Les 6 Plus Grandes Personnalités Philanthropes de Goma en 2025.

Les 6 Plus Grandes Personnalités Philanthropes de Goma en 2025.

Certes, ils sont politiciens mais ils s'impliquent aussi dans la Philanthropie. Parmi les milliers des politiciens congolais venus de Goma, certains ont fermé les yeux et les oreilles sur la situation actuelle dans la partie Est du géant Congo notamment à Goma...

Au travers leurs fondations et autres structures, certains ont assisté les déplacés de guerre et ceux qui ont resté à Goma. Pour cette Première Édition 2025, nous avons choisi seulement 6. Et, ce n'est pas d'hasard, c'est parce que la majorité des gens témoignent leurs bienfaisances.

Kribios Universal vous présente les 6 Plus Grandes Personnalités Philanthropes de Goma en 2025.

1. Patrick MUNYOMO 

Son influence n'a jamais baisser à Goma. Son nom est sur les lèvres des Gomatraciens jour et nuit pour ses actions extra-parlementaires. Politicien, Entrepreneur, Manager, Mécène, Philanthrope, Banquier... Le célèbre homme politique congolais, Patrick Munyomo a un parcours marqué par son engagement pour le développement de sa communauté et son rôle central dans la transformation de Goma, tant sur le plan politique que sportif voir même culturel.

Dans le cadre d’une mission humanitaire, entre avril et mai 2025, Munyomo a compati avec les déplacés de guerre de Goma et Bukavu se trouvant à Kinshasa comme à Beni et à Butembo, en leur apportant l'assistance sociale et financière avec des dépenses allant jusqu'à 100 milles dollars à Kinshasa et 200 milles dollars à Beni et Butembo. Cette assistance de l’élu de Goma dans Le Grand Nord du Kivu est essentiellement composée des vivres notamment des vaches, du riz, du haricot et de la farine de maïs. Toujours dans ses bonnes habitudes, il a procédé, sur fonds propres, à une remise de dons composée de motos à deux roues et de tricycles (motos à trois pneus) aux journalistes (hommes et femmes) du Nord-Kivu.

2. Hubert FURUGUTA 

Grand parlementaire du peuple de toujours, l'honorable Hubert Furuguta fait, à chaque plénière, entendre sa voix au perchoir de l'Assemblée Nationale à Kinshasa pour les vulnérables les sans voix Nord-Kivutiens. Furuguta parle, dénonce, et continue de jouer son rôle d'un porte-parole du peuple. En parallèle, l'Honorable Hubert Furuguta a poursuivi sans relâche son engagement humanitaire auprès des vulnérables dans les deux Kivu notamment à Bukavu comme à Goma et aux alentours offrant en juillet et août 2025 des Kits scolaires avant la rentrée scolaire et autres bien matériels. Rien ne semble pouvoir freiner l'engagement humanitaire de l'honorable Hubert Furuguta Mukasa au Kivu. Pour la deuxième phase d'assistance, "Tonton Hubert" poursuit sa campagne d'assistance en faveur des enfants issus des familles vulnérables en fin d'année 2025.

Ce n'est pas tout ! Suite à la situation actuelle dans la région du Kivu, les populations Kivutiennes se voient confisqués les documents de voyage à l'aéroport à l'arrivée dans la capitale congolaise. À cet effet, l'Honorable Hubert Furuguta a d'abord dénoncé ces tracasseries, puis, sollicité une mission d'échange avec ces populations séquestrées à Kinshasa, et appelle le gouvernement à prendre une décision à ces problèmes.

3. Roger MIBENGE

L'une des grandes personnalités très connues dans le monde des affaires au Congo-Kinshasa, Roger Mibenge est un fervent partisan du développement économique de la région du Kivu et de la RDC dans son ensemble. Jeune congolais au parcours remarquable et inspirant, Roger Berthon Mibenge est à la tête de plusieurs entreprises prospères. Engagé dans des activités sociales et humanitaires, il met en œuvre La Fondation qui porte son nom œuvrant pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables de la région. Au travers cette structure, il a créé un centre de formation pour les jeunes et soutient également les familles démunies en leur apportant une aide sur les questions de santé, d'accès à l'eau potable et d'éducation.

Les autorités ougandaises ont officiellement mis fin à la perception illégale de vingt mille shillings ougandais (20 000 UGX), frais exigés de manière illicite à certains postes frontaliers aux ressortissants de la République démocratique du Congo. Une pratique dénoncée depuis plusieurs mois et qui constituait une entrave à la libre circulation des citoyens, pourtant garantie par les engagements régionaux. Cette avancée majeure est le résultat d’un plaidoyer soutenu et responsable mené par Monsieur Roger MIBENGE Berthon, qui n’a cessé d’alerter les autorités compétentes sur les souffrances endurées par les voyageurs congolais, en particulier les plus vulnérables.

4. Ally MUSAVULI

Ally MUSAVULI est d'abord le Jeune mécène philanthrope avant de devenir producteur-Mécène congolais. Il aide beaucoup d'artistes congolais dans leurs projets artistiques. En dehors de cela, il a une fondation portant son nom dont son siège est en ville de Beni. Il initie également Eden Technology Sral, une grande Maison spécialisée dans la Conception, l'Ingénierie, la Construction et la Maintenance des Réseaux Spécialisés. Cette plate-forme est la solution intégrée pour tout besoin technologique actuel et futur. Eden Technology a d'autres services entre autres : l'informatique, les réseaux de communication et ainsi que le suivi des véhicules et des actifs. Cette œuvre bâtie et chapeautée par l'ingénieur Ally Musavuli, est une fierté pour le Kivu et le reste de la RDC.

5. Élie LOKA

Il est incontestablement le Meilleur Manager et Producteur de la région du Kivu et ailleurs. Il maîtrise la matière de la production musicale et œuvre dans le show-business dans la partie orientale d'Afrique notamment au Kenya, à cheval avec la République démocratique du Congo. Il est mieux réputé dans la Production, le Mécénat, le managérial, et aussi dans la Philanthropie à travers la Fondation Laetitia Loka que préside son épouse. Au travers son label Top Five Group Limited, Elie LOKA a, depuis plusieurs années, produit une dizaine d'artistes congolais et East africains.

6. Mwami Leader Polo MWELA

Sa Magesté Mwami Leader Polo MWELA joue le rôle d'un véritable producteur et à la fois mécène avec sa maison LIKOFI PRODUCTION. En plus, il est le Manager de plusieurs artistes du Kivu entre autres Dj Zoro ou encore le chanteur tradi-moderne Olivier WABAHAVU ou encore le groupe Tout Chic OBG Mouv. En 2025, alors que le Kivu est en situation critique, Polo Mwela a osé produire une quinzaine d'artistes à deux reprises à Beni au travers Katambi Festival en octobre.

Sélection faite par l'équipe de KRIBIOS UNIVERSAL.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre