Chanteur à la voix mélancolique, qui est ... J.D.T. Mulopwe

Chanteur à la voix mélancolique, qui est ... J.D.T. Mulopwe

Mulopwe wa Mulopwe, Le Roi Marquis, Le Mignon Garçon, Papa Popy...sont ses surnoms auxquels s'ajoutent JDT Mulopwe ou en large Jus d'été Mulopwe. Il est connu en République Démocratique du Congo, son pays natal, et le reste du monde comme auteur-compositeur-interprète et danseur surtout grâce à ses sept ans passés aux côtés de Werason au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère jusqu'à aller créer Les Marquis de Maison Mère en 2004 avec ses collègues Ferré Gola et Kalondji Bill Clinton où résulte l'album Miracles.Jdt Mulopwe Débuts: Naissance et Jeunesse (1972-1990)

Jackie Ntumba Mulopwe dit Jus d'été Mulopwe voit le jour à Kinshasa, la capitale du Zaïre (RDC), un certain 7 juin 1972. En signe du respect on l'appelle couramment Ya Jackie pour dire l'aîné en lingala. Ya Jackie fait ses débuts en musique dans la commune de Bandalungwa (Bandal) au sein du groupe IBG Musica en 1987. Il est aussi réputé pour son succès auprès des femmes d'où son nom de J.D.T. Le Mignon Garçon.

Wenge Musica Aile Paris et Wenge El-Paris (1991-1997)

Sans vraiment beaucoup de succès, il quitte le groupe pour aller évoluer aux côtés de Marie Paul, Ricoco Bulambemba, Aimé Buanga et Zing-Zong dans Wenge Musica Aile Paris de 1991 à 1993. Il participe à l'album solo de Ricoco Bulambemba intitulé Molangi ya Malasi, en 1991. Et en 1992, il interprète la chanson de Zing-Zong intitulé Decepta dans l'album Nganga Nzambe de Marie Paul & Zing-Zong.

En 1993, au détriment de Ricoco Bulambemba, il participe à la fondation du nouveau groupe baptisé Wenge El-Paris, créé par Marie Paul et Alain Zing-Zong. Mais, insatisfait, il quitte Wenge El-Paris en 1997.

Aux côtés de Werason: Wenge Musica Maison Mère (1997-2004)

Quand Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain se disloque, il va alors intégrer la bande chère à Werrason, le célèbre orchestre Wenge Musica Maison Mère. Jdt Mulopwe aura la confiance du leader et sera parmi l'ossature du devant de la scène partout où Werrason ira se produire. Au delà de sa participation dans les albums: Force d'intervention rapide (1998), Solola Bien (1999), Terrain Eza Miné (2000), Kibuisa Mpimpa (2001) et À la queue leu-leu (2002), depuis 1998, "Le Mignon Garçon" affrontera de grandes salles avec le Wenge Musica Maison Mère comme le Palais des sports, Stade des Martyrs ou le Palais Omnisports de Paris-Bercy en 2000, et en 2002 le double Zénith de Paris, la même année, dans l'album À la queue leu leu, il compose la chanson Examen, qui a été un succès.

Aventure Les Marquis de Maison Mère (2004-2005)

Après des années de long succès dans Wenge Musica Maison Mère aux côtés du Phénomène Werrason, en juin 2004, il quitte Werrason pour fonder avec Ferre Gola, Bill Clinton Kalonji, Serge Mabiala, Mimiche Bass, Japonais Maladi, Pikas Mbayabo, Thierry Synthé et Papy Mbonda, le groupe Les Marquis De Maison Mère.

Ils sortent en fin d'année 2004, l'album Miracles, c'est un franc succès. La réussite de cet album est dû aux chansons comme Amour Intérêt, 100 Kilos et Papitcho Nyanx signées par Ferre Gola, École, Miami et Éric Gwenye signées Jdt Mulopwe, Trahison, Vous me reverrez et Madame la Tortue signées Kalonji Bill Clinton, Mariage signée Serge Mabiala. L'album Miracles reçoit un accueil positif par le public et déclenchera ce qu'on appelle la “Révolution G5” qui veut dire 5ème Génération de la musique congolaise.

Miracles connaît un succès dans le monde entier et ils ont été couronnés aux Kora Awards en 2005 en tant que meilleur groupe africain de l'année. Personne ne sait qui était allé recevoir ce prix, car ils se sont séparés aussitôt juste après la réalisation de seulement 7 clips sur 14 chansons.

Carrière solo (depuis 2005)

Jdt et Kalonji Bill ne s'entendent plus. C'est la guerre entre les deux artistes où Ferré Gola manque quoi faire pour calmer l'atmosphère diabolique de séparation. C'est alors que Bill Clinton Kalonji rentre à Kinshasa pour signer quelques contrats en son propre nom sans l'accord de deux autres. Jus d'été Mulopwe se sépare alors avec ses amis et reste avec la quasi-totalité du groupe original et fonde "Les Marquis Plus" plus tard "Les Marquis du Roi". Il y'a à ses côtés des artistes comme Serge Mabiala, Biva Ray, Gemerose, Michel Bass (Bass), Yves Meteor (Drums), Japonais Maladi et Ramazani (Guitares), Franck Synthé et Ekoko Mbonda et Bébé Kérozene l'ancien animateur du Quartier Latin de Koffi Olomidé qui ont contribué au succès du début de sa carrière solo.

1.Eluka Makambo (2005)

Eluka Makambo est un opus en solo du chanteur congolais Jus d'été Mulopwe accompagné de son groupe Les Marquis Plus. Cet opus sortira en décembre 2005. Il s'agit d'une œuvre discographique comportant seulement 4 morceaux: 1ère Leçon (Générique), Eluka Makambo, Esclave D'Amour et Masolo Masolo. Toutes ses chansons auront des clips qui sortent au même moment que l'opus audio. C'est aussi l'un des premiers albums de la nouvelle génération de la musique congolaise (G5). JDT Mulopwe travaille cet album avec Maika Munan et Serge Kabangu.

2.Moleki Nzela (2008)

Moleki Nzela est un deuxième opus solo et le premier album (le double) du chanteur congolais Jus d'été Mulopwe accompagné de son groupe Les Marquis Plus qui sort officiellement en 2008. Il s'agit d'une œuvre discographique de 14 titres répartis sur deux volumes: Moleki Nzela, VIP, Histoire Vraie, Boursier, Papa Gentil, Visa, Likombe et le Générique (Baza Bana) pour le premier volume. Et pour le second : Kuetu Mundela, Moleki Nzela, Cadeau Ya Mbombo, FIC, Signe De Vie, Boite Aux Lettres, et, My Love.

Pour accompagner la promotion de son double album, JDT Mulopwe va sortir seulement 4 clips des chansons: Baza Bana (le générique), Moleki Nzela, VIP et Likombe.

JDT Mulopwe invite la Mamu Nationale Tshala Muana pour une collaboration pour le compte de la chanson Kuetu Mundela.

Pour la réussite de cet album, les artistes participants sont : Apocalypse Thierry Henry et Kérozène comme animateurs. AC Milan, Biva, Jaimerose, Junior, Lassa, Lokua, Serge Mabiala et Tripason comme chanteurs. Et pour les instrument: Jimmy Mbonda, Pathy Bass, Pathou Bass, Shakara Mutela, Michel Bass, Ellen Kiongo, Migloire, Serge Kabangu, Dede, Lenny Bidens, Zing Nsimba, Jimmy, Fabrice Synthé...Cet album est produit par DRTV Production de Norbert Dabira.

En 2018, il sort l'album Acteur Principal, le 3ème de sa carrière, qui est inaperçu par le public faute de la promotion et la rupture du contrat entre l'artiste et le producteur. Après Moleki Nzela, il a rompu son contrat avec le label Drtv pour des raisons personnelles, et depuis il prépare son nouvel album de dix chansons tout en sortant quelques singles et en livrant les concerts entre Kinshasa et Paris ou Bruxelles et Londres.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite