Parlons du mercato express de la Coupe du Monde des clubs 2025.

Parlons du mercato express de la Coupe du Monde des clubs 2025.

Les participants à la Coupe du monde des clubs se sont préparés pour accueillir plusieurs nouveaux joueurs en profitant du mercato ouvert par la FIFA. Trent Alexander-Arnold, Jobe Bellingham et Rayan Cherki sont quelques-unes des recrues les plus importantes.

La Coupe du monde des clubs se jouera pour la première fois sous son nouveau format et les équipes ont également dû s'adapter à un mercato adapté aux participants qui s'est ouvert temporairement pendant les premiers jours de juin jusqu'au lundi 10, date à laquelle il s'est clôturé. À partir de ce moment, les clubs ne pourront-ils plus modifier leurs effectifs ? Si. La FIFA autorisera le remplacement des joueurs pendant une période restreinte : du 27 juin au 3 juillet, mais avec des limites fixées par l'organisation elle-même.

"Pendant la période du 27 juin au 3 juillet, les clubs peuvent remplacer les joueurs dont le contrat aura expiré pendant la compétition. Pendant cette période, les équipes peuvent également ajouter deux nouveaux joueurs qui ne seront pas comptabilisés dans le maximum de 35 joueurs de l'effectif final", explique le règlement de la FIFA pour le tournoi. De plus, le nombre de changements, aussi bien pour les joueurs en fin de contrat que pour les deux nouveaux venus, ne peut excéder six mouvements. Finalement, un joueur ne pourra pas participer au tournoi avec deux clubs différents.

Voici Les transferts les plus significatifs pour ce Mondial des clubs

Certaines équipes ont profité de l'occasion pour renforcer leurs effectifs avant le tournoi, tandis que d'autres n'ont pas bougé. Dans le Groupe A, Porto a surpris tout le monde avec l'arrivée de Gabri Veiga jeune espoir espagnol, qui a quitté l'Arabie Saoudite après avoir impressionné au Celta Vigo. C'est l'arrivée la plus notable, tout comme la signature de l'Égyptien 'Trezeguet' d'Al-Ahly, ex-Aston Villa, qui rentre au pays après ses aventures en Turquie et au Qatar.

Dans le groupe B, ni l'Atlético de Madrid ni le Paris Saint-Germain n'ont modifié leur effectif (le PSG a simplement incorporé Moscardo qui avait été prêté à Reims). Pas plus que les Seattle Sounders, qui arrivent à la Coupe du monde en pleine compétition de MLS aux États-Unis. Le marché de Botafogo a été plus prolifique, avec deux arrivées très intéressantes : Arthur Cabral, un attaquant de 27 ans qui avait explosé à Bâle et à la Fiorentina, a quitté Benfica pour rejoindre le club brésilien, qui a également recruté Joaquín Correa, comme agent libre en provenance de l'Inter de Milan.

Auckland City apporte beaucoup de nouveaux visages au groupe C, ce qui contraste avec une équipe de Benfica qui n'a pas renforcé son effectif et qui a dit au revoir, par exemple, à Ángel di María, qui est parti à Rosario Central. Ils ont gardé Álvaro Carreras, qui ne rejoindra pas le Real Madrid pour le moment. Boca Juniors, qui aura un nouveau 'commandant' en la personne de Miguel Angel Russo, a recruté Marco Pellegrino de Huracan et Malcom Braida de San Lorenzo. Tous deux viendront renforcer la défense. Le Bayern de Vincent Kompany a également recruté Jonathan Tah pour sa défense grâce à un transfert gratuit.

Dans le groupe D, Chelsea est comme toujours l'un des grands acteurs du marché. Bien qu'ils aient recruté Kendry Paez et Estevao, aucun des deux ne sera enregistré pour cette compétition. Le Brésilien jouera en effet pour Palmeiras. Liam Delap, qui rejoint le club après ses 12 buts à Ipswich (35 millions), et Dario Essugo feront partie de l'équipe. Pour Flamengo, l'arrivée de Jorginho est une bonne surprise alors que le club continue de gagner en compétitivité.

Les nouveautés du groupe E sont que l'Inter Milan, vice-champion d'Europe, a perdu Simone Inzaghi et a accueilli Cristian Chivu comme nouvel entraîneur. Ils ont également recruté deux nouveaux soldats : Luis Henrique sur l'aile droite et Petar Sucic au milieu de terrain. Monterrey n'a recruté personne, hormis Sergio Ramos il y a quelques mois, et River Plate a finalement réussi à conserver Franco Mastantuono pour ce tournoi. Dans le groupe F, le grand nom est Jobe Bellingham, nouvelle recrue du Borussia Dortmund, qui l'a payé un peu plus de 36 millions et qui a donc suivi les pas de son frère. A Fluminense, la nouveauté est Yeferson Soteldo, pour lequel l'équipe brésilienne a payé 4,8 millions à Santos.

La Juventus n'apporte pas de nouveaux visages, mais Manchester City, qui est le leader du Groupe G, au contraire en présente plusieurs. Dans cette reconstruction de Pep Guardiola, Rayan Cherki, Rayan Aït-Nouri et Tijjani Reijnders seront les grandes nouveautés de l'équipe 'Sky Blue'. Les deux premiers ont coûté environ 36 millions chacun (hors bonus), tandis que le milieu de terrain néerlandais est arrivé pour 57 millions (hors bonus), ce qui représente un pari clair pour tenter de terminer la saison en remportant ce Mondial des clubs. Au Wydad Casablanca, l'arrivée de Nordin Amrabat, qui participera au tournoi à l'âge de 38 ans, est à souligner.

Le groupe H ferme ce résumé avec une équipe du Real Madrid qui a modifié son planning et a avancé son calendrier pour cette Coupe du Monde des Clubs. Le principal changement est intervenu sur le banc de touche avec le départ de Carlo Ancelotti et l'arrivée de Xabi Alonso, qui a renouvelé le livret tactique des 'Blancos'. Il est accompagné de Dean Huijsen et de Trent Alexander-Arnold, qui seront tous deux aux États-Unis pour les prochaines semaines. Parmi les autres arrivées, Stefan Lainer revient à Salzbourg après plusieurs années passées à Mönchengladbach.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre