Sur les circonstances de la Mort de la célèbre Aaliyah "Baby Girl"

Sur les circonstances de la Mort de la célèbre Aaliyah "Baby Girl"

Aaliyah, de son nom complet Aaliyah Dana Haughton, est une chanteuse, actrice, danseuse et mannequin américaine, née le 16 janvier 1979 à New York, dans l'État de New York, aux États-Unis d'Amérique, et morte le 25 août 2001 dans un accident d'avion à Marsh Harbour, dans les Îles Abacos, aux Bahamas. 1991-2001, dix ans auraient suffit pour que cette jeune artiste et actrice fait parler d'elle dans le monde entier. Il s'agit de la "Baby Girl" Aaliyah, morte à l'âge de 22 ans et sept mois.

Voici les circonstances de la Mort de la célèbre Aaliyah "Baby Girl"

Le tournage du clip de Rock The Boat se déroule aux Bahamas. Le 25 août 2001, juste après le tournage, Aaliyah et huit autres membres de l'équipe montent à bord d'un avion bimoteur de type Cessna 402B à l'aéroport de Marsh Harbour sur les îles Abacos, pour se rendre à Opa-locka (Miami). D'après les témoins, ils embarquent beaucoup de matériel de son et vidéo avec eux. 

À 18 h 49, l'avion s'écrase peu après le décollage à environ 70 mètres de la piste, ne laissant aucun survivant parmi ses dix occupants. Le pilote et six passagers (dont Aaliyah) meurent instantanément à l'impact de l'engin au sol quand trois autres passagers retrouvés vivants sur les lieux du crash succombent des suites de leurs graves blessures. Les funérailles d'Aaliyah sont célébrées en l'église Saint-Ignace-de-Loyola de New York.

Il est démontré, après enquête, que le chargement en passagers et bagages dépassait de plus de 300 kg les capacités de l'avion, le rendant difficilement manœuvrable en vol. Le Dr Giovander Raju, responsable des autopsies, annonce que la chanteuse est morte de graves brûlures et d'un coup violent à la tête. De plus, il précise que le choc cardiogénique dont aurait souffert la chanteuse à la suite du crash, ne lui aurait laissé aucune chance en cas de survie au crash. Il témoigne aussi que l'autopsie du corps du pilote avait permis de déterminer que celui-ci avait consommé de l'alcool et de la cocaïne. La mort d'Aaliyah bouleverse le tournage des deux derniers volets de la saga Matrix, dans laquelle elle avait obtenu le rôle de Zee. Plusieurs scènes avaient déjà été tournées avec elle, et la production dut organiser un nouveau casting pour le rôle : c'est finalement Nona Gaye, fille de Marvin Gaye, qui est choisie pour la remplacer. Les scènes qu'avait jouées Aaliyah sont supprimées.

Sorties posthumes

En 2002, pour son album posthume, sa compilation I Care 4 U, un hommage lui est rendu avec le clip du morceau Miss You (« tu me manques » en français) dans lequel ses proches lui rendent hommage, notamment Jamie Foxx, Queen Latifah, Lil' Kim et Missy Elliott.

En 2012, le chanteur et rappeur canadien Drake publie une collaboration posthume avec elle, Enough Said. La même année, Chris Brown sort le morceau Don't Think They Know, qui utilise des enregistrements posthumes de la voix d'Aaliyah, mais aussi son image avec la technique de l'hologramme.

Hommages et références dans la culture populaire

Elle est citée par Sat l'Artificier dans la chanson Jusqu'au bout tirée de l’album Vapeurs toxiques du rappeur Don Choa. En 2006, le rappeur français Akhenaton (du groupe IAM) lui rend hommage en la citant sur son morceau Sur les murs de ma chambre (extrait de son quatrième album solo Soldats de Fortune). Une collaboration entre Akhenaton et Aaliyah était d'ailleurs également prévue, mais n'a pas pu se faire à cause de la mort de cette dernière. En 2008, le rappeur français Youssoupha la mentionne dans son morceau Youssoupha est mort. La chanteuse de RnB française Wallen fait référence à son sourire, dans sa chanson Dites au désespoir tiré de l'album Miséricorde. On peut aussi entendre son nom dans la chanson C.V du rappeur Salif.

En 2010, Soprano la cite dans son morceau Hiro. Kenza Farah la mentionne également dans son morceau Crack Muzik. En 2011, le chanteur et rappeur canadien Drake se fait tatouer le visage de la chanteuse dans le dos. Le début de At Your Best (You Are Love) est également présent sur la chanson Unforgettable qui figure sur son album Thank Me Later. En 2012, Kendrick Lamar rend hommage à Aaliyah avec le morceau Blow My High, en utilisant des samples de sa voix. Le rappeur La Fouine la cite dans sa chanson Essaie encore en 2013.

En 2015, Booba lui fait référence dans un verset de sa chanson Talion. En 2016, Jul lui fait référence dans sa chanson La Classe extraite de son album Émotions. En 2017, elle est citée par Alivor sur le morceau Grand Paris de Médine, sur Prose élite ; dans M.I.L.S. du rappeur Ninho et également dans le titre De l'opéra à la Plaine 3 de Keny Arkana. En 2019, le rappeur Ateyaba publie un remix du single Age Ain't Nothing But a Number. Le sample du morceau One in a Million est utilisé en 2020, par Ariana Grande dans sa chanson West Side, mais aussi en 2021, par Normani, pour Wild Side (avec Cardi B).

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre