Accusé de détournement de deniers publics, Alexis Thambwe à la porte de sortie à la présidence du Sénat !

Accusé de détournement de deniers publics, Alexis Thambwe à la porte de sortie à la présidence du Sénat !

Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat est inculpé pour détournement de deniers publics, apprend POLITICO.CD des sources concordantes ce matin du mardi 2 février 2021, Le procureur général près la Cour de cassation a saisi le bureau du Sénat pour obtenir la levée de ses immunités.

“Le 06 janvier 2021, le sieur Alexis TAMBWE MWAMBA, président du Sénat, a tiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. Le Trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’Euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du sénat, Alexis TAMBWE MWAMBA à sa résidence. D’où l’ouverture du présent dossier“, explique la lettre du procureur Victor Mumba, adressée au Sénat.

Dans la qualification légale des faits et loi applicable, le procureur Général près la cour de cassation note que “Dans leur rapport, les faits tels que brièvement exposés sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des derniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié à ce jour.“

Suite aux griefs qui pèsent sur lui, le procureur Général près la cour de cassation qui martèle sur la gravité des faits au regard des montant lui remis et la nécessité de décourager ce genre de comportement, estime qu’il est impérieux que le Président du Sénat puisse donner sa version des faits.

Ainsi, le bureau du Sénat est saisi pour autoriser l’instruction à charge du président du sénat Monsieur Alexis Tambwe Muamba pour détournement des derniers publics et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense. Cette demande tient du fait que l’incriminé jouit des humanités parlementaires.

Visiblemet, c’est une mauvaise saison qui s’annonce pour Alexis Tambwe Muamba. Visé par une pétition signée par plusieurs sénateurs acquis à l’Union Sacrée, il doit en outre répondre aux soupçons de détournement des derniers publics.

Sources: Politico.cd

@KribiosUniversal


Lire la suite