Verckys Kiamuangana, promoteur des jeunes artistes talentueux au Zaïre

Verckys Kiamuangana, promoteur des jeunes artistes talentueux au Zaïre

Verckys, Georges Kiamuangana Mateta était un musicien (principalement saxophoniste), compositeur, chef d'orchestre, producteur de disques et chef d'entreprise musicale en République démocratique du Congo (RDC). Bien que reconnu comme un musicien talentueux et prolifique, il était probablement encore plus remarquable en tant que "le premier Africain indigène à posséder une maison de disques" et pour avoir présenté de nombreux artistes congolais majeurs au monde par le biais de son studio d'enregistrement et de son label Vévé. 

Verckys Kiamuangana a quitté le monde des humains ! Il a tiré sa révérence le jeudi, 13 octobre 2022, à Kinshasa de suites d'une maladie. Il était âgé de 78 ans. Excellent saxophoniste, Verckys Kiamuangana a, depuis sa jeunesse œuvré dans le milieu musical. Son passage remarquable au sein de l’orchestre TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi lui a tracé un bon chemin avant de créer son propre orchestre "Vévé". Il devient même le premier Congolais à détenir son propre label, ainsi qu’un studio d’enregistrement, à Léopoldville (Kinshasa) au Zaïre, Les Éditions Vévé... Voici, quelques détails sur l'artiste producteur Verckys Kiamuangana.

En 1972, Verckys Kiamuangana Mateta monte les éditions « Vévé » et produit plusieurs artistes sur la scène musicale dont les premiers produits qui furent édités sont entre autres « Okokoma Mokristu», « Mbula ekoya to kozongana » de Verckys et les premiers disques de l’orchestre Vévé ont été édités par lui-même, notamment « Nakopesayo motema » et « Billy ya ba fiancés » de Verckys ainsi que « Fifi Solange » de Sinatra Saak Saakul.

Toujours dans les années 1970, il se produit avec d’autres grands musiciens, légende de l’époque comme Nyboma Mwan’Dido et Pépé Kalle. Quelques temps après, vers les années 1980, Verckys monte Langa Langa Stars composé d’Evoloko Joker, Bozi Boziana et Djo Mali Boteku, dissidents de Zaïko Langa Langa, et du chanteur Dindo Yogo.

En 1998, il dirige avec Tabu Ley, Zatho Kinzonzi et Philippe Kanza, les travaux de l’Union des musiciens congolais (UMUCO), sur les avis et considérations en rapport avec la Constitution de la 3ème République. En 2006, il relance les éditions Vévé et ressort une vingtaine de cassettes des œuvres de plusieurs artistes et orchestres, éditées et produites depuis 1969.

Verckys Kiamuangana fut un modèle d’artiste qui a su porter haut l’étendard de la rumba congolaise durant toute sa vie en tant qu’artiste et producteur. À sa disparition, l’industrie musicale congolaise a perdu l’un de ses pionniers qui fut le tout premier Congolais à détenir son propre label « Édition Vévé » et son studio d’enregistrement moderne en 1972.

Edition « Vévé » a vraiment contribué à la promotion de plusieurs artistes musiciens et orchestres qui ont contribué à l’évolution de la musique congolaise, notamment « Bela-Bela » des frères Soki, « Zaiko Langa-Langa », « Lipua-Lipua » avec les chanteurs Nyboma et Pépé Kale, « Isifi Lokole », « Langa-langa Stars », « Viva la Musica » du chanteur Papa Wemba, « Victoria Eleison » du chanteur Emeneya, « Antichoc » du chanteur Bozi Boziana, sans oublier le chanteur Koffi Olomide et bien d’autres.

C'est un talentueux de l’industrie de la musique congolaise. Également un véritable découvreur des talents qui participait à toutes les étapes de la carrière des jeunes musiciens, de la fabrique à la distribution des produits musicaux.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite