le samedi 6 juin 2015 à l'Olympiastadion Berlin, à Berlin (Allemagne).
La rencontre oppose l'équipe italienne de la Juventus de Turin à l'équipe espagnole du FC Barcelone qui ont respectivement éliminé en demi-finale le Real Madrid et le Bayern Munich. Le Barça remporte alors la finale sur le score de 3-1. Les buteurs sont: Rakitic, Suarez et Neymar côté Barcelone et Morata est l'unique buteur de La Vielle Dame.
L'on se souvient, le 12 mai 2015, Barcelone élimine le Bayern Munich de Pep Guardiola et se qualifie pour sa huitième finale de Ligue des champions. Quelques jours après, le 17 mai, Barcelone est sacré champion d'Espagne pour la 23e fois. Le 30 mai, Barcelone gagne sa 27e Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao.
Si le 6 juin 2015, à Berlin, le club catalan remporte sa cinquième Ligue des champions, c'est le deuxième triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions après celui de 2009. Le 11 août 2015 au Stade Boris-Paichadze, situé à Tbilissi en Géorgie, le club catalan gagne également la Supercoupe de l'UEFA face à Séville par 5 à 4, et en fin la Coupe du monde des clubs de la FIFA où le FC Barcelone remporte la compétition pour la troisième fois de son histoire en battant River Plate 3-0 en finale, le 20 décembre 2015.
10 ans après, progressivement depuis 2024, le Barça connaît un renouvellement progressif symbole d'une transition générationel de son effectif et de ses cadres titulaires avec l'arrivée d'une nouvelle génération formés à La Masia, comme Lamine Yamal, Ansu Fati, Gavi, Pau Cubarsi. Mais avec l'arrivé également de talents plus au moins jeunes et expérimentés ces quelques dernières années comme Dani Olmo, Ronald Araújo, Raphinha, Jules Koundé et Pedri, s'ajoute à cela la présence de Robert Lewandowski comme figure plus âgé qui apporte toute son expérience et l'arrivé de Hansi Flick au poste d'entraîneur. Malgré tout, ils ne parviennent pas à atteindre la finale de la Ligue des champions 2025, éliminés par La Grande Inter par 4 buts à 3 au match retour de demi-finales pour un total de 13 buts (3-3 à l'aller).
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre