45 ans de carrière musicale, parlons des dernières cartouches de Koffi Olomidé (2010-2022)
Après La chicotte à Papa et son live ai Zénith de Paris en 2009, l'année suivante (2010), Koffi Olomidé entame le projet discographique intitulé Abracadabra, un double album solo sous la production de Diego Music. Album qui ouvre un autre épisode de la carrière du Grand Mopao. Il lance son propre label Koffi Central en 2013 et publie un EP le 13 octobre 2015, 13ième apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu'il déclare être le dernier album de sa carrière avant de revenir un peu plus tard avec Nyataquance (2017) et Légende (2022?).
Si l'on vous a parlé de la décennie de gloire de Koffi Olomidé des années 90, et l'autre décennie des débuts 2000,... Revivez alors les dernières cartouches de Koffi Olomidé avec Kribios Universal.
Début décembre 2011, son album Abracadabra est piraté 3 semaines avant la sortie prévue le 23 décembre 2011. Il accuse directement Les Combattants (un groupe de manifestants contre les artistes soutenant l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila), d'être à l'origine de cette piraterie, en voulant nuire à sa carrière musicale en mettant gratuitement toutes les chansons sur Internet. Son producteur décide finalement de sortir l'album le 10 janvier 2012 pour contre-attaquer la piraterie pendant que Koffi, lui, donne gratuitement son nouvel album à Kinshasa. La commission de censure de Kinshasa accuse Koffi d'atteinte à la pudeur avec certains cris contenus dans le générique Jeune Pato. Cet album de 24 morceaux, cartonne comme pas possible.
Il lance son propre label Koffi Central en 2013. En mai 2013, Koffi Olomidé démarre les travaux d'enregistrement de son nouvel album 13ième Apôtre, et annonce que sera le dernier album de sa carrière musicale. Milieu 2014, Koffi Olomidé démarre le tournage des clips de certaines chansons et invite quiconque à participer à l'album s'il veut faire un featuring. Et en juillet, une polémique enfle sur la participation de Ferré Gola et non celle de Fally Ipupa, les 2 rivales de la 5ème génération de la musique congolaise, sur le dernier album de Koffi Olomidé.
En froid avec l'artiste JB Mpiana qui lui attribue le surnom de Vieux Ebola en essayant de lui faire mal, mais pour le contrer, Koffi utilise ce surnom sur les banderoles annonçant sa prochaines productions du 2 novembre 2014. Il est interpellé le 21 octobre 2014, par la police kinoise. Le directeur de l'information et de la communication de la police, le colonel Pierrot Mwana-Mputu cite « Il s'est présenté comme (Vieux) Ebola alors que nous sommes en train de combattre cette épidémie. C'est une immoralité, (…) c'est un contre-message qu'il est en train de diffuser. Ebola, ça signifie la mort. C'est comme si nous ramions à contre-courant des efforts de la communauté internationale pour vaincre la fièvre hémorragique. »
13ième Apôtre sort le 13 octobre 2015. Il s'agit d'un quadruple composé de 40 titres répartis sur quatre CDs. L'album se vend à plus de 22.000 exemplaires en 1 jour, 46 000 exemplaires en une semaine et se classe n°1 dans le classement iTunes Store catégorie Musiques du Monde et no 15 dans le classement iTunes monde.
La chanson phare Selfie (parfois appelé Ekoti té) est un véritable succès avec un million de vues en 3 semaines sur Youtube, et devient un phénomène avec l'hashtag #OpérationSelfie utilisé sur les réseaux sociaux et qui sera même repris par le chanteur français Matt Pokora, le joueur de football Didier Drogba et ses coéquipiers de L'Impact de Montréal, et aussi par l'International franco-congolais Blaise Matuidi.
En hommage à sa carrière, Trace Africa lui consacre le mois d'octobre avec plusieurs émissions retraçant son parcours et un documentaire de 25 minutes retraçant sa vie quotidienne et sa carrière, les chaines françaises TV5 Monde et France 24 prennent le relais ainsi que d'autres chaines de par le monde (Canada, Côte d'Ivoire…) parlent du phénomène Selfie.
Entre 2016 et 2017, il se consacre à la production de jeunes artistes avec son label Koffi Central et et continue à diriger son groupe Quartier Latin International.
Le 7 août 2016, il réapparait sur scène pour la célébration des 10 ans de carrière de Fally Ipupa, un ancien membre de son orchestre Quartier Latin et se produit, le 13 août 2016, au stade Vélodrome de Kintambo sous le thème Koffi chante librement.
En 2017, il revient avec un projet discographique de 10 titres intitulé Nyataquance. Depuis 2018, il annonce un nouvel album intitulé Légende. En attendant la sortie de Légende, il fait un concert baptisé Le Live en décembre 2018 qui passe en direct sur les réseaux sociaux. C'est un grand succès avec le cris Papa Mobimba. Il multiplie des featurings avec les jeunes artistes du moment entre autres Diamond Platnumz de la Tanzanie (dans Waah, un grand succès), avec Hiro Le Coq, Tiwa Savage,...
En 2020, il veut reconquérir le monde européen annonçant un concert à Paris La Défense Arena, la plus grande salle européenne comptant 40.000 places. Prévu pour le mois de Novembre 2021, ce concert est annulé sans vraiment un motif valable.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre