Retour sur la triple cérémonie du 17 janvier de Sa Majesté Mwami Leader Polo Mwela à Goma
Retour sur la triple cérémonie du 17 janvier de Sa Majesté Mwami Leader Polo Mwela à Goma

Retour sur la triple cérémonie du 17 janvier de Sa Majesté Mwami Leader Polo Mwela à Goma

Le mercredi 17 janvier 2024, Sa Majesté Mwami Polo Mwela a commémoré cette journée avec succès dans trois cérémonies différentes. De Goma à Nyiragongo et de Nyiragongo à Goma, celui qui est actuellement "Le Grand Mécène et Producteur" dans le Kivu, a marqué les esprits et a honoré les ancêtres, et les Karatés lui ont aussi honoré avant d'aller fêter toute la soirée chez Casanova 2 jusqu'au petit matin du jeudi 18 janvier 2024.

L'on se rappelle bien du 17 janvier au Congo, d'abord c'est la commémoration de la mort de Patrice Lumumba mais aussi à Goma, c'est le jour où le volcan Nyiragongo était en éruption jusqu'à ravager une grande partie de la ville de Goma en 2002. À cet effet, Sa Majesté Leader Mwami Polo est allé parler aux ancêtres sur les laves du volcan Nyiragongo.

Conformément à la demande des ancêtres, Mwami est allé d'abord donné la fête : de la viande et de la boisson aux aïes. Il a fait des rituels pour la commémoration de l'éruption volcanique du 17 janvier 2002 et pour demander aux ancêtres de ramener la paix au Kivu.

"C'est mon devoir comme gardien de la coutume d'honorer nos ancêtres. Il m'a été demandé de faire les rituels pour eux tout en les suppliant de ramener la paix dans le Kivu." A-t-il déclaré Sa Majesté Leader Mwami.

Lors d'une grande cérémonie des Karatés de Goma, le Mwami Leader a été honoré d'une centeinture noire 1er Dan et d'une médaille en présence des responsables de la ligue de Karatés du Nord-Kivu.

La journée du 17 janvier s'est clôturée au tour d'une cérémonie des voeux chez Casanova 2 avec sa grande équipe de Likofi Production et autres invités de marque notamment les représentants de la ligue des Karatés du Nord-Kivu.

La fête était totale agrémentée par les artistes musiciens de la place entre autres Mack El Sambo, Olivier Wabahavu, Master B Shako, Alain Kanzié, Chiki de Miel et l'orchestre Tout Chic.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite