Baloji, premier artiste congolais invité au Festival de Cannes

Baloji, premier artiste congolais invité au Festival de Cannes

Incroyable mais vrai, Baloji est au Festival de Cannes pour cette année 2023. C'est suite à son œuvre d’art total, «Augure», qui devient la première fiction congolaise en sélection officielle à cette grande messe du cinéma dans le monde.

Originaire de Lubumbashi au sud-est de la RDC, Baloji a grandi à Liège, en Belgique. Le petit enfant, jadis arraché à sa mère par son père, s’est fait un nom en tant que poète, rappeur et artiste touche-à-tout. À 45 ans, il vient de présenter en première mondiale « Augure (Omen) », la première fiction congolaise en sélection officielle au Festival de Cannes.

Avec « Augure (Omen) », présenté en première mondiale à Cannes, le rappeur et performer belgocongolais a encore élargi son rayonnement artistique. Ainsi, Baloji est devenu le premier cinéaste de fiction congolais invité en sélection officielle du plus grand festival de cinéma au monde. L’artiste d’origine congolaise raconte le faux retour au pays d'un Congolais jadis banni par sa mère, parce que considéré comme sorcier. Un voyage cinématographique hallucinatoire et salutaire où Koffi rencontrera d'autres « sorciers » et « sorcières » pour chercher ensemble une porte de sortie.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre