Abed Achour-Découvrez l'histoire de ce jeune richissime qui impose son nom sur les deux rives du Congo
Abed ACHOUR, un des petits fils de Mahmoud ACHOUR et fils de Sattar ACHOUR, a aujourd’hui la direction de certaines affaires Familiales. Directeur Général du groupe Sokin, Jack Motors, Belle Vue, Rotana Kin-Plazza, etc, le jeune millionnaire a su faire ses preuves en imposant son nom dans le milieu des affaires au Congo-Kinshasa.Abed Achour n'est plus à présenter dans l'univers musical. C'est le nom qui revient dans toutes les chansons congolaises en ce moment, comme on dit en Lingala, le Libanga (dédicace). Des artistes tels que Werrason, JB Mpiana, Fally Ipupa, Innoss’B, Gaz Mawete, Gally Garvey,... ne manquent plus de chanter en studio ou en spectacle sans citer cet homme d’affaire et mécène. Ces dernières années, cinq à dix artistes lui ont carrément consacré des chansons entières, Kribios Universal peut citer : JB Mpiana, Gaz Mawete, Innoss’B, El Weezya Fantastikoh,...
Au-delà des artistes musiciens qui l’adulent, Abed Achour est aussi cotoyé par certains politiciens congolais, et certaines grandes personnalités du pays. On se souviendra que Abed Achour a soutenu la campagne électorale de certains politiciens. Et il a su se lier d’amitié avec d’autres.Certaines fois, on l’a vu distribué des vivres frais dans certains coins de la ville province de Kinshasa. Et selon son propre désir, il fait souvent cadeau des voitures de luxe à qu’il veut.
Les années 2018-2021, ce grand mécène reconnu sur les deux rives du Congo, a même fait aussi beaucoup parler de lui au Congo suite à sa relation amoureuse d'une manière brève avec la belle Sonya Pembe, une des filles de Monsieur Didace et Madame Lina Pembe. La famille Pembe est connue pour avoir à son sein sept belles filles, qui ont un mode de vie assimilable à celle de la famille Kardashian des États-Unis d'Amérique.Incontestablement, Abed Achour est un homme riche, un jeune millionnaire qui a su imposer son nom sur les deux rives du Congo. Ce jeune entrepreneur de 30 ans est l’héritier d’une puissante famille d’hommes d’affaires d’origine libanaise. Travailleur et sociale, Abed a hérité sa fortune de son grand père Mahmoud ACHOUR.Abed ACHOUR, un des petits fils de Mahmoud ACHOUR et fils de Sattar Achour, a aujourd’hui la direction de certaines affaires familiales.
Directeur Général du groupe Sokin, Jack Motors, Belle Vue, Rotana Kin-Plazza, etc, le jeune millionnaire a su faire ses preuves en imposant son nom dans le milieu des affaires au Congo-Kinshasa.
D'après nos confrères de Voilà.cd, au-delà de la générosité qu’il a su prouver à l’égard de la population congolaise, Monsieur Abed Achour a su garder des bonnes relations avec les autorités de la République Démocratique du Congo, ne c’est pas très bon pour les affaires !
L’histoire de la famille Achour commence au Liban quand en 1960 un membre de la famille Mahmoud ACHOUR, va mettre en place au Liban une usine de textiles exportant une partie de sa production en Afrique et en particulier au Zaïre actuel République Démocratique du Congo, installant plusieurs magasins d’habillement.
En 1975, alors que le Liban est en proie à la guerre civile et que ses installations industrielles sont en grande partie incendiées, le grand-père Achour décide de rejoindre Kinshasa avec ses enfants pour développer son commerce de textiles.
Le grand-père ACHOUR garde cependant au fond de lui-même l’espoir qu’une trêve interviendra rapidement pour lui permettre de retourner vivre et travailler au Liban. Ce projet de retour au pays ne l’empêche pas cependant d’investir au Zaïre (RDCongo) où il crée dès 1976, la société ”SOKIN” spécialisée dans l’importation de produits textiles et l’exportation de café.
En 1982, il décide de s’installer définitivement au Zaïre pour développer de nouveaux projets d’investissements et crée alors une société de transports, la société TRANSBENZ.
A l’issue de ses études secondaires et après l’obtention du baccalauréat, le fils cadet Sattar Achour rejoint ses frères aînés qui travaillent déjà au Zaïre au sein des sociétés familiales. Il débute à Kinshasa en 1984 puis rejoint en 1987 la ville portuaire de Matadi où il assure jusqu’en 1991 la direction des opérations d’importation et de transport vers Kinshasa.
Le 23 septembre 1991, alors que les affaires prospèrent normalement, la famille Achour est victime des pillages généralisés que connaît le pays. Elle perd son outil de travail et ses investissements et décide de retourner vivre et travailler au Liban.
Convaincu de l’avenir de ce pays, Sattar ACHOUR décide de revenir seul au Zaïre dès les premiers mois de 1992 pour relancer l’activité des sociétés Sokin et Transbenz. Et c’est là que Abed Achour revient avec son père Sattar Achour au Congo.
Particulièrement attachés à ce pays, plusieurs membres de la troisième génération de la famille Achour ont récemment rejoint Kinshasa pour marcher dans les traces des grands-parents et des parents.
Le clan Achour est implantée au Congo-Kinshasa depuis près de 50 ans. Le père, Sattar Achour, ses frères et certains membres du Groupe Achour, contrôlent une dizaine d’entreprises et intervient dans différents secteurs d’activités telles que :
Négoce général (Riz, sucre, huile, sel, etc),- Distribution de produits alimentaires,- Logistique (transport routier, atelier automobile, représentation de marques de véhicules, motos, camions et engins de manutention),- Industries agro-alimentaires,- Emballage (unité de fabrication d’emballages cartons),- Exploitation de carrière (caillasse),- Immobilier, et - Construction.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre