La lignée du mont Paektu ou la Dynastie rouge de Corée

La lignée du mont Paektu ou la Dynastie rouge de Corée

Les dirigeants de la Corée du Nord règnent de pères en fils. Contrairement à la gouvernance de tous les autres pays communistes, celle de la Corée du Nord est comparable à une famille royale. La dynastie Kim est à la tête de la Corée du Nord depuis 1948 en trois générations, et très peu d'informations sur la famille sont confirmées publiquement.

Kim Il-sung se rebelle contre les autorités coloniales japonaises en Corée dans les années 1930 ce qui conduit à son implication et à sa formation en Union Soviétique. La Corée est laissée divisée après le départ des Japonais en 1945, et Kim est porté à la tête du gouvernement provisoire coréen basé en Union Soviétique, devenant finalement le nouveau Premier ministre de la nouvelle République démocratique populaire de Corée (connue également sous le nom de Corée du Nord), en 1948. Il déclenche la guerre de Corée en 1950 dans l'espoir de réunifier la péninsule.

Voici les 3 générations des magestés Kim:

1. Kim Il-sung

La dynastie Kim, officiellement appelée lignée du mont Paektu, est une lignée de trois générations de dirigeants de la Corée du Nord descendante du premier dirigeant, Kim Il-sung. Celui-ci parvient à dominer le Nord après le départ des Japonais en 1945 ce qui provoqua une division de la péninsule Coréenne. Il dirige le parti communiste durant la guerre de Corée dans les années 1950 pour tenter sans succès de réunifier le pays. Il développe par la suite un culte de la personnalité, étroitement lié à sa philosophie nationale du Juche, qui est transmis à ses successeurs : son fils Kim Jong-il et son petit-fils Kim Jong-un.

Kim Il-sung est né le 15 avril 1912 à Man'gyŏngdae de parents méthodistes. Kim développe un culte de la personnalité qui contribue à sa direction incontestée de 46 ans et agrandit sa famille, qui comprend sa mère Kang Pan-sok (connue comme la « mère de la Corée »), son frère (le « combattant révolutionnaire ») et sa première femme (la « mère de la révolution »). La direction forte et absolue d'un grand chef solitaire, appelé suryong en coréen, est centrale dans l'idéologie nord-coréenne du Juche. En 1998, quatre ans après la mort de Kim Il-sung, un changement de la constitution le nomme « Président éternel de la République » afin d'honorer sa mémoire pour toujours. Kim Il-sung est connu comme le « Grand dirigeant », et son fils aîné et successeur, Kim Jong-il, devient le « Cher dirigeant », puis plus tard le « Grand général ».

En 2013, la clause 2 de l'article 10 des nouveaux dix principes fondamentaux du Parti du travail de Corée déclare que le Parti et la révolution doivent être menés « éternellement » par la « lignée du Paektu» les descendants de Kim Il-sung.

Il est reconnu comme Pilier du pays, Maréchal, Grand Leader, Professeur de l'humanité tout entière, et aussi incontestablement Organisateur de l'armée de libération contre l'occupant Japonais (1931-1945)

2. Kim Jong-il

Né le 16 février 1941 ou 1942 et mort le 17 décembre 2011, Kim Jong-il est un homme d'État nord-coréen, dirigeant de la Corée du Nord de 1994 à sa mort en 2011.

Kim Jong-il est nommé au bureau politique (et à son présidium), au secrétariat, et à la commission militaire centrale du Parti du travail de Corée lors du 6e congrès en 1980, ce qui officialise son rang d'héritier apparent. Il est porté à la tête de l'armée en 1990, et passe 14 ans à des tâches subalternes avant de devenir le dirigeant de Corée du Nord. Kim Jong-il a une sœur, Kim Kyong-hui, qui est la première femme nord-coréenne à devenir générale quatre étoiles et épouse Jang Song-taek, qui est la deuxième personne la plus puissante en Corée du Nord avant son exécution en décembre 2013 pour corruption. Kim a eu quatre concubines, et au moins cinq enfants avec trois d'entre elles. Son troisième fils, Kim Jong-un, lui succède. L'universitaire Virginie Grzelczyk note que la dynastie Kim représente l'« un des derniers bastions du totalitarisme ainsi que, peut-être, la première dynastie communiste».

Le gouvernement nord-coréen nie qu'il existe un culte de la personnalité autour des Kim. Il prétend plutôt que le dévouement des gens est la manifestation d'un véritable culte héroïque.

Kim Jong-il a eu quatre concubines, et au moins cinq enfants avec trois d'entre elles. Il est le père de Kim Jong-nam en 1971 avec l'actrice Song Hye-rim, et de Kim Sul-song en 1974 avec sa première femme, Kim Young-sook. Sa seconde maîtresse, Ko Yong-hui, est de facto Première dame de Corée du Nord. Elle est née au Japon d'un père coréen et d'une mère japonaise. Leur trois enfants sont Kim Jong-chol (en 1981), Kim Jong-un (en 1983), et Kim Yo-jong (en 1987). Il n'a pas d'enfants avec sa quatrième concubine, Kim Ok. Les demi-frères Kim Jong-un et Kim Jong-nam ne se sont jamais rencontrés en raison de la pratique ancienne consistant à élever séparément les successeurs potentiels.

3. Kim Jong-un

Kim Jong-un est né à Pyongyang le 8 janvier 1983 (ou 1984) Cependant, le régime nord-coréen indiquerait l'année 1982, qui coïnciderait avec l'année de naissance de son grand-père Kim Il-sung, né en 1912, et celle de son père Kim Jong-il, en 1942. Ce procédé a déjà été utilisé avec Kim Jong-il, né en 1941, mais dont la biographie officielle mentionne 1942.

Homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Successeur de son père Kim Jong-il qui lui-même avait succédé à son père Kim Il-sung, il est le troisième représentant de la lignée du mont Paektu.

En 2010, il est nommé général quatre étoiles et vice-président du Comité de la défense nationale. À la fin de l’année suivante, à la suite de la mort de son père, il est proclamé « commandant suprême » de l'Armée populaire de Corée. Il prend ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée et de président du Comité de la défense nationale en avril 2012.

Après avoir appelé à un apaisement avec la Corée du Sud, il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire ce pays, ainsi que les États-Unis et le Japon. Ces déclarations sont suivies de multiples tests de missiles balistiques intercontinentaux et d'essais de bombe à hydrogène. Mais, début 2018, il amorce une détente vis-à-vis de ses ennemis historiques. Il rencontre le président sud-coréen Moon Jae-in pour un sommet historique au cours duquel les deux Corées manifestent leur volonté de réconciliation, puis, fait inédit, rencontre le président américain Donald Trump à Singapour.

Kim Jong-un devient le dirigeant suprême de la Corée du Nord le 29 décembre 2011. Il se marie avec Ri Sol-ju en 2009 ou 2010 et le couple aurait eu une fille, Kim Ju-ae, en 2012. Le 30 décembre 2019, il reconnait à la presse que le pays traverse une crise financière. Selon la banque centrale sud-coréenne, la croissance de l'économie de la Corée du Nord aurait baissé de 4,8%.

Le trio de la dynastie Kim tire leur racine aux années 1800 par un certain Kim Song-ryeong, arrière arrière Grand-père du Président éternel de la Corée, père de Kim Ung-u, qui lui aussi mettra au monde Kim Bo-hyon, père de Kim Hyong-jik, qui sera alors le père du Président éternel de la Corée Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord.

@KribiosUniversal


Lire la suite