Présidentielle 2023 en RDC : Des candidatures supposées ou non déclarées, face à Félix Tshisekedi...
La RDC bouge déjà aux rythmes des élections pour cette année 2023. Après 4 ans de Félix Tshisekedi (2019-2023), malgré le grand doute du côté de l'opposition en ordre dispersé, 2023 est l'année de tous les enjeux...Des candidatures supposées ou encore non déclarées ouvertement ou même invalidées dans les jours proches... Augustin Matata Ponyo et Moïse Katumbi Chapwe sont les premiers à se déclarer candidats aux présidentielles, sans pour s'y attendre. Mais...Martin Fayulu (le candidat malheureux de 2018) ou Adolphe Muzito et Jean-Pierre Bemba, les anciens compagnons de la plate-forme Lamuka, n'ont pas encore dit leurs derniers mots. De même que, dans le camp de Kingakati chez le farouche silence d'or Joseph Kabila, qui peut encore nous sortir un autre dauphin... Ou lui-même, dans la peau de Madame son épouse Marie Olive Lembe, la très célèbre dans quelques coins et recoins du Géant Congo.
L'on a tout d'abord pensé à un calendrier incertain et un fichier électoral toujours en cours d'élaboration (d'étude), le président de la CENI, Kadima n'a pas vraiment risqué de tout gâché au profit du glissement de pouvoir en place. Par contre, tout est en marche contre vents et marées avec la guerre du M23 au Sud de la province du Nord-Kivu et des multitudes groupes armés en Ituri, dans le Katanga et au Kivu. "Rien ne peut arrêter les démarches électorales" assure le fils d'Etat de Droit, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La RDC bouge déjà aux rythmes des élections pour cette année 2023. Après 4 ans de Félix Tshisekedi (2019-2023), malgré le grand doute du côté de l'opposition en ordre dispersé, 2023 est l'année de tous les enjeux... Avec les dizaines des candidatures aux scrutins, pour conquérir le pouvoir, les Congolais vont être soumis à rudes épreuves à l'approche des élections générales prévues pour 20 décembre 2023 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Fatshi face aux vieux Dinausores politiques : Kabila, Katumbi, Bemba, Fayulu, Muzito... Matata, l'année 2023 est pour la RDC, celle de toutes les tensions, de tous les espoirs, de toutes les dépenses et de toutes les surprises surtout dans le camps de Kingakati, toujours puissant et très charismatique, aussi silencieux que le silence même.
Présidentielle à risque... Bien que l'on murmure déjà sur celui qui dirige la Commission Électorale nationale indépendante, Kadima. Le dernier mot sortira des urnes si possible.
Sans préjuger du verdict des urnes, et si le bon Dieu leur prête vie jusque-là, il y a fort à parier qu'un Katumbi (fortement déçu et déterminé), un Fayulu (l'élu déchu de 2018), un Bemba (désaccords avec ses camarades de Genève), et pourquoi pas un certain Kabila (qui peut surprendre avec un come-back gênant) risqueraient de bouleverser le "Tout-puissant Voyageur" Fatshi Béton, au pouvoir depuis le 24 janvier 2019, qui compte le nombre de voyage incalculable.
Alors que, Monsieur "le fils de l'Etat de droit" doit batailler ferme pour renouveler son contrat à durée déterminée, seul le misérable peuple Congolais dira le dernier mot en espérant que le désastreux scénario de la fin décembre 2018 et début janvier 2019 ne se répète. Malgré l'usure de 4 années passées au pouvoir, l'opposition, en ordre dispersé, aura tout de même du mal à le déloger en 2023.
Deux ou trois candidats peuvent néanmoins réaliser de bons scores: le richissime Moïse Katumbi, le pétrolier Martin Fayulu ou l'ancien militaire Jean-Pierre Bemba mais sans pour ignorer la surprise réservée par le "Tout-puissant charismatique Joseph Kabila.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre