Liz Taylor et Michael Jackson: une amitié pure de l'histoire des célébrités
Deux grandes célébrités des arts ont lié d'une longue amitié: Elizabeth Taylor et Michael Jackson. Elizabeth Taylor "Liz Taylor" est une actrice britannico-américaine qui s'est distinguée comme la septième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars. Par ailleurs, elle a régulièrement défrayé la chronique au sujet de sa vie privée, essentiellement à propos de ses nombreux mariages. Liz Taylor s'est mariée huit fois avec sept hommes différents. Quant à Michael Jackson, est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Célébrité planétaire, reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles internationales majeures du 20e siècle.Liz Taylor et Michael Jackson, une amitié éternelle
Elizabeth Taylor et Michael Jackson ont vécu ensemble l'une des plus belles histoires d'amitié de l'univers sans cœur du show-business.
C’était peut-être la plus belle histoire d’amour qu’elle ait connu. Liz Taylor en a connu de nombreuse pourtant, mais l’amitié qui la liait à Michael Jackson était autre chose. «Personne ne peut imaginer à quel point nous nous aimions...» avait déclaré la belle aux yeux violets au lendemain du décès du chanteur. «Ma vie est tellement vide à présent». Leur histoire avait commencé dans les années 1980, quand il était au plus haut, et elle, peut-être, au plus bas. Elizabeth Taylor, venue voir en 1984 un concert du Victory Tour, s’était soudainement éclipsée du Dodgers Stadium de Los Angeles avant la fin de la prestation de Michael Jackson. Apprenant l’échappée de l’actrice qu’il adorait, le chanteur de «Thriller» s’était effondré en larmes. Il avait appelé Liz pour comprendre. Elle l’avait assuré qu’elle ne supportait plus de ne rien voir du concert, et avait préféré partir. Ce qui devait être un petit coup de fil entre deux vedettes extraordinairement connus qui ne se connaissaient pas, se transforma en une discussion de trois heures. Tous deux appelaient ça un «coup de foudre».
«Puis on s’est rencontré, on a passé de plus en plus de temps ensemble, et on est juste devenu de très bons amis. On se dit tout », avait expliqué Elizabeth Taylor dans une entrevue de 2006. On pense souvent qu’il n'y a pas de vraies amitiés dans le showbizz, où justement, tout n’est qu’apparence et business. Mais c’est deux-là étaient d’un autre genre. Il avait 27 années de différence, mais une certaine histoire commune les avait rapprochés. Ils avaient tous deux connus le destin des enfants stars et la jeunesse «horrible» à Hollywood, selon le mot de Liz. Ils étaient constamment sous les flashs, objets d’une médiatisation à l’extrême, de tous les commentaires, de tous les cultes et toutes les haines, parfois. Ils avaient chacun un immense talent qui avait fait d’eux des icônes de la culture populaire. Surtout, Liz et Michael étaient deux individus généreux, à l’extrême sensibilité. Parce que c’était lui et parce que c’était elle, c’était surement un peu de tout cela qui les a unis.
Amis à la vie, à la mort
On les voyait très souvent ensemble dans les soirées, et sur les tapis rouge où ils arrivaient même à deux, main dans la main. Ils étaient quasiment voisins sur les collines de Los Angeles, et parfois ils dormaient l’un chez l’autre, comme des copains de classe. Liz disait avoir passé des soirées au ranch de Neverland, le parc d’attraction de Michael Jackson, avec des enfants «Il n’y avait rien d'anormal à cela. Il n'y avait pas de câlin ou autre. Nous avons ri comme des enfants, et regardé beaucoup de Walt Disney. Il n'a rien de bizarre là-dedans à ce sujet», avait balayé Liz en 2003. Alors que Jackson était poursuivi pour des affaires de pédophilie, Liz était la plus acharnée de ses défenderesses, arpentant toujours plus de plateaux de télévision pour plaider la cause de son meilleur ami. Des années avant, elle était toujours la première à couper-court aux commérages et à défendre celui que la presse commençait à surnommer à la fin des années 1980, «Wacko Jacko».
Michael Jackson avait d’ailleurs salué la meilleure avocate de «Jackson le dingo», en la faisant apparaître dans le clip de «Leave me alone», son tube coup de gueule contre les médias. Plus bel hommage encore, Michael Jackson avait chanté «Elizabeth, I love you», sous les yeux violets de Liz, lors d’une grande soirée pour son 65e anniversaire, en 1997. C’est elle qui l’avait couronné Roi de la Pop, lorsqu’elle le présenta comme le «true king of pop, rock and soul» à la cérémonie des Soul Train Heritage Award en 1989. «J'ai rencontré beaucoup de gens dans ma vie, et très peu sont de vrais, vrais amis. Je peux probablement compter ces personnes sur les doigts de la main. Elizabeth est l'un des plus aimantes, fidèles et affectueuses d’entre elles», avait dit Michael Jackson dans une vidéo enregistrée en 1993. Profondément meurtrie par la disparition de «MJ», Liz avait connu un nouveau séjour à l’hôpital le mois suivant. Déjà malade, elle avait le cœur brisé par la mort de ce qu’elle appelait le plus pure et les plus généreux des amours que j’ai connu».
Depuis le début des années 1980, Elizabeth Taylor réside à Bel Air, en Californie. Au cours de cette décennie, Michael Jackson achète également une propriété à Bel Air. Au fil du temps, une forte amitié se développe entre les deux artistes.
C'est Elizabeth qui, la première, a utilisé le surnom de « Roi de la Pop » (« The true King of pop, rock and soul ») en parlant de son ami lorsqu’elle le présenta à la cérémonie des Soul Train Heritage Award en 1989. Le 6 octobre 1991, elle choisit le Ranch de Neverland pour la fête qu'elle donne à l'occasion de son mariage avec Larry Fortensky. En 1997, Jackson interprète à la télévision la chanson Elizabeth, I Love You qu'il a composée pour elle à l'occasion de son 65e anniversaire.
En 1993 et en 2005, Elizabeth défend le chanteur et le soutient lors des deux accusations d’abus sur mineurs dont il est victime, et pour lesquelles il sera respectivement relaxé et acquitté. L'actrice était la marraine de Paris Jackson et de Prince Michael Jackson I.
Elle est d'ailleurs l'invitée d'honneur lors du 30e anniversaire de la carrière musicale de Michael Jackson dénommée "Michael Jackson–30th Anniversary Celebration", une série de deux concerts donnés les 7 et 10 septembre 2001 au Madison Square Garden à New York, et ayant rassemblé au total 40 000 spectateurs. Ils furent organisés afin de fêter les 30 ans de la carrière solo de Michael Jackson en présence de sa mère biologique Katherine Jackson, les Jackson's et ainsi que Liz Taylor sa meilleure amie.
Pour rappel, Elizabeth Taylor, communément appelée Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 dans le quartier d'Hampstead Garden Suburb de Londres et morte le 23 mars 2011 dans le quartier de Beverly Grove de Los Angeles. En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars. Par ailleurs, elle a régulièrement défrayé la chronique au sujet de sa vie privée, essentiellement à propos de ses nombreux mariages. Liz Taylor s'est mariée huit fois avec sept hommes différents.
Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Célébrité planétaire, reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles internationales majeures du 20e siècle.
Avant sa mort, Liz Taylor avait été hospitalisée il y a six semaines pour une insuffisance cardiaque et pulmonaire, des problèmes de santé auxquels elle avait été confrontée depuis une dizaine d'années. Pour beaucoup de témoins, l'actrice ne s'était jamais vraiment remise de la mort de Michael Jackson, et sa santé s'en était ressentie. "Il sera pour toujours dans mon coeur, mais ce n'est pas suffisant. Ma vie est tellement vide", avait-elle assuré à la mort du chanteur, qualifiant leur amitié "d'amour le plus pur" qu'elle eût connu.
L'actrice Elizabeth Taylor, l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, a été enterrée dans la plus stricte intimité jeudi après-midi, au lendemain de sa mort, dans un cimetière aux portes de Los Angeles, où repose Michael Jackson, son ami de longue date.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre