CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA PRESTATION DE SERMENT DE FÉLIX TSHISEKEDI 5ÈME PRÉSIDENT DE LA RDC
Au Congo du prophète Simon Kimbangu, le monde a vécu un évènement historique et inoubliable, la robe que le Zaïre de Mobutu n'a jamais vêtue depuis l'indépendance, la passation du pouvoir d'une manière pacifique ! Le nouveau président Félix Tshisekedi prend la parole. « Ce jeudi 24 janvier 2019 est un jour historique. C’est un jour rêve pour tous les acteurs qui ont porté notre beau pays dans ce qu’il avait de noble. Nous ne célébrons pas la victoire contre un autre, nous honorons un Congo réconcilié. Ce ne sera pas un Congo de la division, de la haine ou du tribalisme. Nous voulons construire un Congo fort. Un Congo tourné vers son développement, un Congo pour tous dans lequel chacun mérite sa place ».Le président Tshisekedi fait observer une minute de silence pour « les martyrs » qui ont donné « leur vie pour l’alternance ».
Félix Tshisekedi rend hommage à Martin Fayulu, qualifié de « soldat du peuple ».
Vital Kamerhe, remercié par le nouveau président, a été longuement applaudi par la foule.
Félix Tshisekedi annonce la libération prochaine de tous les prisonniers politiques. Le nouveau président rend hommage à son père, Etienne Tshisekedi, « un homme d’exception ».
Hommage de Félix Tshisekedi à Joseph Kabila, présent dans la tribune. Le président doit s’arrêter de parler devant les acclamations de la foule.
Petit moment de flottement dans le discours du nouveau président qui semble s’être emmêlé dans ses notes.
Selon la télévision congolaise, le nouveau président a fait un malaise lors de son discours. La retransmission de la cérémonie a été coupée.
La situation semble revenue à la normale. La retransmission a repris et le président a repris la parole. Il explique son petit « moment de faiblesse » et il s’en excuse.
Fin du discours du président Félix Tshisekedi avec des remerciements.
Avant de clore cette cérémonie, le nouveau président remercie les personnes présentes. Il a notamment une nouvelle accolade avec l’ancien président Kabila avant d’échanger avec lui son fauteuil. Image symbolique du chef de l’Etat sortant qui laisse physiquement sa place à son successeur.
Joseph Kabila et son épouse quittent le Palais de la Nation sous les applaudissements. L’hymne congolais retentit pour cette fin d’investiture.
Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, la nouvelle première dame, quitte à son tour le Palais de la Nation, salués par la foule. A sa suite, les officiels présents s’en vont. C’est la fin de cette cérémonie d’investiture. Le Congo a désormais un nouveau président.