L'homme à trois casquettes, Patrick Munyomo, de succès en records
Des cinq, Patrick Munyomo est le plus visible et le plus connu, le plus actif des élus de Goma à Kinshasa. L'élu de Goma le plus adulé, celui que tout le monde appelle "Le vrai mtoto wa Goma", L'Honorable Patrick MUNYOMO BASILWANGO n'est plus vraiment à présenter à Goma et ailleurs dans la région du Grand Kivu.
Patrick Munyomo, L'homme à Trois casquettes
L'homme a ainsi ajouté cette année 2023 une nouvelle casquette à son personnage. À ce jour, on lui en connaît donc trois: Représentant et Porte-parole du peuple (député national), Philanthrope-Humanitaire ... Mécène sportif et culturel. De cette dernière, la presse s'est à de nombreuses reprises faite l'écho.
1. Représentant et Porte-parole du peuple (Député National)
Tout le monde connaît les rôles traditionnels d'un député : - voter les lois, - contrôler l'exécutif, - représenter sa population.. Les rôles qu'il fait maintes fois. D'ailleurs, il avait bloqué la création d'une autre compagnie d'aviation parallèle à l'Aircongo, Congo Airways. Son plaidoyer avait réussi et à ses jours, cette deuxième compagnie n'existe pas. Il a plus milité pour le redressement de Congo Airways que la création d'une nouvelle compagnie.
Munyomo a toujours était à côté de sa population et chaque fois que le 1er ministre, le Président de la République et autres ministres arrivent il est à leurs côtés, pour écouter et surveiller les actions du gouvernement. A titre d'exemple, lors du lancement du projet de dégazage, lorsque le gouvernement envoie les dons à la population du Nord Kivu, il a toujours été à côté de sa base.
Sur les 48 députés du Nord-Kivu au niveau de l'assemblée nationale, Munyomo est, (après l'honorable Mutiri qui avait proposé et fait adopter la loi sur l'agriculture), le député qui avait fait adopter la loi sur les enseignants. Et c'est déjà programmé. Lui, il ne se limite pas à voter les lois, il fait aussi voter des lois. Sur les 48 députés provinciaux du Nord Kivu au niveau de l'assemblée générale, Munyomo serait parmi les 5 meilleurs. Il fait le nécessaire et mérite les encouragements. Il a même représenté la RDC aux élections en Zambie en qualité d'observateurs. Aujourd'hui, grâce à son lobbing et son implication, le tronçon routier Rond-point entrée président-Kilijiwe-Majengo est asphalté.
2. Philanthrope-Humanitaire
En plus de ses missions traditionnelles, l'honorable Munyomo réalise d'autres travaux extras parlementaires dans la ville de Goma, notamment : - les travaux de ramassage d'armes à goma, sur son fonds propre, - payer les frais scolaires des certains élèves finalistes ; - assister les moins nantis en payant des factures de l'hôpital ; - assister les sinistrés et les déplacés de guerre à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo.
À travers sa fondation qui porte son nom, il a mis à la disposition de sa base un charoi des véhicules : bus, jeep... Cela gratuitement, en cas de nécessité. Allez-y comprendre que la population de Goma (sa base électorale) bénéficie des véhicules: bus et camions pour différentes cérémonies telles que: les mariages, fêtes, maternités, deuil et autres activités qui nécessitent un déplacement des personnes et/ou des matériaux.
Dans cette période de guerre ce digne fils de la RDC et le vrai mtoto wa Goma ne cesse de prononcer les messages de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" en sigle et la cohabitation pacifique entre les communautés pour un développement durable de la province du Nord-Kivu.
Soucieux de son parti politique qui est et reste sa provenance politique, il octroi des véhicules aux différentes organes et membres de son parti, AFDC-A : 1 véhicule pour la ligue des femmes, 1 véhicule pour la ligue des jeunes et 2 véhicules pour les collègues et camarades membres de l'AFDC-A.
3. Mécène Sportif et culturel
Dans le cadre de l'encadrement de la jeunesse, Munyomo donne son soutien moral et financier aux jeunes entrepreneurs du Kivu et particulièrement de la ville de Goma. Il soutient les artistes toute catégorie confondue par là le titre du "Grand Mécène."
Et, depuis 2022, Patrick Munyomo est à la tête du comité du DC Virunga, l'un des plus grands clubs du Kivu évoluant à Goma. Les joueurs du Daring Club VIRUNGA reçoivent à la normale leurs salaires mensuels malgré l’arrêt du championnat national. Il aide en coulisses, d'autres joueurs des différents clubs de Goma.
Avec ses trois casquettes, l'on se demande: "Que veut réellement Munyomo?"
Bref, dans tout et pour tout, Le Monsieur Hakuna Kulala (Ne jamais dormir) vise surtout l'amélioration des conditions sociales des congolais et surtout des enseignants et la création de l'emploi pour la jeunesse Congolaise.
Malgré tout, la population de Goma garde au plus profond de leur cœur toutes les œuvres et actions dans différents secteurs (Education, Social, Infrastructures, Sécurité, Jeunesse, Conflits fonciers,...) faites à leur faveur par l'Honorable Patrick MUNYOMO BASILWANGO.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre