Voici comment et pourquoi Wenge Musica est devenu le modèle musical d'une génération y compris le Quartier Latin International

Voici comment et pourquoi Wenge Musica est devenu le modèle musical d'une génération y compris le Quartier Latin International

Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain est un groupe musical de variétés africaines originaire de Kinshasa, au Zaïre très populaire entre 1987 et 1997 à sa dislocation. Alors que JB Mpiana a été désigné comme Président, Didier Masela et Werrason sont reconnus comme les fondateurs du groupe et Alain Makaba étant directeur artistique.

Wenge Musica Cet orchestre, amateur à ses débuts (1979-1984), va devenir en dix ans (1987-1997), après la sortie de son premier album Mulolo, paru en mai 1988, une référence musicale en Afrique, surtout sur les deux rives du fleuve Congo, pourtant originaire du Zaïre (actuellement République démocratique du Congo) au point de donner l'actuel nom de la musique urbaine actuelle au Congo, le Ndombolo.

Les musiciens de Wenge Musica ont fait des mélodies traditionnelles d'Afrique centrale et des recettes musicales de leurs aînés du clan Zaïko Langa Langa, d'où proviennent notamment Papa Wemba, King Kester Emeneya et N'Yoka Longo (guitares électriques, synthétiseurs, atalaku), en les modernisant selon les codes des années 1990 (promotion télévisée, références vestimentaires tenant à la fois de la haute couture et du Hip-hop, valorisation des acquis matériels). Les musiques urbaines africaines actuelles s'en sont très largement inspirées et pour certaines les ont dépassé sur le plan du marketing et de la visibilité internationale. L'on peut voir et entendre des sonorités de Wenge chez les Ivoiriens, Nigerians, Tanzaniens, Camerounais et voir même chez certains européens.

Pour plus de détails, Wenge Musica est un orchestre phare du panorama musical Zaïrois, s'offrant, en 1995, une première production aux États-Unis d'Amérique grâce à Papy Kimbi, expatrié depuis le début des années 1990. Ce voyage à Boston augure le futur album Pentagone. Un signe révélateur de la popularité de Wenge Musica est la multiplication des orchestres calqués sur lui: Wenge Musica Aile Paris (1991), Wenge El Paris (1997) ou Wenge Kumbela (1995) et Wenge Référence (1998)...

L'un va particulièrement surfer sur la vague et devenir un véritable phénomène musical, Extra Musica de Brazzaville. Fondé seulement en 1993, autour de Rogatien Ibambi dit Roga Roga Missile, Quentin Moyascko, Espe Bass, Kila Mbongo, Ramatoulay, Sonor Digital et Guyguy Fall, il s'impose en moins de 3 ans, comme le rival principal à l'orchestre fondé par Didier Masela et Werrason. Au départ, il lui est reproché d'être un ersatz et ses musiciens des copies de Wenge Musica. L'on sent dans les chœurs et leads vocaux, les voix de Werrason, Jb Mpiana, Blaise Bula ou Alain Mpela et l'animation de Roberto Ekokota. Mais très vite, son style dynamique et percutant, avec l'animateur Kila Mbongo, l'en démarque, obligeant Wenge Musica à hausser son niveau de création, c'est l'album "Les Anges Adorables" et surtout l'album Pentagone et celui de Jb Mpiana "Feux de l'amour" qui vont faire de Wege Musica 4x4 un véritable orchestre célèbre de l'Afrique et sa diaspora.

Dans le même temps, Koffi Olomidé est un challenger de plus apportant à son style tchatcho, certaines des recettes du succès des Anges Adorables (rajeunissement de son effectif en recrutant la quasi-totalité de l'orchestre Flash Musica de Sam Tshintu avec notamment Willy Bula, le frère de Blaise ou encore Geco Bouro Mpela, le frère d'Alain). Quartier Latin International sera une autre copie de Wenge.

Au cœur de cette polémique, Koffi Olomidé recrute un animateur, Beevans Rappason, dont le timbre de voix est identique à celui de Roberto Ekokota de Wenge Musica. L'un des slogans de Wenge Musica est: to kendeki liboso mpé to komi (nous sommes partis et arrivés les premiers), auquel Koffi Olomidé rétorque: ko kende liboso eza ko koma tsé (partir en premier n'est pas synonyme de victoire). En réponse à l'album Magie du Rambo du Zaïre et son orchestre en 1994, dont les clips sont tournés à New York que Wenge Musica entreprend son excursion Américaine.

Affaire Ndombolo

Wenge avait l'habitude de dévoiler leurs cris et chansons dans des répétitions et différents concerts avant même de les enregistrer dans un album. C'est ainsi que le crus et la danse Ndombolo sera sujet de polémique entre Wenge Musica et Quartier Latin.

Bouro Mpela se déclare le roi créateur de la danse alors que c'est une création entièrement de Wenge Musica pendant que Tutu Caludji son auteur, était suspendu et resté à Kinshasa. Ce dernier, avec la guitare de Japonais Maladji va surprendre Werrason de retour de l'Europe avec le nouveau cris: Ndombolo. C'est un grand succès !

En 1997, l'album solo de Jb Mpiana récolte un grand succès international grâce à son générique qui porte le nom de Ndombolo. Koffi Olomidé ne tardera pas à imposer le cris et la danse Ndombolo dans son album Loi qui sera aussi un grand succès mondial, et plus tard l'album Attentat va subir le même sort... 

Ndombolo sera alors le nom même de la musique Congolaise. Plusieurs artistes Kinois, est-africains et ouest-africains vont emboîter les pas, c'est le résultat de Coupé Décalé, afro et autres.

Wenge Musica Maison Mère vs Quartier Latin International

L'histoire ne s'arrête pas à la dislocation de Wenge. Le nouveau groupe sous la direction de Werrason va encore intéresser tous les orchestres Kinois au point où Koffi Olomidé va recruter Bébé Kérosène et Brigade Sarbaty pour faire face à Bill Clinton Kalonji et Celeo Scram à l'animation. Il va s'entourer de Fally Ipupa, Soleil Wangaa, Montana Kamenga, Deo Brando, Gipson Butukondolo pour concurrencer les Ferré Gola, Baby Ndombe, Jus d'été Mulopwe, Serge Mabiala, autour de Werrason.

À cette rivalité résulte les opus phares Solola Bien (1999), À la queue Leu-Leu (2002), et Sous-sol (2006) du côté de Wenge Musica Maison Mère; Et Force de Frappe (2000), Affaire d'Etat (2003) et Danger de Mort (2006) du côté de Quartier Latin International. Comme si c'était le Clasico Real Madrid face à Fc Barcelone...

Wenge Musica pentagoneActuellement, la nouvelle génération de la musique Congolaise est quasiment composée de transfuge de Wenge Musica Maison Mère de Werrason, nous citons Bill Clinton Kalonji, Jus d'été Mulopwe, Ferre Gola, Héritier Watanabe, Fabregas Le Métis Noir, Robinio Mundibu, Celeo Scram, Deplik Pomba et bien d'autres. L'artiste Fally Ipupa ne cesse de le dire dans plusieurs interviews qu'il a eu le goût de la musique grâce à Wenge Musica. Et à noter qu'il a fait un test chez Werrason, a passé quelques semaines à la Zamba Playa avant d'être recruté par Koffi Olomidé. 

À noter que, tout le monde voulait avoir des beaux garçons, qui s’habillent bien, qui chantent bien et qui dasent bien dans leurs orchestres. C'est le bon chic, bon genre! BCBG Kolo Esthétique, Les Anges Adorables. D'ailleurs, les génériques des artistes africains sont les copies de ceux de Wenge. Félix Wazekwa ou Koffi Olomidé, Dakumuda New Man, Fally Ipupa, Bouro Mpela, voir même Flavour de Nigeria ou Diamond Platnumz de Tanzanie et Lady Jay Dee sont mieux placés pour contredire Kribios Universal.

Quoi de plus ? 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite