Le jour où Werrason remplit le Palais Omnisports de Paris-Bercy (AccorHotels Arena)

Le jour où Werrason remplit le Palais Omnisports de Paris-Bercy (AccorHotels Arena)

Il y a de cela 23 ans (2000-2023) que celui qu'on appelle le Phénomène Werrason Le Roi de la forêt avec son orchestre Wenge Musica Maison Mère, avait inscrit son nom dans le livre des 1ers et rares artistes africains à se produire à Bercy, actuel AccorHôtels Arena, ex Palais Omnisports de Paris-Bercy, POPB.

Le Phénomène Werrason, artiste musicien Congolais très connu étant un "One Showman" hors-pair remplissant des stades et grandes salles en Afrique et en Europe. Werrason, à son apogée, livra un gigantesque concert de plus de 6 heures à Bercy "Palais Omnisports de Paris-Bercy" actuel AccorHôtels Arena le 16 septembre 2000 remplissant toutes les 17.000 places seulement de Bouche à l'oreille sans publicité.

Cet événement historique va réussir grâce aussi à ses précédents concerts réussis dans l'Hexagone, notamment celui du 19 juin 1999 à Villejuif et surtout du 4 septembre 1999 au Palais des sports de Paris (La Cassette vidéo est sorti en fin-novembre 1999), et aussi, avant de lancer l'album Solola Bien, l'un de plus grands succès de Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère (sorti en décembre 1999). Un album à succès fou, immédiat et continuel, sacré disque d'or en France au cours de l'année 2000.

Dans ses impressions, Werrason monte sur le cheval. Il invite également le Saxophoniste Camerounais Manu Dibango dans une chanson dédiée à la paix en Afrique.

Pour ce spectacle, le 16 septembre 2000, Le Roi de la forêt Werrason devient le 2ème artiste africain à se produire et remplir Bercy (le 1er étant Koffi Olomidé qui s'y est produit le 19 février de la même année) devant 17 000 spectateurs. Ce jour-là, Aimelia Lias, un chanteur de l'orchestre rival Wenge BCBG, intègre Wenge Musica Maison Mère devant les 17 000 spectateurs de Bercy en effectuant quelques vocals.

En décembre 2000 aux Kora Awards, son groupe Wenge Musica Maison Mère est nominé dans la catégorie Meilleur groupe africain, la chanson Augustine est classée parmi les 5 meilleures chansons africaines qui ont fait danser l'Afrique depuis 1960 par le magazine Jeune Afrique. Cet album confirme Wenge MMM comme l'un des plus grands groupes d'Afrique, son album est réussi et le groupe a des concerts en RDC et dans toute l'Afrique mais un peu de temps après, Werrason devient le seul administrateur du groupe avec le départ d'Adolphe Dominguez et du père fondateur du Wenge Didier Masela.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite