Philanthrope et écrivaine, voici l'autre face de la chanteuse Congolaise Jessica Kiil

Philanthrope et écrivaine, voici l'autre face de la chanteuse Congolaise Jessica Kiil

Au delà de sa casquette d'une chanteuse, Jessica Kiil avec son sobriquet "Mamu Afrika", évolue également dans l'humanitaire, elle créa en 1997 à Bukavu, une fondation nommée « Perle noire ». Cette doublure de Tantine Abeti Masikini fait, désormais aussi la carrière littéraire.Jessica Kiil

PERLE NOIRE a été créée dans l’objectif de sauver en général des jeunes congolais en situation difficile et particulièrement du Sud-Kivu (la province natale de Jessica Kiil). 

Étant Congolaise, Jessica connaît toutes les difficultés auxquelles doivent tous les jours faire face les jeunes et les familles.

Ses principales actions sont concentrées vers la réintégration des filles-mères dans la société et la prise en charge scolaire d’une centaine d’enfants chaque année à Bukavu, en respectant un parfait équilibre fille-garçon, soit 60 garçons et 60 filles, des enfants en situation difficile. Chaque année, depuis 2014, elle vient en aide aux filles mères de quitter la prostitution. Elle a déjà aidé plus de 200 filles mères.

Au travers cette fondation et grâce à ses revenus gagnés en musique, Jessica Kiil paie les frais de scolarité des enfants dont les parents ont un revenu modeste.

Elle travaille en Norvège comme Bachelo des travailleurs au près des enfants et des jeunes. Depuis 2016, elle travaille comme journaliste indépendante dans un grand journal : www.aftenposten.no/Jessica Kiil. Elle écrit des débats et chroniques pour défendre le droit de l'homme, surtout des femmes et des enfants.

Le dimanche 12 décembre 2021 lors de la sortie de son nouvel album STAND UP AFRICA, Elle compte à son actif huit albums et plusieurs singles. Le même jour, 12 décembre, Jessica Kiil se lance également dans le monde littéraire publiant son 1er livre de sa carrière qui a comme titre "La Reine des abeilles Margherita et la Petite Princesse Jessie", un recueil historique. Cet ouvrage est composé par 3 Tom : La Reine des abeilles Margherite et la Princesse Jessie (Tom 1), Le chat Banyu et la princesse Jessie (Tom 2) et Piqûre de moustique, Jessie et l'éléphant taté Tembo (Tom 3). 

À titre de rappel, née un certain 12 décembre, Jessica Mushosi alias Jessica Kiil Mamu Afrika est une chanteuse Congolaise d'origine sud-kivutienne qui vit à Oslo en Norvège depuis 1993. Inspirée par des icônes féminines africaines de la musique comme Abeti Masikini, Myriam Makeba et Mbilia Bel, Jessica Kiil Mushosi chante principalement en Kiswahili, également en Lingala, Français et Anglais dans un style unique en son genre qu’elle combine avec ceux de ses idoles.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA/KribiosUniversal


À suivre