Retour sur la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023 remportée par Manchester City

Retour sur la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023 remportée par Manchester City

Grand favori face à Fluminense, Manchester City est sacré champion du monde des clubs après sa victoire 4-0 face à Fluminense. Buts de J.Alvarez (1', 88'), Nino CSC 27', P.Foden 72'. Avec cette victoire, Manchester City devient la première équipe anglaise à gagner la Premier League, la Ligue des Champions, la FA Cup, la Super Cup et la Coupe du Monde des Clubs sur la même année.

Retour sur la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023

La Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC) est une compétition de football créée en 2000 s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la fédération internationale de football association (FIFA). Outre le club champion du pays hôte du tournoi, les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition. Il s'agit des vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, de la Ligue des champions de la CAF, de la Ligue des champions de l'AFC, de la Ligue des champions de la CONCACAF, de la Ligue des champions de l'OFC et de la Copa Libertadores. Le tournoi attribue officiellement (de jure) le titre de champion du monde.

La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023 est la 20e édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Elle se déroule du 12 au 22 décembre 2023 en Arabie saoudite, pour la première fois de son histoire, et sera la dernière avec sept équipes. Les clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football disputent le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur. Le 14 février 2023, la FIFA révèle que la compétition se tiendra du 12 au 22 décembre 2023 en Arabie saoudite.

Manchester City, favori de la compétition, a affronté les Brésiliens de Fluminense en finale du Mondial des clubs, vendredi 22 décembre 2023 à Jeddah (Arabie Saoudite), lors d'une dernière édition à sept clubs qui a offert un quatrième trophée record à Pep Guardiola dans l'épreuve.

Les Citizens, qui restent sur un quadruplé retentissant (C1-Coupe-Premier League-Supercoupe de l'UEFA), ont ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès qui s'est considérablement étoffé depuis leur passage sous pavillon émirati en 2008.

Pour cette édition, le prix du Meilleur joueur (Ballon d'or) a été décerné à Rodri, Ballon d'argent pour Kyle Walker, tous deux de Manchester City FC et le Ballon de bronze pour Jhon Arias de Fluminense, le Prix du fair-play pour Al-Ittihad Club tandis que les meilleurs buteurs sont trois: Karim Benzema, Ali Maaloul et Julián Álvarez, tous deux buts chacun.

La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023 est la 20ème édition de la FIFA, et, la récente (saison passée) coupe du monde des clubs s'est déroulée du 1er au 11 février 2023 au Maroc. Bien que le Tenant du titre n'est autre que Manchester City, le club le plus titré de l'histoire reste le Real Madrid avec 5 sacres. Et, le Meilleur buteur n'est autre que Cristiano Ronaldo avec 7 réalisations, et pour le record d'apparitions, il faut voir Emiliano Tade avec 11 participations.

La prochaine édition sera la 21e de la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la première à être disputée par 32 clubs des six confédérations continentales. Elle se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis d'Amérique.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre