Palmarès de The Best FIFA, prix du meilleur footballeur de l'année

Palmarès de The Best FIFA, prix du meilleur footballeur de l'année

The Best: Trophée a échelle réduite ressemblant au Trophée de la coupe du monde de football. Il s'agit d'une distinction individuelle du meilleur footballeur de l'année qui est désigné chaque année par la FIFA au terme d'un vote. Le prix a été décerné de 1991 à 2009 sous le nom de Joueur mondial de la FIFA puis sous le nom de The Best - Joueur de la FIFA de 2016 à aujourd'hui. L'on s'intéresse sur The Best.

Les The Best FIFA Football Awards sont des récompenses remises chaque année par la FIFA, depuis 2016. La première cérémonie de remise des prix a eu lieu le 9 janvier 2017 à Zurich, en Suisse. Le prix est destiné à relancer le Joueur mondial de la FIFA, qui a fusionné avec le Ballon d'Or en 2010 pour devenir le FIFA Ballon d'Or dans un partenariat de six ans.

Liste des lauréats des The Best FIFA Football Awards ou The Best, Joueur de la FIFA:

  • 2016 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
  • 2017 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
  • 2018 : Luka Modrić (Real Madrid)
  • 2019 : Lionel Messi (FC Barcelone)
  • 2020 : Robert Lewandowski (Bayern Munich)
  • 2021: Robert Lewandowski (Bayern Munich)
  • 2022 : Lionel Messi (Paris Saint-Germain)

Sur les 7 éditions, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski compte chacun deux prix, suivis de Luka Modric qui en a un seulement pour le moment.

En dehors de ses deux prix comme lauréats, suivi d'un prix spécial, le nom de Cristiano Ronaldo revient encore 3 fois dans ces récompenses. En 2018, il est sorti 2ème après Modric et en 2019, il est sorti 3ème après van Dijk (Liverpool FC). En 2020, il a été deuxième après Lewandowski.

Deux joueurs ont déjà gagné le Prix spécial de la FIFA. En 2021, l'international portugais Cristiano Ronaldo a gagné ce prix pour son plus grand nombre de buts internationaux marqués par un footballeur masculin. De même que la canadienne Christine Sinclair comme footballeuse. Quant au prix FIFA Carrière, en 2016 le Brésilien Falcão l'avait remporté.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre